Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Condensateurs et resistances

• 13 réponses
  • 5 participants
  • 792 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Condensateurs et resistances
Salut à tous, je cherche à retaper un vieil ampli a lampes des années 70, et je voudrais changer pas mal de composants (a commencer par les condos, les resistances, et peut-etre les potards et les lampes). Seulement voila, j'suis bricoleur, mais pas electronicien, et je me demande par quel type de condos remplacer ceux presents sur le montage (mkt, mks, chimiques classiques, etc...). De meme, est'il nécessaire de changer les resistances, si oui, les bagues de couleur suffisent-elles à retrouver les valeurs (ou bien y a il des types de resistances differents?) et si non, comment verifier leur bon fonctionnement? Je sais, ça fait beaucoup de questions mais j'suis curieux et j'aime bien faire les choses moi-meme, si possible en apprenant des trucs en plus!!!
Merki...

Veni, vidi, vici... et prout!

Afficher le sujet de la discussion
11
La difference entre un chimimic( :mdr: ) et un mkt, mks ou tantale??? Comme ça au moins je serai fixé (super ton site chimimic :aime: ).

12
Merci.

Les tantales et les chimiques sont la plupart du temps de type polarisé, et leur usage est plus cantoné côté filtrage ou découplage d'alimentation. Les condensateurs au tantale sont excellents pour les alimentations basse tension (découplage de régulateurs ou en local près de circuits intégrés), ils ont un volume plus réduit que les chimiques, à capacité et tension de service égales. Mais ils sont plus chers. Quand on a les moyens, on les préfère souvent pour des valeurs inférieures à 100uF ou 220uF, au delà, on revient vers les chimiques traditionnels. Les tantales ne se comportent en revanche pas bien en liaison audio, où ils peuvent apporter des distorsions assez importantes, surtout si le potentiel de leurs bornes n'est pas très bien défini (c'est vrai aussi pour les chimiques, mais dans une moindre mesure).

Mes MKS et MKT sont des condensateurs au plastique, de type non polarisé. On peut les utiliser en complément des chimiques pour des découplages d'alimentation, ou pour des liaisons audio, où ils sont considérés comme très bons.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

13
Donc OK pour remplacer les miens eventuellement hs. Derniere question, apres j'arrete (peut-etre!!!): comment savoir si un condo est encore bon, sachant que je ne possede pas de capacimetre? Merci en tous cas de toutes ces infos, j'espere que je vais arriver à le retaper, cet ancetre...

14
Bonsoir,
Un examen visuel te permettra de détecter les éventuelles coulures
et trace de corrosion dues à des fuites d'électrolyte. Dans ce cas: poubelle.
Pour les autres un ohmètre peut déjà te donner une indication:
la résistance doit être très élévée après quelques secondes de charge,
sinon c'est signe d'un courant de fuite excessif.Mais c'est sous sa tension
nominale que doit être testé le courant de fuite d'un condensateur.
Quant à la valeur, un capacimètre est plus pratique qu'une bidouille à partir
d'un géné BF, d'une résistance et d'un voltmètre.(mais ça peut dépanner)