Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Triturer un gbf

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 279 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Triturer un gbf
Un gbf(generateur de basses frequence)
est un apareil qui produit des frequences audibles comme un synthé
c est appareil doit etre facilement trouvable pour pas trop cher vu que tout les lycee de france en posede au moins quelque un donc il doit Y avoir moyen d en recup pour pas trop cher
seulement ya pas de clavier mais quelque boutons pour changer de gamme et
un gros potard pour la frequence
a votre avis ya moyen d en faire un vrai synthé avec clavier ou pas?
pour les caractaristique(si vos annees d etude ne sont qu un vieux souvenir)
allez voir chez jeulin
http://www.jeulin.fr/sites/jeulin/produits/2/293012.aspx?&xtcr=10&xtmc=gbf

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

2
Bah etant donné qu'un GBF ne genere apriori que au choix : du sinus, du carré et du triangle,
ca fait cher pour un truc qui se fait tres simplement en numérique avec de la synthese par table d'onde...
( mais ce n'est que mon avis)

Le marchand de sable

3
Je me rapelle q il y a qq fonctin qui me paraissait sympatique
il y a un genre de lfo (mais que sur la frequence)
pius 2 trois autres fonction
c’est sur c’est pas beaucoup mais pour peut qu tu trouve un lycee qui veuille bien t en vendre un (ou que tu connait un prof de physique)
et que tu rajoute des truc sa fait deja une base pour pas cher

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

4
Bah meme un montage de LFO en analogique t'en as pas pour 300 euros quoi, je pense que tu peux te faire un synthé complet analogique ( mini lab ou un truc du style si t'as l'occasion de chercher)
beaucoup plus fun et pour bien moins cher dans les 150 euros je crois ....

Le marchand de sable

5
Il est tout à fait possible et il peut être interressant de bidouiller un vieux GBF pour le transformer en mini-synthé, je l'ai fait quand j'étais môme. Le GBF en question était on ne peut plus simple, car il ne délivrait qu'une sinus sur quelques gammes (qui se recouvraient grandement), mais possédait un mode burst qui permettait de "hacher" la sortie (je le laissais activé en permanence tellement j'aimais ce que ça faisait). Bien entendu c'était monodique, une seule note à la fois.

Quand on débute dans l'électronique, le fait de n'avoir que peu de sonorités est secondaire il me semble. Le plaisir de faire de la musique avec un truc qu'on a trituré ou construit intégralement, c'est tout de même quelque chose !

Mais en même temps, je suis aussi d'accord avec ce que dis supernono, il ne faut pas investir trop (il me semble bien que ce n'est de toute façon pas du tout ton intention), puisque l'on peut trouver des modules de synthèse sonores interressant pour pas très cher. Il faut en même temps faire la différence de besoins entre un "débutant" et un "amateur plus qu'averti".
:clin:

Si tu arrives à te déguoter un vieux GBF, fais-nous partager tes expériences. Tu découvriras des choses (électroniques et sonores) auwquelles tu n'avais peut-être pas songées. La stabilité en fréquence, qui peut nécessiter un accordage régulier, les différences de volume sonore en fonction des notes jouées, ou autres trucs du genre...

Bonne chance si tu te lances !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
En effet chimimic tu a tout a fait compris mon intention qui est de faire de la recup
etant donne que j y connait suffisament rien, avoir un base m arangerait volontier
meme si arriver a se procurer un tel apareil d ocasion sera dificile je trouve l’idee sympatique et c est uniqement pour avoir mon propre synthé fait de mes mains
il est vrai que n importe quel plugin vst sera 100 foix mieux mais c est pas pareil
je vous tient au courant si je trouve car en fait votre aide sera surement utile

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

7
Le principal problème avec ce genre d'appareil, c'est quand même le fait qu'il ne délivre qu'une harmonique pure (ou presque). Si tu te bricoles une carte de traitement que tu insères entre la sortie du GBF et tes HP, il devrait quand même y avoir moyen de faire quelques trucs sympas !

En même temps ... si c'est juste pour avoir un générateur de fréquence contrôlable avec un potar, pourquoi ne pas utiliser un contrôleur MIDI sur un générateur logiciel ? Ca simplifierai la mise en place du traitement derrière je pense ... à moins que tu ne sois complètement allergique au soft.

En tout cas, merci pour le lien ! Ca m'a fait tout drôle de revoir la tête de la bestiole que j'ai manipulé pendant 5 ans :bravo:
8
Pour repondre a breton deja ds les signaux triange et carre il y a plus d une seule harmonique et ensuite c est bel et bien parce que j ai triture cette machine mes trois dernieres annee au lycee et que je me suis fait chier avec alors que l on peut surement l exploiter autrement que je veut en faire un sythé
c est en quelque sorte le contexte qui me parait tripant

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

9
Hmmm ... oui. Jeudi matin difficile :P: Mais dans le principe, ce que je voulais dire, c'est que je trouve limitatif de ne pas pouvoir à sa guise designer un tant soit peu le spectre du signal de sortie sur un investissement de 300 euros ...

Sinon, je comprends mieux avec le contexte :D: J'avoue que l'envie m'a démangé pendant de longues heures de TP de voir si on pourrait faire quelque chose d'intéressant avec ce truc !
10
Pensez vous que en l achetant a 35€ sur e bay je fait une affaier ou l y a des montages de synthé facille a faire pour moins cher
(c est a dire un peut plus de 35 € car l appareil a besoin de modifs?)

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture