Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alimentation 24V et 48V avec 1 transfo 2x24V. Quelle est la meilleur solution ?

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 10 296 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Alimentation 24V et 48V avec 1 transfo 2x24V. Quelle est la meilleur solution ?
Salut,

je suis sur un projet de préamp s'alimentant en 24V et j'ai biensur besoin de 48V pour l'alim fantome.
J'ai pensé à 2 solutions en utilisant un transfo 2X24V
1- Utilisé 1 enroulement pour le 24V et les deux enroulement en série pour le 48V.
2- Faire une alim symétrique +-24V. Utiliser le +24V pour l'alimentation du preamp et le 48V (entre le +24 et le -24) pour l'alimentation fantome.

Quelle est la meilleur solution ? Y a-t-il une solution plus adaptée ?
2

Citation : je suis sur un projet de préamp s'alimentant en 24V

Alim simple ou sym (je comprend simple mais je veux être sûr) ?

Citation : 1- Utilisé 1 enroulement pour le 24V et les deux enroulement en série pour le 48V.

Si alim simple, OK.

Citation : 2- Faire une alim symétrique +-24V. Utiliser le +24V pour l'alimentation du preamp et le 48V (entre le +24 et le -24) pour l'alimentation fantome.

Pas possible. Ton -24 ne peut pas servir de référence 0V (masse).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci Chimimic pour ta réponse.

C'est bien d'une alim simple qu'il s'agit.
Je suis en train de faire un essaie avec un transfo 24V et un doubleur de tension en m'inspirant de ce schéma :
http://www.vintagedesign.se/diy/Uni%20PSU.pdf
Ce qui me surprend sur ce schéma, c'est le filtrage. 4400uf c'est énorme non ?

Je ne sais pas quelle serait la meilleur solution. Mon idée de départ en utilisant un transfo 2x24V et faire 2 alim séparée (1 pour le 48V et 1 pour le 24V) ou le doubleur de tension.
L'alim fantome doit permettre d'alimenter 4 micros et je ne sais pas si le doubleur de tension pourra fournir suffisament de courant.
4
Le problème avec le doubleur de tension, est le courant maximal que la sortie 48V sera en mesure de pouvoir débiter, surtout pour quatre micros. Les condos doivent avoir une valeur élevée pour permettre le passage d'un courant suffisant tout en garantissant une ondulation résiduelle (50 Hz) faible.

Vu que tu possèdes déjà un transfo 2 x 24V, je te conseille fortement d'exploiter les deux secondaires en série. Donc premier enroulement pour constituer le premier 24V, second enroulement pour constituer le deuxième 24V, et mise en série des deux 24V pour avoir ton 48V.

Par exemple, ce montage :
https://www.sonelec-musique.com/images/electronique_base_alim_sym_002.gif

mais où :
- la sortie VS- devient ta masse (référence 0V),
- la sortie 0V (masse) devient ton +24V
- la sortie Vs+ devient ton +48V.

La partie régulation n'est pas montrée sur ce schéma, c'est juste pour le principe. Extrait de la page :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_alimentations.html

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
L'idée du doubleur de tension ne m'enchante pas trop. Puis après l'avoir testé, le schéma donné au dessus n'a pas l'air de fonctionner.

En ce qui concerne l'utilisation d'un 2x24V pur faire du 24V et du 48V, il y a quelques chose qui me chagrine. J'ai l'impression que cette solution n'est pas très "académique". Ca doit fonctionner mais le fait d'avoir VS- en tant que masse commune je ne sais pas si c'est idéal.

Comme souvent, les solutions les plus simple sont souvent les meilleurs... Je vais finalement utiliser 2 transfos. 1 24V et 1 48V (5VA devrais largement suffire pour l'alim fantome). Je vais prendre de ces petits transfos moulés bleus pas très chers, quitte à faire une sorte de cage de faraday dans le fond du rack pour éviter de perturber les préamplis.
6
C'est comme tu le sens. Mais je t'assures que quand les secondaires sont séparés, tu te retrouves exactement dans le même contexte qu'avec deux tranfos séparés. La référence de tension (la masse en général) est celle que tu te fixes, et quand on a plusieurs alims séparées, on fait ce qu'on veut.
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Pourquoi la solution de Chimimic ne fonctionnerait pas ? Employée dans de nombreux montages avec succès ! L'important est d'avoir une référence 0V.
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
8
Si j'ai bien compris, je régule à 48V entre VS- et VS+ et à 24V entre VS- et 0V.
Ce qui me chagrine c'est que il n'y a pas de filtrage pour le 48V et que la référence masse pour 48V est prise sur le redressement du 1er 24V.
Mais c'est certain que ça fonctionnera, c'est simplement la mise en série de 2 tension continue. Je me complique certainement la vie pour rien.
9
Ton filtrage 48V se fait avec un condo entre VS+ et VS- Ou est le problème ?
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
10

Citation : Ton filtrage 48V se fait avec un condo entre VS+ et VS- Ou est le problème ?


Ce n'est pas comme ça que c'est présenté sur le schéma de Chimimic. Et si je fait ça, ça veut dire que je ne filtre pas au borne de mon pont. C'est peut-être génant non ?

Il y a vraiment quelques chose qui me gêne la dedans vis à vis des masses. Mais pourtant, c'est évident que ça fonctionne et que j'obtiendrais les tensions désirée. Disons que sur ce principe, on n'obtient pas deux alimentations totalement indépendantes et que si l'une est défaillante, l'autre peu en subir les conséquences. Mais bon, c'est une problématique que je pose, je ne pense pas que ce soit réellement contrainiant pour l'utilisation que je vais en faire.