Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Equivalance de composants. On en parle ici !

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 4 306 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Equivalance de composants. On en parle ici !
Salut,
Je ne sais pas si ce genre de topic existe déja, j'ai fait une recherche sans résultats alors...

Donc au lieu de créer un topic à chaque problême d'équivalance, on post un message ici.
C'est bien plus clair et ca poura mieux aider.
2
J'inaugure :
Je cherche une equivalance du 2N3954 et du 2N3904 que je pourais me procurer en france à pas trop cher j'ai déja fait une recherche sans succès.

PS:
sur un schéma j'ai un composant qui s'apelle CA 3080 il a le symbole d'un AOP sur le schéma mais quand j'ai fait une recherche sur le site de selectronic j'ai trouvé ceci du coup j'ai un doute... C'est quand même bon ou pas ?
3
Hello Zubiko !

Voici quelques équivalences :
  • 2N3954 => 2N3958-MBR
  • 2N3904=> 2N2483 ou 2N2484
  • CA 3080 => LM13700 (Attention ! le LM13700 est un double-AOP !)
J'espère avoir pu t'aider :D:

____________________________

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

4
Je pense qu'il serait interressant de spécifier si les remplacements suggérés peuvent se faire "broche à broche" ou non.

Pour reprendre l'exemple précédent, les CA3080 et LM13700 sont tout deux des amplis dont le niveau de sortie peut être ajusté par une commande en tension continue, mais on ne peut pas remplacer directement l'un par l'autre.

Sinon, ce post est une très bonne idée ! :D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Lidocain > Oui c'est parfait merci :D:

Chimimic >

Citation : on ne peut pas remplacer directement l'un par l'autre.


Heu comment ca ?
6
Bah si ma mémoire est bonne, le CA3080 est en boitier 8 broches (rond ou carré, mais je n'ai toujours eu que des ronds), et le LM13700 est en boitier 16 broches. Le CA3080 est obsolète, et à ma connaissance, aucun circuit de remplacement direct n'est préconisé, on est obligé de faire une adaptation autour du circuit si on veut utiliser un autre ampli à transconductance.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Hé bien ... Disons que le CA3080 et le LM13700 sont électriquement identiques, mais le LM13700 contient (en gros) 2 fois le CA3080 car c'est un AOP "double" (deux circuits dans un boîtier). Le remplacement direct n'est donc pas possible, il faut adapter le circuit.

Un équivalent direct (en AOP simple) du CA3080 est, à l'heure actuelle, le CA3080E (cf conrad.fr).

____________________________

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

8
Quand je parlais de remplacement direct broche à broche, je voulais bien dire : "tu enlèves le composant et tu le remplaces par l'autre".
:clin:
Pour le CA3080E, je ne sais pas si on peut vraiment parler de remplaçant, puisqu'il me semble qu'il s'agit du même composant que le CA3080 mais avec des caractéristiques mécaniques différentes.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Il faut voir alors :) Mais s'il n'existe pas de remplacement "direct" pour ce vieux CI, il faut adapter le circuit pour placer un LM13700 à la place ...

PS : le fait d'adapter le circuit fera que seule la moitié du LM sera utilisée ... Mais bon, ça peut être utile :D:

____________________________

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

10
Tout à fait ! :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com