Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Améliorations du G9

  • 82 réponses
  • 20 participants
  • 5 515 vues
  • 34 followers
1 Améliorations du G9
Confrères Diyeurs,

Suite à des bruissements devenus tempetes, il semblerait que le g9 deja si audiophile et si intéréssant pour nos petites bourses de DIYeurs, soit améliorable.

Je retransmet immediamment un message de Mr.Jazzy Pidjay à ce propos

toutes autres idée est la bienvenue est tout est débatable (dans la plus grande cordiallité bien entendu)
Machiniste Sonore
Afficher le premier post
71
Si vous avez des suggestions, ou un besoin particulier, je peux modifier.
72
J'ai mis en ligne les fichiers sources, PDF, BOM et Gerbers. Lien valable 1 mois:
https://www.transfernow.net/5listJ052020

w4s2.jpg

5597.jpg
73
Citation de artvandelay :
J'ai mis en ligne les fichiers sources, PDF, BOM et Gerbers. Lien valable 1 mois:
https://www.transfernow.net/5listJ052020


Merci :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

74
Dans la suite des améliorations possibles, une question...
220Vac à l'entrée de l'alimentation HT, n'est-ce pas trop ?
En effet, cela donne 220 x 1.41 = 310Vdc redressés en entrée. Or on a "que" 245Vdc en sortie.
Cela fait une différence de tension de 310 - 245 = 65V sur le régulateur TL783. Cela me semble beaucoup.
La doc du TL783 ne précise pas clairement la valeur minimale de cette différence (appelée drop-out). On voit des exemples de fonctionnement avec des valeurs de drop-out allant de 4V à 25V, notamment le graph 10 page 6.
Je me pose cette question dans l'optique d'un transfo unique pour ce projet, avec un secondaire dédié à la HT.

Je pense surtout que la conception à l'origine prévoit deux transfo 220V / 15V par commodité. Avec les pertes successives, la tension réelle à l'entrée du régulateur doit être assez en dessous des 220V théoriques.

x
Hors sujet :
Je trouve aussi surprenant l'utilisation à 245V d'un régulateur prévu pour fonctionner à 125V max. Quelque chose doit m'échapper... mais cela fonctionne apparemment.

75
La tension max des régulateurs flottants est en fait la tension max qu'ils peuvent supporter entre l'entrée et la sortie. Par exemple, le LM317 peut être utilisé sur des tensions plus élevées que 37V.

L'important est que la puissance dissipée, qui dépend du courant et de la chute de tension, puisse être évacuée au moyen d'un radiateur suffisamment grand.
76
Citation de Bill :
Je trouve aussi surprenant l'utilisation à 245V d'un régulateur prévu pour fonctionner à 125V max. Quelque chose doit m'échapper... mais cela fonctionne apparemment.


Citation de Shreddator :
La tension max des régulateurs flottants est en fait la tension max qu'ils peuvent supporter entre l'entrée et la sortie. Par exemple, le LM317 peut être utilisé sur des tensions plus élevées que 37V.


Oui, c'est exactement cela.
Mais attention toutefois en cas de court-circuit accidentel en sortie, car la protection interne du régulateur ne joue pas et ça fume (normal, puisque le différentiel E/S max supporté est alors allègrement dépassé).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 31/05/2020 à 23:45:55 ]

77
Merci Shreddator et Chimimic,
Cela m'ôte un doute, c'est une sensation agréable. La conception des alims HT pour l'audio est un vaste sujet...
Concernant la première partie de mon post "Quelle est la différence de tension idéale de fonctionnement pour ce TL783 ?"
après une nuit de sommeil et un regard neuf sur la doc, je remarque :
- que la meilleure sortie impulsionnelle en courant est obtenue avec une différence de tension de 25V.
- que beaucoup de graphs issus de l'analyse du composant sont tracés dans cette même condition de fonctionnement de 25V. J'imagine que le constructeur a choisi la meilleure.
- que la réjection de l'oscillation résiduelle ne dépend pas de ce paramètre.
J'en conclue qu'une différence de tension proche de 25V convient très bien, mieux que les 65V théoriques du projet initial, qu'il faudrait dissiper ensuite.
Pour avoir 245Vdc en sortie, il faut 245 + 25 = 270Vdc en entrée
donc 270 / 1.41 = 191Vac en entrée. La plupart des transfos de puissance du commerce, pour projets à lampes, ont des tensions de sortie de 250Vac à 300Vac le plus souvent.

D'ailleurs quelqu'un a-t-il essayé la HT à 270Vdc, comme suggérée par Jazzy Pidjay (post n°2 de ce fil) :
Citation :
Cela élevera légerement la Haute Tension, si votre transfo tiens le coup
Le son s'ouvrira un peu plus (défaut du G9 à mon avis).

Cela me paraît une piste intéressante.



78
Citation de Bill :
je remarque que la meilleure sortie impulsionnelle en courant est obtenue avec une différence de tension de 25V.


La réponse impulsionnelle sur un échelon de courant de sortie, qui donne un aperçu de la stabilité de la tension de sortie, a surtout de l'importance lors de "fortes" variations d'intensité de courant.

Comme dit auparavant, l'important est de limiter la dissipation thermique du régulateur, qui dans tous les cas dépendra du différentiel de tension E/S et du courant moyen débité.

Pour moi et dans le cas de ton application, un différentiel de 10 V à 15 V suffit. Mais je peux faire fausse route, je n'ai jamais étudié le G9.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

79
Citation de Bill :
Pour avoir 245Vdc en sortie, il faut 245 + 25 = 270Vdc en entrée
donc 270 / 1.41 = 191Vac en entrée. La plupart des transfos de puissance du commerce, pour projets à lampes, ont des tensions de sortie de 250Vac à 300Vac le plus souvent.


Oh, pour la HT tout se fait, d'ailleurs chez Tube-Town ils vendent des transfos qui conviendraient très bien au G9 (à part qu'il faudrait alimenter les filaments en 6.3V au lieu de 12,6V et qu'il n'y a pas de 48V) comme celui-là. Sinon tu peux aller voir chez Toroidy, ils font des transfos sur mesure pour des prix abordables (je vais leur en acheter un pour un micro à tubes que je suis en train de faire).

Citation de Bill :
D'ailleurs quelqu'un a-t-il essayé la HT à 270Vdc, comme suggérée par Jazzy Pidjay (post n°2 de ce fil) :
Citation :
Cela élevera légerement la Haute Tension, si votre transfo tiens le coup
Le son s'ouvrira un peu plus (défaut du G9 à mon avis).

Cela me paraît une piste intéressante.


Remonter les tensions va décaler les points de fonctionnement, faut regarder l'effet que ça aura sur la distorsion (a priori ça peut la diminier), il faudra regarder les lignes de charge et peut-être changer les résistances de plaques. Faut aussi vérifier que la tension cathode-filament sera pas trop élevée pour V2.

Lis cet article de Norman Crowhurst page 33 de ce vieux numéro de Radio Electronics, c'est une bonne introduction aux lignes de charges des tubes.

[ Dernière édition du message le 01/06/2020 à 14:05:47 ]

80
Ah et je conseille aussi cet article pour comprendre l'étage de sortie du G9.

Au début je croyais que c'était une cathode suiveuse et en fait non.

[ Dernière édition du message le 01/06/2020 à 14:04:41 ]