Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question con: l'impédance d'entrée

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 246 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Question con: l'impédance d'entrée
Bonjour à tous!

J'aurais une petite question concernant l'impédance d'entrée. Je vais tenter de me faire comprendre par un exemple pratique:
je voudrais brancher un préampli à lampe type art tube mp entre ma guitare et mon pod. Ma question est: le pod est prévu normalement pour brancher une guitare(=haute impédance), si je branche le préampli qui sort en niveau ligne(impédance=???)dedans, en évitant toute saturation, quelle sont les risques pour le pod(possible de bousiller l'entrée avec cette impédance inadaptée???)et éventuellement sur le son.
Si quelqu'un a une idée je suis tout ouïe!
2
J'ai peut-etre pas posté au bon endroit... si quelqu'un voit une rubrique plus appropiée, je déplace sur le champs!
3
C'est plutot une question de niveau
en general , les guitares sortent du -10db , donc ton pod a une sensibilité d'entrée de -10db ,
par contre si tu rentre un signal niveau ligne +4db , tu vas saturer l'entrée du pod , tu peux essayer de baisser le niveau de sortie du Art mais ce genre de manip ne m'a jamais vraiment convaincue
donc l'ideal pour ce que tu veux faire , ce serait de convertir le +4db du art en -10db y-a un truc chez Samson audio qui s'appelle le S-CONVERT je crois , ou alors prendre un preamp tube pour guitare style electroharmonix etc........qui a un niveau in/out a -10db
4
Merci pour ta réponse!
Je vois, donc à part le niveau qui risque de saturer l'entrée du pod, ça ne risque pas d'endommager celle-ci pour une question d'impédance?
5
Non, dans ce sens là, il n'y a aucun risque. Dans l'autre non plus, à part pour le signal. En revanche, je ne suis pas convaincu par l'insertion d'une énième bécane entre ton ART et ton Pod. Joue simplement sur le niveau de sortie du préamp, quitte à y mettre un pad en sortie.


6
Non , c'est un niveau trop fort qui risquera de bousiller le preamp du pod
apres , pour l'impedance , l'ideal c'est que l'impedance d'entrée soit egal ou plus haute que l'impedance de sortie de l'appareil ou instrument que tu branches
7
Bonjour,
Je confirme qu'il n'y a aucun risque pour le matériel, c'est juste un problème d'adaptation de niveau.
8
Cool, enfin des réponses claires à ma question! Merci à tous :bravo:
9
C'est loin d'etre une question a la con!

Citation : apres , pour l'impedance , l'ideal c'est que l'impedance d'entrée soit egal ou plus haute que l'impedance de sortie de l'appareil ou instrument que tu branches



Dans l'idéal l'impedance d'entrée doit etre Tres grande par rapport a l'impedance de sortie dans le cas de niveaux ligne.

Pour infos une sortie de console pro est generalement au dessous de 100ohms ( dans le meilleur des cas 10ohms et moins) alors que l'impedance d'entrée est pluto de l'ordre de 10000ohms (10k). La raison en est simple: lorsque tu branche tes deux machines tu crée un diviseur de tension, et dans le cas de liaison lignes on cherche a transmettre une tension ( pas une puissance comme dans le cas de liaisons sortie d'ampli guitare/baffle). Or si ton impedance de sortie est trop haute tu va perdre de cette precieuse tension exemple:

le calcul c'est:

impedance d'entrée/( impedance d'entrée+impedance de sortie)

10000/(10000+10)=0.999 donc la transmission de ta tension est au top (c'est l'exemple que je viens de donner car tres proche de 1 quasimment aucune perte)

10000/(10000+10000)=0.5 tu viens de perdre la moitié de ta tension dans le cas ou impedance d'entrée= impedance de sortie.

C'est le cas que l'on va trouver dans le la liaison enceintes/ ampli de puissance et dans ce cas la c'est optimum car on a besoin d'une transmission de puissance (courant) pour faire bouger le haut parleur et non pas d'une transmission de tension comme dans le cas de liaison ligne.

Pour les entrées micros c'est different: le rapport d'impedance est de 5 a 6 :

impedance de sortie d'un micro a condensateur:200ohms environ donc impedance d'entrée micro entre 1000 et 1200 ohms. Pourquoi est ce que je te parle d'entrée micro? Parce que lorsque tu veut brancher un instrument a haute impedance de sortie( 50 kiloohms voir plus) genre guitare, basse passive, Rhodes,... le rapport d'impedance n'est plus respecté du tout( je te laisse faire les calculs).

Dans ce cas un seul remede: la D.I. PASSIVE. Composée d'un transformateur a tres fort ratio ( rapport entre le nombre de tour au secondaire sur le nombre de tour au primaire 14/1 en moyenne) on va pouvoir abaisser l'impedance de sortie de l'instrument pour l'adapté a l'impedance d'entrée de ton preampli micro.

En plus le transformateur te permet d'oublier les problemes de buzz et hum car il dispose d'une particularité que n'ont pas les D.I. actives ( genre Berhinger a 5 euros...) l'isolation galvanique.

De par son principe de fonctionnement ( induction electrique) il n'y a pas de liaison physique entre l'entree et la sortie que tu raccordes ( l'induction fonctionne sur un principe de champs magnetiques creant un courant dans une bobine ) et donc tu isole tous les problemes de masse ( les buzz et hum). Alors certes c'est plus cher (les transfos de bonne qualité ne sont pas donnés...) mais c'est un moyen efficace d'avoir le son! D'ailleurs si vous ne connaissez pas l'impedance de sortie d'une machine (synthé, sampler, mfx,...) utilisez cette solution a chaques fois.

En ce qui concerne les niveaux d'entrée il faut effectivement faire attention car tu peut 'cramer' une entrée d'ampli: Il m'arrive regulierement en seance d'enregistrer le son d.i. des guitaristes uniquement (pas de prise micro devant l'ampli, quand meme branche pour le musicien). La raison en est simple: je prefere lorsque je ne suis pas sur des choix esthetiques fait par le musicien sur son ampli, avoir la possibilité de réattaquer l'ampli au moment du mix et de (re)faire le son a ce moment la ( micro devant l'ampli et enregistrement avec les reglages sur l'ampli les plus adaptés au morceau).

En ce qui concerne les histoires d'impedance pas de probleme: impedance d'entreé de l'ampli (superieur au megaohms , impedancede la sortie de la console:10 ohms).
Par contre il m'est arrive de griller des entrées de Marshall en etant etourdit, car la console est capable de sortir du +28V alors qu'une guitare ne peut en theorie pas generer plus de quelques centaines de millivolts, 1 volt maxi....

Donc si vous voulez essayer ce genre de bidouilles: -30/-40 db sur la console (fader de la tranche sur laquelle vous avez enregistré votre guitare d.I.) sinon votre ampli aura besoin d'une visite chez le reparateur!
10
Merci Kaoss pour ces précisions, je savais tout ça en théorie mais je pense que le récit de ton expérience va m'éviter pas mal de déboires. :clin: