Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Manche de guitare

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 1 434 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Manche de guitare
Bonjour a tous !

Depuis un petit moment je recherche la guitare qui me corresondrai le mieux et j'ai a peu pres cerné toutes les différences techniques qu'il pouvait y avoir entre deux guitares mais je n'ai toujours pas élucidé le mystere du manche...

Du point de vue sonore, quelle est la différence entre un manche "set-in" (collé) "blot-on" (vissé) ou encore "thru-neck" (manche traversant) ?
est-ce juste une question de sustain ?

Deuxieme question : du point de vue construction physique, quelle différence entre manche collé et traversant ?

Merci d'avance à ceux qui m'éclaireront !
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour, est ce que vous pensez qu'en collant un manche vissé (tout en gardant le vissage...) on peut gagner en sustain ? La logique voudrait qu'en augmentant la surface de contact manche-corps on améliore sa résonance non?
12
Je pence que oui faut attendre qu'un luthier vienne cofirmer
13
Vissé ou collé, c'est l'assemblage corps/manche qui est primordial pour la résonance et le sustain.
Mais un collage ou un vissage vont faire interagir l'ensemble différemment, comme précisé plus haut.

Je pense que coller un manche déjà assemblé par vis ne va pas additionner les qualités des 2 systèmes. mais en même tps, si personne n'a jamais essayé..., pourquoi ne pas tester ?

j'ajoute qu'un manche vissé apporte l'avantage d'être changé facilement
14
Oué c'est vrai que pour changer apres c'est vraiment la galere.
commment fait t'on pour un manche transversal?
15
Merci pour vos réponses.
En fait j'aimerais améliorer le sustain de ma guitare...
j'ai vu qu'il existait le fatfinger (une pièce metalique que l'on fixe sur la tête de la guitare et qui sensée apporter plus de sustain) mais les avis sur ce produit dans le forum sont assez négatifs... Il semblerait que se soit plus un coup commercial qu'une véritable amélioration technique! Vous connaissez?
16
Tu as pensé au sustainer?
La Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 billions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en gravité 0... Les russes utilisaient des crayons...
17
C'est une sorte de micro a mettre a la place de ton ancien je crois et qui fait vibrer plus longtemps tes cordes avec un systeme d'electromagntisme...

http://www.fernandesguitars.com/sustainer.html

Vas voir la dessus c'est le site officiel avec les explications officielles lol
18
Il ne fait pas vibrer plus lontemps mais la fait tenir a l'infini...
il fonctionne comme l'ebow.

mais il faut un certains temps d'adaptation...

donc pour ameliorer le sustain oui sa va l'ameliorer mais apres pour jouer avec une note tenue tout le temps c'est chaud. et je ne pence pas que ce soit reglable
19
Si en fait je viens de regarder le site (j'suis convaincu, j'vais surement m'acheter une fernandes équipée du sustainer, j'adore ^^)

Le truc c'est que le sustainer envoie des impulsions dans les cordes et ca les fait vibrer tant que tu les laisses sonner (ou avec un pti switch, ca fait sortir les harmoniques :8O: ) mais si tu étouffe les notes que tu viens de jouer, le sustainer ne sert plus a rien, y'a aucune note qui reste.

Il porte bien son nom d'ailleur :mdr: , il augmente le sustain a l'infini mais toujours controlé par le guitariste ! y'a des vidéos de démo sur le site, j'trouve ca impressionant moi !
20
Et voilà, problème réglé! :boire:
La Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 billions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en gravité 0... Les russes utilisaient des crayons...