Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alimentation 24V et 48V avec 1 transfo 2x24V. Quelle est la meilleur solution ?

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 10 436 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Alimentation 24V et 48V avec 1 transfo 2x24V. Quelle est la meilleur solution ?
Salut,

je suis sur un projet de préamp s'alimentant en 24V et j'ai biensur besoin de 48V pour l'alim fantome.
J'ai pensé à 2 solutions en utilisant un transfo 2X24V
1- Utilisé 1 enroulement pour le 24V et les deux enroulement en série pour le 48V.
2- Faire une alim symétrique +-24V. Utiliser le +24V pour l'alimentation du preamp et le 48V (entre le +24 et le -24) pour l'alimentation fantome.

Quelle est la meilleur solution ? Y a-t-il une solution plus adaptée ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Il est tout à fait possible de mettre en série deux alimentations, quelles qu'elles soient. La contrainte est plus côté courant, car le premier secondaire doit supporter le courant drainé par la sortie 24V en plus de celui fourni sur la sortie 48V. Dans ton cas, ça ne doit pas poser de problème, vu que le 48V est destiné à de l'alimentation de microphones qui ne consommeront qu'au grand maximum 10mA chacun.

Pour le filtrage, pas de soucis, chaque sortie est filtrée indépendament, pas besoin d'en ajouter.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

12
La solution proposée par Chimimic fonctionne très bien ! La référence de tension est celle que tu veux dans un montage ! l'important est que la différence de potentiel aux bornes d'alimentation du montage soit de 24V et de 48V pour l'alim phantom.
13
Je vais partir la dessus je pense.
Pour le choix des capas de filtrage, 4700u semblerait être une bonne valeur pour un filtrage efficace, mais je crains d'avoir une tension après filtrage beaucoup trop élevée ce qui risque de faire souffrir les régulateurs. Est-ce que je peux me contenter de 1000uf ?
14
Les Capas de filtrage se calculent, quel est le courant que tu souhaite sortir de l'alim 24V ? pour la deuxième alim 24V, celle qui servira à faire le 48V, tu peux utiliser une 1000uF, voir moins (à calculer !).
15
Il s'agit de 4 préamplis à Fets (le Fetboy de Fabio basé sur le design de Scott Hamptone). J'ai calculé la valeur des capa de filtrage en estimant la consommation de courant à 200mA pour une amplitude de 0.5V et je tombe sur 4000u. Je n'ai pas trouvé d'info sur la consommation réelle de ces préampli. 200mA c'est une estimation (haute je pense).

Pour le 48v, j'ai récemment fait une alim utilisant un filtrage de 470u. Ca marche très bien (je tire environ 70 mA dessus).
16
Rien ne t'empèche d'utiliser des 1000uf pour une réserve.
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
17

Citation : Rien ne t'empèche d'utiliser des 1000uf pour une réserve.

Je pense que ça ne doit pas poser de problèmes vu le courant demandé pour l'alim fantome. Mais j'ai constaté que plus la capa de filtrage est haute plus la tension est élevé. Et les régulateur on leur limite. Pour le 48V c pas trop un problème, le TL783 est costaud mais pour le 24V, le 7824 a une limite de 40V en entrée. J'utiliserais peut etre un 783.
J'en ai 2 sous la main, je suis en train de faire un essaie pour voir combien je peux tirer avec 2200uf en filtrage.
18
Après filtrage la tension maximale sur le régulateur ne peut dépasser la tension crête du transfomateur, soit 33.6V en charge pour un transfomateur 24Vrms. Quelle est la tension rms à vide du transfo ?

cet article te permettras d'y voir plus clair sur les alimentations, bonne lecture.
19
Merci pour le lien L@urent. Le transfo que j utilise pour mes essais donne environ 34V à vide. Mais ce ne sera pas celui que j'utiliserais au finale. C'est un gros 60VA. Dur à caser dans 1U...
20
Bonjour à tous,

j'ai réalisé ce jour une nouvelle alim 48V, avec un transfo 230V/48V - 100 mA :

Alimentation phantom 001

Tension après redressement et filtrage : environ +67V. Limitation de la tension à +54V à l'entrée du LM317 via une pré-régulation à transistor, sortie finale à +48,4V. Cette alim est dimensionnée pour alimenter 4 ou 8 micros, mais je ne l'ai testée qu'avec deux micros (C414 et TLM103). Le cablage réalisé pour les tests était en volant (plaque expérimentation et pas de boitier). Pas d'échauffement qui fait peur pour les deux composants principaux (transistor et régulateur), seul mon transfo, un tout petit modèle style 1VA, chauffait un peu (normal). Le circuit imprimé est dessiné mais je ne l'ai pas encore fait réaliser.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com