Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un système d'amplification portable (harnaché) pour théâtre de rue

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 2 205 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Un système d'amplification portable (harnaché) pour théâtre de rue
Bonjour à tous,

C'est une demande un peu particulière:

Je fais partie d'un spectacle de rue musical sur échasses. Il y a 2 hautbois (bombarde et Gralla) et un accordéon diatonique.
Nous avons donc mis au point un système d'amplification portable pour l'accordéon, basé sur un système pour voiture et alimenté par une batterie de moto. Le résultat est plutôt médiocre (larsen, saturation, niveau sonore moyen) et on voudrait évoluer vers quelque chose de plus performant.

Nous avons donc un impératif d'autonomie (1 heure sur une batterie de moto), de poids et d'encombrement.
L'accordéon est capté par 2 micro perchettes (beyer) mixés sur un petit préampli. Jusqu'à là, le son était ensuite envoyé dans une pédale d'eq boss avant d'échouer dans un ampli de voiture bas de gamme et 2 HP Pioneer montés dans 2 tupperwares percés à l'arrière(!)
Je précise que le tout est sous le costume, les HP pendus en dessous de l'accordéon.

Est-ce que vous avez des idées pour faire évoluer tout ça? Peut-on se fier aux tests dédiés à l'automobile?

Pour les curieux, le site du spectacle: www.celestroi.com

Merci
;)

PS: je suis souvent en déplacement en ce moment, donc je ne pourrai pas réagir à la minute!
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut chimimic,
Effectivement pouvoir tester avant est l'idéal. Peut-être sur Lyon je trouverais une boutique qui accepte de commander les 2 paires...
Sinon c'est marrant ta collection de HP. Ca serait dommage de négliger la fonction esthétique de l'ensemble... peut-être un tailleur pourrait en faire un habit musical ;)
12
Très bonne nouvelle idée... :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

13
Salut

Une idée comme ça :
des petits HP montés en colonne avec une caisse en balsa, le tout fixé sur les échasses, sous les "jupes". Ca permettrait de diffuser le son à la hauteur du public et de ne pas avoir à "porter" les enceintes, d'avoir un ampli plus petit et d'éloigner les enceintes des micros...
Idée du matin ... :fou:
14
Salut Goiza,
Je vois plusieurs problème à ta proposition:

1. Il me semble que les caisses des HP doivent être très rigides pour la diffusion des graves, ce qui n'est pas le cas du balza, qui a également l'inconvénient d'être fragile.

2. Les aigus "tombent" contrairement aux graves, donc la diffusion doit être meilleure si les HP sont placés en dessus de la tête du public

3. Le tissu des jupes risque de masquer les aigus et donner un son étouffé (le tissu est très épais!)

4. On doit éviter d'ajouter trop de poids aux échasses pour maintenir un bon équilibre.

Mais bon, rien que pour réussir à avoir une idée le matin, je te tire mon chapeau ;)
15
Salut La Tenaille

Pour le tissus des jupes, il n'y a que toi qui peut savoir (d'ici, je vois pas bien !)
Pour l'équilibre sur les échasses aussi ; moi j'ai le vertige sur la 2ème marche de l'escabeau...

Pour la diffusion des graves, c'est surtout le volume de la caisse et éventuellement le placement judicieux d'évents qui jouent, plutôt que la "rigidité". Pour avoir fait un peu d'aéromodélisme dans mon jeune temps, je peux t'assurer que le balsa est très rigide et largement aussi solide qu'un bois 5 ou 10 fois plus lourd.

Pour le reste:

Citation : Les aigus "tombent" contrairement aux graves


:oo:
Là, tu m'la coupes!...

A mon avis, celui qui t'a dit ça, soit il s'est moqué de toi (ce qui n'est pas gentil), soit il lisait trop (et mal!) Sono Magasine :mdr:
Le son, c'est une vibration de l'air. Ca n'est ni plus "lourd" ni plus "léger". En d'autres termes, ça ne "tombe" pas et ça ne "s'envole" pas...

Sinon, il existe des solutions de petite sono portable sur accus chez MIPRO. Le son n'est pas dantesque, mais ça pourrait faire ton affaire.. (Ne compte pas trop sur les boutiques pour acheter des enceintes rien que pour que tu les écoutes et les garder ensuite en stock : bizness is bizness :roll: )

En tout cas bon courage et n'hésite pas à expérimenter : c'est de là que viendra la solution.
16
Salut!

Bon ben pour l'histoire des aigus qui "tombent" c'est notre sonorisateur dans une autre formation qui m'a dit ça... il a peut-être un peu forcé sur la bibine cela dit ;) Une chose est sûre, c'est que les aigus doivent être en dessus de la tête des gens si on veut taper un peu loin, et les robes sont en dessous...
Je crois qu'on va continuer à chercher du côté du "tout prêt". Je n'ai pas l'âme d'un acousticien et je serais plus tenté de faire confiance à une conception de pro...

Pour les "Mipro", j'ai eu l'occasion d'écouter ça utilisé par une compagnie de théâtre de rue à mobylette. Je n'ai pas été emballé, ça me rappelle un peu les HP de 15aine commerciale: tout dans la patate, rien dans le spectre!

Je vous tiens au courant des suites

Merci!
17
Salut,
Histoire de tenir au courant, on a donc monté des JBL control One sur le harnais de notre accordéoniste... ben c'est un bon choix, ça change tout! Presque plus besoin d'equaliser, les basses sont naturellement très présentes, et une grosse patate qui oblige à ne pas trop pousser le volume.
Le bémol c'est le poids des enceintes: 4,5kg la paire, mais bon, c'est pas moi qui les porte :lol:
Il a fallu également repasser l'ampli en 8ohms; le 4ohms avait fait fondre la prise :oo:
Donc rendez-vous peut-être en bas de chez vous pour vous casser les oreilles :clin:
18
Tant mieux!
Voilà une bonne nouvelle. La control 1 est une bonne petite enceinte qui marche bien dans beaucoup de situations. C'est vrai que ça va être un peu dur pour celui qui porte les enceintes + l'ampli + les accus ....

Est-ce que tu as fais des essais en ce qui concerne l'autonomie du système?
Ce serait intéressant de savoir comment fonctionne l'ensemble au final. Est-ce que vous êtes sonorisés individuellement ou est-ce qu'il y en a un qui porte la diff pour tout le monde etc...

Fais-nous un petit résumé de tout ça, je suis sûr que ça peut en intéresser plus d'un...
19
Merci La tenaille pour ce retour d'info :clin:
Bon courage au porteur.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

20
Salut!

Au niveau de l'autonomie, l'accordéoniste a 2 batteries: une petite pour la lumière et une grosse pour le son. Ca tient au moins 45 minutes en utilisation continue, et je pense qu'on peut viser 1 heure sans problème.
Le système est greffé sur un porte bébé (le meilleur système pour le confort et la solidité).
Pour le poids, il faut ajouter à l'amplification le costume avec la robe, les échasses et l'accordéon... on frise les 30 kg! Ca reste supportable sur 1h30. Tout le système est porté par la même personne:



Une photo prise la semaine dernière à Cagnes/Mer (j'adore ceux qui cherchent à savoir ce qu'il y a sous la robe :lol:) . La taille est plutôt "enflée" mais ça ne déforme pas trop le personnage. Par contre les petites franges c'est provisoire en attendant la fin de l'été :clin: