Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme lie a l'arret de ma table de mix.

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 325 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Probleme lie a l'arret de ma table de mix.
Salut!

j'ai une table de mixage soundcraft (delta DLX pour etre exacte).
cette table est relie a ma carte son par une liaison asymetrique.
normalement la sortie de la soundcraft est symetrique mais l'entree de ma carte son est en RCA donc j'utilise un adaptateur tout simple.

le probleme survient a chaque fois que j'eteinds l'alim de ma console. ma carte son plante a chaque fois.

je me demande donc si je n'abime pas les entrees de ma carte son a chaque fois. si oui, est ce que je risque de l'abimer meme quand la carte son est eteinte?

pour plus de precision, je pense que l'alim de la soundcraft est realisee a l'aide d'un hacheur (quand elle est allumee l'alim emet un ronronnement que l'on entend pas dans le mix).

je suis un peu etonne qu'il n'y ait pas de protection sur ce type de console.

est-il possible que cela vienne du fait que mon PC et ma table sont sur la meme multiprise?? (il n'y a pas de terre chez moi)

voila, si quelqu'un peut apporter quelques eclaircissements...

en vous remerciant!!!
2
Salut,

D'abord il est conseillé de toujours éteindre les appareils en commençant par la fin de la chaîne et en remontant (donc PC d'abord puis console après).
Ensuite, qu'est-ce que tu entends par

Citation : le probleme survient a chaque fois que j'eteinds l'alim de ma console. ma carte son plante a chaque fois.


Est-ce que c'est ton ordinateur qui t'affiche un message d'erreur? Auquel cas ça me paraît très bizarre :??:

A+
3
Merci pour ta reponse...

Citation : Est-ce que c'est ton ordinateur qui t'affiche un message d'erreur? Auquel cas ça me paraît très bizarre


non, c'est juste que la carte son ne repond plus. par exemple, si je veux ecouter un fichier son, ca ne marche plus. il faut alors eteindre la carte son puis la rallumer pour tout refonctionne normalement. cette operation peut se faire PC allume (carte son externe firewire).

ce que je veux sourtout savoir, c'est : est-ce que la carte son risque quelquechose quand j'eteinds la console et que la carte son est sur OFF??

merci!!
4

Citation : non, c'est juste que la carte son ne repond plus. par exemple, si je veux ecouter un fichier son, ca ne marche plus. il faut alors eteindre la carte son puis la rallumer pour tout refonctionne normalement. cette operation peut se faire PC allume (carte son externe firewire).


Question idiote mais quand la table est allumée tu peux écouter ton ficihier? Sans passer par la table? A mon avis c'est plutôt un problème logiciel.

Citation : ce que je veux sourtout savoir, c'est : est-ce que la carte son risque quelquechose quand j'eteinds la console et que la carte son est sur OFF??


Ben à priori non, sauf si éventuellement ta console envoie un très fort pic de tension mais ça m'étonnerait.
5

Citation : Question idiote mais quand la table est allumée tu peux écouter ton ficihier? Sans passer par la table? A mon avis c'est plutôt un problème logiciel.


oui, je peux ecouter un fichier son table et carte son allumees en meme temps. de toute facon, les enceintes sont branchees sur la sortie de la carte et non la console. la table sert juste a mixer des entrees analogiques vu que je n'ai qu'une entree stereo sur ma carte son.

je ne pense pas que ce soit un probleme logiciel car tout fonctionne normalement. il y a juste que la carte son prend un "shoot" a chaque fois que je coupe la table (je pensais qu'il y avait une protection sur ce genre de materiels pour decharger l'alim a chaque coupure).

voila! il faudra juste a l'avenir que je coupe ma carte son avant chaque arret de la console (pour ensuite reactiver la carte)

merci pour ton aide...
6
Ce n'est qu'une hypothèse, mais cela peut provenir d'un pic de tension véhiculé vers l'entrée audio de la carte son lors de l'arrêt de la console, qui provoque un blocage du circuit d'entrée audio. On appelle ça le phénomène de latchup, et qui correspond à un verrouillage qui ne peut disparaitre qu'après supression de la tension d'alim (extinction du PC dans ton cas) ou qui peut disparaitre naturellement au bout d'un certain temps, de quelques secondes à quelques minutes. J'ai déjà constaté ce phénomène plusieurs fois avec des préamplis micro et des préamplis ligne faits maison qui n'avaient pas de protection contre les surtensions en entrée (solution : ajout de diodes montées sur l'entrée BF, entre liaison BF et masse).

Suggestions :
1 - une fois le blocage audio constaté, attend quelques minutes pour voir si le défaut disparait de lui-même, sans reboot PC.
2 - Ajout de diodes sur l'entrée audio de la carte son. Deux diodes zener de 5V6 montées en série - tête-bêche (exemple de cablage sur ce schéma, avec D1 + D3 ou D2 + D4).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Merci chimimic pour ton aide...

mais je crois que je ne vais peut etre pas realiser de montage mais tout simplement deconnecter la liaison table/console avant chaque arret (c'est un peu chiant mais bon).

sinon juste par curiosite, le montage avec les diodes, c'est ce que l'on appel un montage "diode de roue libre" ???
8
L'appellation "Diode de roue libre" est plutôt utilisée pour la protection de la commande (électronique, telle que transistor ou porte logique) d'un relais ou autre type de bobine. Je ne sais pas si on peut utiliser cette appellation pour cette application, je ne l'ai pas encore vu me semble-t-il.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com