Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La retaper ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 496 vues
  • 3 followers
1 La retaper ?
Plop !



Cette guitare est la 1ere que je me suis achetée (depuis j'ai une Gibson les paul smartwood studio) et je lui accorde une grande valeur sentimentale (en + j'ai la version DX avec les reperes en dent de requin ^^ et une peinture etrange entre noir et vert qui je crois n'est plus faite a l'heure actuelle ..). Le probleme : elle a de mauvaises mecaniques, un mauvais vibrato, de mauvais micros .... tout cela allait bien pour débuter et au prix que je l'ai payée ca m'allait tres bien a l'époque ... mais je ne veux pas m'en séparer et je voudrais la retaper mais je me demande si ca vaut vraiment le coup ^^

Voici les modifs que je voudrais lui apporter :
- pose d'un chevalet fixe
- changement des mecaniques pour des gotoh je pense (blocage inutile si chevalet fixe je pense ^^)
- pose d'une plaque noire brillant customisée par un ami qui dessine bien ^^
- changement des micros manche / chevalet (je ne sais pas si je garderai le simple du milieu ... le selecteur 5 positions ... faudra que je m'y fasse vraiment ^^) sûrement pour des dimarzio .. apres je ne sais pas lesquelss exactement .. a voir :noidea:
- remise a neuf de toute l'electronique ou au moins nettoyage des potards et du selecteur
- blindage de l'electronique par du scotch alu comme expliqué sur un autre post (pour supprimer la ronflette du micro simple ..)

voila en gros .. j'aime sa couleur (entre noir et vert .. suivant la lumiere et l'inclinaison...) et son manche .. et je sais que si j'achete sa grande soeur RG 5** (me souviens plus du nom .. elle a une plaque metallique et un floyd .. mais le vibrato je m'en moque) j'aurai de moins bons micros que si je fais ces modifs ...
Le jeu en vaut il la chandelle ? :/

j'ai l'impression que j'aurai le plaisir d'avoir une gratte custom avec un bon son sans me séparer de ma premiere electrique .. mais je ne sais pas si le bois n'entravera pas quelque peu le matos et les modifs effectuées ...

vos avis ? :/

” La bière, c'est de l'amitié liquide ! „

2

” La bière, c'est de l'amitié liquide ! „

3
UN conseil fonceeeeeeeeeeeeeee.

Mon avis

chevalet fixe occase égale 20 euros
Mécanique, heu j'ai une squier et ca se désacorde jamais, mais j'ai 20 ans de gratte, et je sais les monter et regler, c'est con à dire, mais a 20 ans toutes mes guitares se désacordaient, à 40 elles ne gougent quasi plus...

Pour les micro tu achetes en occase.

Exemple j'ai uen télécatser squier achtée en occase 100 euros + 50 euros de micro de fender, et bien ........... bien reglée elle est fabuleuse, mieux que la télé mex de mon pote
4
Autre reflexion à méditer...

je vais axagerer bien sur

Gratte des années 80 bas de gamme égale souvent caca (attention bas d egamme, pas strat jap par exemple)

gratte des 2000 bas de gamme égale,,,, produit super bien fabriquée à la chaine, bois de bonen qualité, souvent le bois cher est choisi pour son hestétique, d'ou un cout elevé

je reprend l'exemple d ela squier affinity ,,,, et bien la lutherie est exeptionnelle au regard du prix, gratte qui sonne super bien, manche mieux que ma variax (pour mes mains) , la ou ca peche c'est sur les accessoires faciles à changer, comme

micro cheap, selecteur merdique, pas de finition couteuse type dessin, bending, nacre etc.......

IL ne faut pas s'y tromper, pour avoir eu des grattes des années 60 qui sont injouables, sonnent comem des carpettes etc.... je peux affirmer que ma squier va traverser les années sans bouger.... en 2006 on maitrise telement bien la fabrication....
5
Mmh que me conseillerais tu comme micros ? pour le manche je voudrais qqchose qui sonne chaud .. pour qu'en clean je puisse avoir un son rond .. pas avec trop trop de mediums mais plutot rondouillard ^^ et en chevalet je voudrais un son assez hard qui sonne précis et qui attaque bien en disto :/

chevalet fixe > 30€ neuf. mecaniques ... vais ptetre pas les changer apres tout .. au moins mettre un sillet graphite et ca glissera tout seul :/ ce serait un minimum (le sillet fait que ca s'accorde en acoups ....... DUR)

tu sais où trouver une plaque de RG ?

” La bière, c'est de l'amitié liquide ! „

6

” La bière, c'est de l'amitié liquide ! „

7
Salut,

J'ai fait a peu près la mème chose avec ma Yam Pacifica il y a quelques années:

J'ai juste changé les micros pour des Di Marzio: Air Norton en grave et Steve's special en aigu, ça donne bien et ça lui a permis se démarquer de mes autres grattes. J'ai en plus rajouté un Push/Push pour pouvoir splitter les deux Di Marzio, tout en gardant le simple au milieu. EN revanche, pas de chevalet fixe, j'ai gardé le Floyd.

J'ai l'impression que cela pourrait répondre à tes attentes, car le Air Norton est bien rond en son clair. Le Steve's special est atrès bon en disto, tout en restant précis (pour info, ces micros sont ceux que montait Petrucci sur ses Ibanez 6 cordes).

En espérant que cela t'aidera !

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

8
Ca m'aide grandement !! merci beaucoup pour ces infos ^^

je tiens a passer en chevalet fixe > je ne veux pas développer de jeu au vibrato :/ (je préfère me tuer les doigts en bendant comme un fou :oops2:)

mmh mettre un push-pull .. une idée a explorer je n'y avais meme pas pensé ^^ je suis nul en cablage par contre alors il faudra que je me renseigne .. rah j'ai vraiment envie de la refaire cette tite planche :)

toujours pas d'infos concernant les plaques pour RG H-S-H ? (ou H-H en virant le simple, en cachant le trou avec la plaque .... m'enfin si je peux le garder ..)

” La bière, c'est de l'amitié liquide ! „