Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piloter la molette d'un clavier maitre avec une pédale

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 554 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Piloter la molette d'un clavier maitre avec une pédale
Bonjour @ Tous !!

Je possède un clavier maitre Evolution MK-149 qui ne possède qu'une prise sustain (càd on/off si j'ai bien compris !!) or j'aurais besoin d'envoyer des messages CC04 (j'ai donc assigné ce controleur à la molette) mais ce n'est pas pratique car c'est pour une charleston pour ma batterie électronique DIY via le Roland PM-16.

Donc est-il possible de faire un bricolage afin d'envoyer du CC04 via une pédale et le MK-149(genre wha par exemple) ?

A moins qu'il y ait un moyen de faire une pédale qui envoie du CC04 sans passer par le clavier maitre ?

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour

Merci Vetjc et Chimimic pour vos réponses :bravo:

Serait-il possible d'avoir qq détails sur la mise en place de ce jack à coupure ?

Merci.

@+
12


[img=http://img102.imageshack.us/img102/3530/deportpotexternene9.th.gif]

Comme le potentiomètre possède 3 pattes et que le jack stéréo n'en possède que deux en plus de la masse, il faut laisser une patte commune aux deux potentiomètres (celui d'origine et celui externe), mais cela ne porte pas à conséquence du tout. Si l'une des deux êtremités du pot d'origine est reliée à la masse, utiliser cette extremité comme point commun. Si aucune des deux êtremités du pot d'origine n'est reliée à la masse, s'assurer que la masse du connecteur jack chassis n'est pas en contact avec la masse (prendre un modèle isolé le cas échéant).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

13
Salut chimimic,

Je suis d'accord avec ton schéma alors que je ne comprends pas ton discours. Pourquoi parles tu de la masse, on s'en fout dans ce cas là, non ?... en plus, si je me souviens bien, il n'y avait que 2 pattes branchées sur ma molette...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

14
Je parlais de masse au cas où l'une des broches du pot y était raccordé, ce qui n'est évidement pas obligatoire. Le seul problème que l'on pourrait rencontrer dans le cas contraire est un contact malheureux de la masse chassis du connecteur ajouté, avec le chassis de l'équipement si ce dernier est métallique.

Un potentiometre peut être utilisé en connectant deux ou trois fils. Si seuls deux fils sont utilisés dans ton cas, alors ne tiens simplement pas compte du troisième "commun", ni ne tiens compte de quelque masse que ce soit, c'est le cas le plus facile et il n'y a alors pas à se poser de question.
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

15
:aime: :aime: Merci les amis :aime: :aime:

Pour un peu plus de précision :
- le potentiomètre est utilisé en connectant 3 fils.

- le chassis du clavier n'est pas métallique

Je vais acheter le matériel nécessaire et je vais faire ce 1er test ..

Merci encore à vous :bravo:
@+
16

Citation : Le seul problème que l'on pourrait rencontrer dans le cas contraire est un contact malheureux de la masse chassis du connecteur ajouté, avec le chassis de l'équipement



Ayé !! j'ai compris... merci de cette rééxplication Chimimic...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...