Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modifier ma strat lite ash

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 926 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Modifier ma strat lite ash
Voila, alors je vais très bientôt faire l'acquisition d'une Fender Stratocaster lite ash (ma première bonne guitare), et j'aimerais changer les boutons ainsi que la plaque de protection. D'origine, ces derniers sont noirs, ma guitare sera en vintage white (crème), et je voudrais installer un pickguard et des boutons blancs.
Comment s'y prend-t-on pour effectuer ces modifications? J'ai entendu dire que la plaque de la lite ash est légèrement différente des autres strats de fender, donc comment installer la nouvelle plaque?
:???:
Merci :clin:
2
Tu la dévisses et tu en mets une autre simplement... :D:
3
ça c est pas con!! :bravo:
Nan mais c'est plus au niveau des dimensions de la plaque que j'ai un problème.
La lite ash a en effet un manche à 22 cases, au lieu de 21 traditionnellement sur les strats, donc le manche rentre un peu plus dans le corps, ce qui fait que je dois effectuer une petite découpe.
Comment le faire proprement? Et j'ai aussi entendu dire que les trous pour les vis de la plaque de la lite ash ne coincidaient pas avec les trous des plaques des autres strats?
est-ce vrai? :???:
4
Rien de bien sorcier: faut juste veiller à bien aligner les plots des micros par rapport aux cordes avant de visser. Si les trous des nouvelles vis sont trop proche des trous d'origine, ça pourrait faire du dégât lors du perçage des nouveaux trous. Alors pour plus de sécurité, une fois ta plaque originale dévissée, remplis les trous de vis avec de la pâte à bois et laisse bien sécher, positionne ta nouvelle plaque, préfore les emplacements des nouvelles vis (avec une Drehmel ou équivalent) et le tour est joué.
Plug in, switch on, rock out!!!
5
Merci beaucoup :bravo:

Cette opération de perçage et de rebouchage de trous ne risque pas d'altérer le son de la guitare?
(désolé mais je suis incompétant en matière de bricolage de guitare, et j'avoue que trouer ma guitare me fait très peur :oops: )
Sinon pour remplacer des cache micro, rien de bien sorcier?
Et j'ai lu que pour les potards, il suffisait juste de virer les anciens avec un tourne vis et d'enfoncer les nouveaux.

merci de votre aide, c'est super sympa!! :bravo:
6
T'as pas moyen de trouver une plaque à la bonne dimension plutôt que de massacrer ta nouvelle gratte ?!? :oo:
Prends plutôt le temps de bien chercher, je ne suis pas un expert Fender, mais ça m'étonnerais que tu ne puisse pas trouver la plaque de remplacement de la marque qui va bien.
En plus, tu évitera les risques de mauvais plaçage des micros.

Pour les boutons de potards, le tournevis est effectivement le meilleur moyen de nicker ton ancienne plaque de protection, ton bouton, voir de tordre la tige du potard si vraiment il résiste et que tu y va comme un bourrin.
Normalement à mains nues ça vient.
Au pire, si tu as vraiment besoin d'outils, prends plutôt deux tournevis (ou une pince, mais sans serrer), face à face pour lever le bouton droit, en protegeant ta plaque et éventuellement le bouton.

Ensuite, tu enlève l'électronique de la plaque (en prenant soin de ne pas arracher les soudures, et notement au niveau du jack qui lui n'est pas sur la plaque !) et tu remonte sur la nouvelle plaque. Les caches des micros s'enlève tous seul une fois que tu as dévissé le micro, ce n'est pas collé normalement.

Prend soin de ne pas inverser de micro ou de potard.
Si tu achète une plaque neuve, je crois qu'il y a un film protecteur dessus. Enlève le avant le montage.

Un conseil, remet les boutons sur les potards après avoir remonter la plaque sur la gratte, en les mettant au min (ou au max) et en mettant les 0 (ou les 10) bien vers toi.

Ne force pas sur les vis en remontant la plaque, faut que ce soit serré normalement, pas comme une brute.

Pour finir, il te restera à ajuster la hauteur des micros :
- plus près des cordes -> son plus fort, mais les aimants freinent un peu plus les corde (diminution du sustain ... ça reste minime, enfin, à toi de juger)
Pense à fretté à la 22ème case (avec le talon, je ne sais pas si tu peut mettre un capot) et vérifie que les cordes ne frottent pas aux plots.
7
Merci electric lullaby!!
C'est exactement le genre de conseils dont j'avais besoin!!
Tu as raison, je ne devrais pas prendre le risque d abimer ma guitare pour une plaque et des potards!

Donc ma question vous la voyez grosse comme une maison :
OU TROUVE-T-ON DES PLAQUES POUR STRAT 22 CASES???

si vous avez un site, prévenez moi!

super ce site!! les AFiens sont vrément super sympa!!
8
Y'en a chez Thomann, mais je n'ai pas vu de distinction entre les 21 et 22 frettes. Je ne saurais pas dire s'il y a une différence ou pas.

Les prix en tout cas, c'est n'importe quoi : la white/black/white standard est à 25e (ça va), la même en "vintage mint green" (blanc cassé) est à 55€ :oo:
Les mecs de Thomann (ou autre mag en ligne) pourront surement te renseigner si il te faut un modèle particulier ou si le standard va pour 22 frettes.

Tiens nous au courant, et envois des photos avant/après !!!
9
Et vous, avez-vous déjà customisé votre strat??
Avez-vous quelques exemples??
10