Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Composants pour Synthé DIY

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 2 285 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Composants pour Synthé DIY
Salut les gens, j'ai l'intention de construire un synthé DIY sur la base d'un vieux que l'on m'a prété.J'ai reussi a trouvé le C.I. par contre j'ai beaucoup de mal a identifier les condensateurs de cette machine:



Je pensait a des condo polyesters de ce type peut etre :
http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/rswww/searchBrowseAction.do?Nr=avl%3af1&N=4294949941&name=SiteStandard&forwardingPage=line&R=0115578&callingPage=/jsp/browse/browse.jsp&BV_SessionID=%40%40%40%400885123255.1162390489%40%40%40%40&BV_EngineID=cccgaddjffhmflgcefeceefdffhdfin.0&cacheID=f1ie

Il y a ceux aussi dont je n'ai aucune idée du type :



qui ressemble au condo ceramique (traversant ou non ?)
[/url]http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/rswww/searchBrowseAction.do?Nr=avl%3af1&N=4294949819&name=SiteStandard&forwardingPage=line&R=4057612&callingPage=/jsp/browse/browse.jsp&BV_SessionID=@@@@0885123255.1162390489@@@@&BV_EngineID=cccgaddjffhmflgcefeceefdffhdfin.0&cacheID=f1ie[url]

Si une bonne-âme avec des connaissances en la matière passe par là ...
merci d'avance
2
Ah ces bons vieux condos...

Ceux qui sont colorés par bandes horizontales se lisent de la même façon que les résistances (même code de couleurs), en lisant de haut en bas.

par exemple :
Marron, Noir, Orange = 10 nF (10000 pF)
Jaune, Violet, Jaune = 470 nF (470000 pF).
Les couleurs suivantes déterminent la tension de service et la tolérance.

Condo avec bouts en forme de cône rouge et vert : condo chimique polarisé.
Condo bleu : condo chimique polarisé aussi.
Condos en forme de disque (330 pF par exemple) : condos céramiques.

Hors sujet : Essayes de mettre des liens sur des photos moins volumineuses, STP, car ça rame un peu. Merci d'avance.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci beaucoup pour les infos chimimic :bravo:
Tu a une idée de la categorie des condos barriolés ( ceramique ?)
Donc a priori si je remplace ces vieux condos par d'autres de la meme categorie et de la bonne valeur , ça roule. Il n'y a pas d'autres specificité au niveau de l'equivalence ?
Désolé pour les questions de newB, et encore merci pour tes reponses.


Hors sujet : désolé pour les photos :oops: , j'ai pas tilté car chez moi, c'était plutot rapide.

4
Bonjour ,
statistiquement , ce sont les condos chimiques qui vieillissent mal , et surtout ceux qui sont a proximité d 'un composant qui chauffe .

Sauf accident tres rare , et là c 'est du depannage , les autres tiennent le coup (plastique polyester )
Par contre , les ceramiques deviennent cassant avec le temps , faut pas tordre les pattes .Et quand ils commencent a s 'ouvrir en deux , on le voit pas toujours , mais adieux les valeures nominales .
Un capacimetre , ou un multimetre qui fait capacimetre ça aide .

Pour les chimiques c 'est souvent le Q = la resistance interne qui grimpe avec le temps.
ça se voit moins avec un simple capacimetre , vaut mieux tout changer !
5
En fait,je ne compte pas faire de modif sur le synthé lui meme. je m'en sert comme modèlepour en faire un identique de toute pièce. 'est pour cela que je cherche des composants equivalents ...
6
Pour des valeurs allant jusqu'à 10 nF, tu peux utiliser des céramiques type "plaquette" ou "disque", ou des céramiques multicouches. Pour les condensateur de moyenne valeur, 10 nF à 1 uF, tu peux utiliser des céramiques multicouches ou des film plastique (MKS, MKT, MKC ou MKP).
Pour les condos polarisés au delà de 1 uF, prends des chimiques standard, ou des tantales (pour découplages alim) si la place est comptée (mais les condos au tantale sont plus chers).

Bonne chance dans ta "copie", et tiens-nous au courant des avancées du projet. :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Salut!

on peux savoir quel modele de synth tu copie?? :D:

ca m'interresse et je suivrai donc l'evolution du projet!!

merci...
8
Ben c'est un vieux synthé DIY ( 70' je dirais ) que j'ai recupéré, c'est trés loin d'un fatman biensur, mais on en sort des sons sympa :D:

j'ai pas de samples sous la main mais a l'occaz.

je vous tient au courant des avancements du "projet" ( je me tate encore a utiliser une plaque pré-percée ou realiser un circuit imprimé ..?)

+++
9
J'ai presque fini, la liste des composants.
Il reste deux condo-disque ceramiques dont je n'arrive pas a identifier la valeur, il y a marqué:"150 M X5F" pour le premier et "580 M X5F " pour l'autre.
Si quelqun a une idée ?
10
150 pF pour le premier
580 n'est pas une valeur normalisée, mais 680 oui. Peut-être un 6 mal lisible ? Si oui, c'est un 680 pF.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com