Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon étain ne s'étale pas sur mes fils

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 5 884 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Mon étain ne s'étale pas sur mes fils
Salut, voila j'ai souci avec une bobine d'étain
achetée il y a un moment déjà, l'étain ne s'étale pas sur mes fils, il fond (au bout d'un certain temps assez long )et glisse de suite à coté.

C'est une bobine avec 60% d'étain et je m'en sert en éléctronique et sur du cablage audio.

Seriez vous pourquoi ?
2
As tu essayé sur un autre support? Ca me rappele lorsqu j'ai essayé de souder des condos sur les pattes d'un pont de diodes, celles ci étaient recouvertes d'un espèce de film ou traitées de façon que la soudure ne prenait absolument pas...
3
Non je l'ai testé que sur du cable audio, des fils électrique et des composants electroniques.
4
Essaye avec un fer plus fort

ptet que le fil est pas assez chaud.
5
Si la soudure met longtemps à fondre, c'est que le fer ne chauffe pas assez. Sa panne est peut être à changer.

Il peut arriver qu'un cable soit dur à souder s'il s'est un peu oxydé, ce qui est le cas des fils électrique grand public gardés dans un coin pendant longtemps.

Certaines pattes de vieux composants peuvent aussi être récalcitrantes à la soudure, on les reconnait à leur couleur gris plus foncé que d'habitude.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6

Citation : Si la soudure met longtemps à fondre, c'est que le fer ne chauffe pas assez. Sa panne est peut être à changer.

Il peut arriver qu'un cable soit dur à souder s'il s'est un peu oxydé, ce qui est le cas des fils électrique grand public gardés dans un coin pendant longtemps.

Certaines pattes de vieux composants peuvent aussi être récalcitrantes à la soudure, on les reconnait à leur couleur gris plus foncé que d'habitude.



Arreeettttttte, là y a un peu tout ce que tu dis.

j'ai déjà commencé par gratter un peu la panne, sans réessayer mais je trouve quand meme bizarre que l'étain ne se soude pas au fil et se comporte comme du mercure c'est-a-dire qu'il se colle à lui meme et coule.

On verra ce soir, sinon merci les gars pour vos réponses.
7
Il y a peu au moment de faire quelques câbles Jack et XLR,
il m'est arriver la a peu prés la même chose.

Avec une bobine d'étain que j'avais depuis un ou deux.
Comme toi l'étain ne s'étalait pas sur mes fils, et encore moins sur les fiches,
et comme toi

Citation : il fond (au bout d'un certain temps assez long ) et glisse de suite à coté.



J'avais lâcher l'affaire et penser être bidon en soudure jusqu'à ce que je récupère un bout étain de 60 cm je refait alors l'expérience et la miracle tout se soude impec une dizaine de câble en 20/25 minutes. Donc pour vérifier je ressors ma vielle bobine d'étain et la ça merde à nouveau.

Il y aurait il une date de péremption pour bobine d'étain???

"Free Your Mind and Your Ass Will Follow" George Clinton

8

Citation : Il y aurait il une date de péremption pour bobine d'étain???



je vais me renseigner !
9

Citation : j'ai déjà commencé par gratter un peu la panne

A ne jamais faire !!! La panne comporte un revêtement protecteur qui, si on le gratte, réduit considérablement sa durée de vie. Utiliser uniquement une éponge humide ou un nettoyeur de panne mécanique (qui ressemble à une boule de limaille de fer).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10

Citation : j'ai déjà commencé par gratter un peu la panne



Citation : A ne jamais faire !!!



Ben c'est tout moi ça, toujours faire ce qui faut pas faire!