Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 50m entre le studio et le monitoring

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 540 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion 50m entre le studio et le monitoring
Salut.

Il se trouve qu'il y a une certaine distance entre la salle de musique où nous ferons les prises de son, et salle de mixage. L'idée est d'amener les données jusqu'à l'ordinateur qui va s'occuper de l'acquisition.

Soit on fait transiter les données en analogiques sur des câbles à pertes réduites (XLR ? Il y a bien autre chose ?), mais il faudra tirer beaucoup de cables...
Soit on les convertit avant un avec super échantillonnage de la mort, qu'on envoie ensuite par réseau ou par cable (avec un beau mur dans tous les cas). Mais s'il y a besoin de réamplification, on aura fait deux conversion A/N & N/A de trop dans la chaine. Bref

Voilà. Je suis donc à la recherche de solutions techniques, si vous avez des idées.

Tib

Thibs [Tousketa Productions]

2
Un multipaire de 50 m et ta console ou tes préamps avec le monitoring...
Avoir une liaison "micro"(donc symétrique) sur 50m ou plus se fait couramment, je vois pas de problème...?
Donne ta liste de matos on comprendras peut etre un peu plus... :noidea:
3
Comme Benjjj: tu casses ta tirelire pour 50m de multipaires MOGAMI ou CANARE... Dans certains studios pro c'est des KILOMETRES ( voir des dizaines de kilometres...) de cables qui sont tirés... comme a AIR studios en Angleterre par exemple (une dizaine de regies et tout autant de studios tous interconnectés entre eux, ça va sans dire...effrayant!)

Et aussi un petit truc: le xlr c'est un type de connecteur pas un type de cable a perte reduite...

Et puis ce n'est pas parce que ton signal est numerique qu'il n'est pas sensible aux perturbations/parasites: les seules differences avec du cable analogique c'est: l'impedance de charge de ton cable (75 ou 110 ohms suivant la norme -spdif ou aes/ebu) et le fait que c'est des zero et des un qui transitent au lieux de variation de tensions continues...

Pour le spdif on oubli puisqu'au maximum :2 canaux en 24bits/44.1khz donc il reste l'aes/ebu (si tu as de l'autre coté de quoi recuperer sur ta carte son les dits connecteurs ou une console numerique au meme format). Ceci dit un nouveau probleme arrivera: tu va avoir besoin de preamplis avant tes convertisseurs... et si ta console est a 50m de la, il va falloir investir!

Ou alors si tu peut te permettre d'acheter des convertisseurs Euphonix tu peut toujours utiliser le MADI (56 canaux 24bits/96khz sur un cable... mais j'ai peur que ce soit hors budget (a moins de pouvoir acheter une console acceptant ce format: System5 Euphonix, ou une Studer numerique...)!

Si tu t'en fais pour d'eventuels parasite le principe de la symmetrisation fonctionne dans 99% des cas (a moins que tu habites sous un emeteur radio ou un aeroport... la il faut penser au plomb pour former une cage autour de tes cabines de prise et regie... ou alors changer d'emplacement!).

Definitivement j'opterai pour du multipaire analogique de bonne qualité, c'est ce qui sera le plus abordable je pense(financierement et techniquement).
4
Tu n'es pas obligé d'aller chercher à Londres...
Plus proche de nous il y a le CNSMP, concervatoire nationnal supérieur de musique de Paris, à côté de la Villette, eux ils ont un réseau relier par un nodal, donc ils ont des centaines de mètre de multipaires...
La Maison de la Radio, c'est pareil...

Par contre attention à l'alim phantome au bout de quelques centaines de mètre, j'ai déjà eu des surprises avec 180m en exterieur, des craquements divers, et des parasites, sur des beta 91 (j'étais en masse commune, donc çà n'aide pas non plus). Il n'y a plus 48V au bout du cable... :8)
Si t'as régie est à 50m, tu as intérêt à faire un multi paire en masse séparée, parce que sinon, tu peux avoir des soucis un jour, comme çà, on ne sait pas comment...
L'idéal c'est de récupérer des trucs qui sortent des radios de temps à autre...
5

Citation : Tu n'es pas obligé d'aller chercher à Londres...



Music007: Vrai, Guilaume Tell, PlusXXX,.... Mais bon mes references techniques se trouvent la bas, et puis Mr G. Martin fait les choses en grand et beau alors je reste admiratif, sans voix,... :clin:

Citation : Par contre attention à l'alim phantome au bout de quelques centaines de mètre



J'ai aussi deja rencontré le probleme sur des installations 'Live' mobiles, mais a priori en utilisation studio le probleme est moins frequent ( installation fixe et comme tu le souligne justement en masse séparées).

Citation : L'idéal c'est de récupérer des trucs qui sortent des radios de temps à autre...



Yep! T'es Ugly les bons tuyaux! :clin: ( c'est peut etre pas Ugly mais Ugy d'ailleurs! :) ) J'ai tendance a faire pareil... Les installations fixes de theatre qui ferment (merci la politique culturelle du gouvernement! :??: ) c'est pas mal non plus, en tous cas ça revient moins cher que de l'acheter neuf!
6
Ha, je sens qu'il y a une certaine habitude dans tes propos...
Je crois que c'est Hugy les bons tuyaux, tu n'es pas le premier à me le dire... :mdr:
J'ai un collègue qui a intercepté une Studer de 1983 en 56 voix qui sortait d'une grande radio basé à Paris qui passait en numérique, état de compétition, il l'a payé 1 € symbolique, et surtout il a loué un fourgon pour la récupérer...Pendant 3 ans elle est resté démonté, le bac vide fait environ 400Kg, on l'a déplacé à 10 personnes.
Il l'a remonté il y a 6 mois, dans le studio d'une société de prestation...Elle sert presque tous les jours, n'allez pas lui demander de repasser sur des préamp focusrite ou Présonus...

Mais tout çà c'est par les relations, le bouche à oreille...Y a que çà de vrai...
A l'heure actuelle, faut être à l'affut des changements de matos, surtout du passage au numérique dans les grosses structures, pour être à l'affut...et chopper un multipaire au vol, ou des consoles...
7
Ouais Ugy! :mdr:

...a toutes ces conneries de passage au numerique! La y a pas longtemps j'ai vu une capricorn (haut de gamme numerique Neve il y a 5 ou 6 ans) pour 45000E... Incroyable: 6 fois moins cher qu'a l'achat!

...laisser partir une Studer analogique... quelle annerie! :8)

Pour focusrite, ça depend des series quand meme: les Blue series sont a tombées (toutes derivées de la console focusrite originale developpé par Rupert Neve pour capitol studio et considéré comme 'la meilleur console jamais produite' meme si elle a un look de paquet de smarties! :mdr: ) en particulier les ISA110 preamp inspirés des Neve developpé pour G.MARTIN justement...