Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampeg SVT cl : passage de 110v en 220v

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 2 301 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ampeg SVT cl : passage de 110v en 220v
Bonjour,
d'apres ce qui est ecrit derriere l'ampli, il est possible de l'alimenter soit en 110v soit en 220v. Hormis le fusible qui est à changer, est qu il y a une autre manip a realiser pour que ca fonctionne?
Merci
Warpboy@kagura lab...
2
Si l'alim est de type à découpage, il se peut que la "commutation" 110 / 220 se fasse automatiquement. Si l'alim est de type à transformateur, il faut modifier le branchement des enroulements primaires, ce qui peut être réalisé soit en externe (inverseur ou plots à déplacer), soit en interne.

https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_adaptation_110v_220v.html

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Bonjour Chiminic, merci pour les infos :bravo:
En fait il s'agit d'un ampli que je dois regarder pour un ami. j'ai regardé la doc sur le site d'ampeg mais je n'ai rien vu concernant la tension du secteur. J'ai telecharger le schema et j'essaie de comprendre le fonctionnement de l'alim..
ce qui est etrange c'est que lorsque l on met l'ampli en marche le ventilateur fonctionne. Le reste ne fonctionne pas.
pour info le lien avec le schema :
http://www.freeinfosociety.com/electronics/schemview.php?id=830
Warpboy@kagura lab...
4
Un des fils amenant le secteur repart vers le connecteur "preamp" en borne 9, et en revient apparement sur les bornes 11 et 12. Le transfo du bas est mis en circuit imédiatement (chauffage filament des tubes électroniques), et le transfo du dessus est mis en circuit après un certain temps (tempo pour appliquer la HT sur les tubes une fois qu'ils sont chauds).

Peut-être le circuit de tempo est-il HS ?

Chose qui me fait peur sur le schéma : les deux transfos d'alim n'ont qu'un seul enroulement primaire, je ne comprend pas comment ils pourraient fonctionner aussi bien en 110V qu'en 220V. Pour moi, tels que représentés ici, ça ne peut que fonctionner sous 110V. Danger donc si raccordement direct au 230V !!!

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Bonjour,

Citation : Peut-être le circuit de tempo est-il HS ?

je pense aussi voir cette possibilité, car ce peut etre une cause logique.
A priori pour le primaire j'ai aussi une interrogation vu le transfo, cependant a l arriere de l'ampli il est bien precisé que pour 110v ou 230v, il faut faire attention abien changer le fusible, mais rien d'autre...peut etre que le schema ne correspond pas tout a fait par rapport a l ampli qui est quasi neuf....
Merci Chiminic :clin:
Warpboy@kagura lab...
6

Citation : peut etre que le schema ne correspond pas tout a fait par rapport a l ampli qui est quasi neuf...

L'idée m'a effleuré, et c'est bien possible. Si tu peux ouvrir la bète, on sera vite fixé.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
J'ai commencé a osculter l'ampli, j'ai retrouvé le composant qui est un relai-tempo. En clair d'apres ce que j'ai compris celui ci commute apres un certain temps et l'ampli est alors fonctionnel.c est une protection pour que les lampes ne soient pas socilicitées "a froid".le constructeur est Potter & Brummel. Mais je n'ai a priori le schem a jour.
La question que je me pose, c'est est ce que l'ampeg svt peut supporter le 110v ou 230v sans autre modif que le remplacement des fusibles?
avis aux utilisateurs :clin:
Comme je l'ai dit, unqiuement le ventilateur fonctionne, aucune lampe ne semble alimentée.
A+
Warpboy@kagura lab...
8

Hors sujet : He Warpboy! T'as ka mettre tes doigts sur le cable qui alimente les lampes comme ça tu seras sur: si ça sent la merguez..:


T'ES MORT! :oo: :oops:


Désolé c'était stupide... :non: Ne faites JAMAIS CA!

...surtout toi Warpboy tant que tu as pas repondu a mon P.M.! :clin:



Bon sinon et plus serieusement, il y a quelques mois un de mes amis c'est offert un PSX 100 Apogee qui venait des USA et qui ne fonctionnait plus apres un branchement sur du 220V sans verification si il était compatible (...ah l'impatience de faire mumuse avec les nouveaux jouets!).

Apres changement du fusible pour corespondre aux normes de l'EU tout est rentré dans l'ordre donc A PRIORI il est possible que ton Ampeg est juste besoin de ce petit changement car dans mon souvenir c'était une alimentation 'lineaire' (pas de vilaine et dangereuse alim a decoupage).
9
Une alim linéaire avec changement automatique de gamme au primaire ?

Remarque, ça se peut, j'ai déjà rencontré un tel système à base de diodes et de relais, le relais ne collait que s'il y avait du 220V, et les contacts assuraient le routage des deux enroulements primaires. Position 220V au repos, ce qui fait que même en cas de panne du relais, le transfo - ni ce qui suit - ne risquait de griller.

Hors sujet : Je peux mettre le schéma de ce système de commutation automatique 110V / 220V sur mon site s'il y en a que ça interresse (je pense à ceux qui n'arrêtent pas de trimbaler leur jouet entre France et USA).
:mrg:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Hello, a priori pour l'ampeg il faut que j'arrive a shunter le relay...pas evident sans schema!

kaos je t'envoie un PM de suite :clin:
Warpboy@kagura lab...