Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le synthé Formant d'Elektor

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 957 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Le synthé Formant d'Elektor
Passionné d'éléctronique et de musique, j'envisage de démarrer la réalisation d'un synthé a partir du vieux bouquin d'Elektor. Quelqu'un l'a t il déja réalisé et pourrait éventuellement me conseiller ?
Merci
Pierre
2
Je possède les deux bouquins sur le Formant, mais ne l'ai pas construit. En revanche, j'ai tout lu car c'est vraiment passionnant. (encore merci, en passant, au généreux donateur qui m'a fait don de ces deux livres).

Si des points sont bloquants, on pourra toujours en discuter ici. :D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Ah ! Un sympathisant !!!!!!!
Si tu pouvais me scanner le chapitre 11 du livre 1 ce serait super, c'est le seul qui manque sur le net. Pour le reste, on peut le télécharger là :
http://yusynth.net/archives/formant.html
4
Je vais essayer de faire ça ce soir. Sinon, fin de semaine prochaine.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Merci d'avance. Une adresse d'une réalisation en anglais mais fournissant quelques idées d'actualisation de composants :
http://www.euronet.nl/~rja/Emusic/Formant/
6

Citation : chapitre 11 du livre 1, c'est le seul qui manque sur le net.

Hum... le livre que je possède ne comporte que 10 chapitres. Le dernier chapitre s'appelle "COM et cablage d'ensemble". As-tu une idée du titre de ce fameux chapitre 11 manquant ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Salut à vous, je ne vais pas etre très util car j'ai de grosses lacunes en electronique mais j'ai un ami qui possede un formant modulaire et j'ai moi meme un modulaire qui est en partie une version améliorée du Formant (il doit y avoir une photo sur mon profil il me semble). J'ai aussi le vocoder Elektor qui est assez génial mais n'est pas facile à qualibrer.

Tout ce que je peut vous dir c'est que ça reste pour moi un des must de ce que j'ai pus éssayer en machine analogique et je ne peut que vous encourager.

(j'ai aussi un ASM1 (petit synthé modulaire) à finir mais c'est du filtre à variable d'état)

Si je peut vous aider, n'hésitez pas à m'envoyer un mail.
8
C'est peut etre une ré-édition enrichie car le site fait mention de page 83 à 104, après donc. (voici l'adresse ou je l'ai chargé :
http://yusynth.net/archives/formant.html)
De toutes façons j'ai déjà largement de quoi commencer et je te remerçie quand même. Je vais tenter de joindre directement celui qui les a mis en ligne. A Bientôt
Pierre
9
Merci Voicetrack pour tes remarques :clin:

Compléments d'info concernant l'ouvrage que je possède :
2ème édition revue et corrigée de 1982, 122 pages.
A partir de la page 82, c'est tout ce qui touche aux conseils de réglages et d'utilisation du Formant. En fait, l'auteur du site dont tu as mis le lien a appelé les compléments et annexes, des chapitres.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com