Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Convertisseur OCT/V vers Hz/V.

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 991 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Convertisseur OCT/V vers Hz/V.
Bonjour a toutes/ a tous!!

Chose inattendue, on m'a offert un Korg MS-10.

j'aimerais bien le midifier.
j'ai deja une interface midi to CV qui fonctionne en OCT/V.
j'aimerais donc convertir ces signaux en Hz/V.
si je ne me trompe, il suffirait de passer le signal dans un montage AOP integrateur ou quelquechose dans ce gout la.
quelqu'un peut m'aider??

je sais qu'il existe deja des solutions dans le commerce toutes faites mais ca m'embette un peu de claquer 100$ alors que j'ai deja quelquechose de similaire.

MERCI!!!!
2
Petite info supplementaire (si ca peux aider):

tensions relevees a la sortie du clavier du MS-10
DO1 2V et des poussieres
DO2 4V ...
DO3 8V ...

le convertisseur "MIDI to CV" que je possede fourni 1V/oct avec 1 max de 5V (il me semble).
il s'agit du montage de marc bareille : http://m.bareille.free.fr/mcv876/mcv876.html
voila!!
3
Bon du nouveau :

un premier montage dispo sur le net :

http://home.swipnet.se/cfmd/synths/schematics/oct2hz.pdf

le seul soucis c'est que les transistors MAT 02 utilises dans le montages coutent 17 euros au magasin. ya pas moyen de les changer par quelquechose de plus abordable??
4
Salut,

Je te recomande pas l'utilisation d'un convertisseur externe ( et analog ) pour faire ca ... Outre les soucis de cablages, d'alim stable ,il ne sera jamais parfaitement juste non plus . Pire il rendra le Korg sensible aux variations de temperature ambiante alors que par conception ( V/Hz) il ne l'est pas ...

Il vaut mieux adapter l'interface que tu as deja ou construire une interface dediee que tu integreras dans le Korg - ce que j'ai fais dans le mien soit dit en passant, et qui me semble de loin la meilleure solution ...

J'ai mis a jour mon site, avec une modif tres simple pour adapter parfaitement l'interface MCV876 aux Korg MSxx .... La modif consiste a remplacer le convertisseur 8 bits du pitch par un 12 bits (pin à pin compatible) ainsi que le firmware... Tout est dispo en ligne a l'adresse suivante :

http://m.bareille.free.fr/mcv876/mcv876_12bits.html

Cordialement,

Marc B.

PS: si cette solution ne te conviens pas , fais moi signe j'ai encore une possible pour arriver au meme resultat , mais sans remplacer le convertisseur 8 bits ce coup ci, sauf que j'ai pas encore ecrit le code pour ca...
5
Precisions :

1) L'interface MCV876 produit des tensions CV entre 0 et +10V . Elle dispose d'un mode de reduction par 2 de la plage de sortie , activable par sysex ou via le logiciel de config et dans ce cas la plage deviens 0..+5V .

2) Le clavier des Korg MS10 MS20:

Note la plus basse ( C0) = 1V
Note la plus haute (C3) = 8V

Entre les deux c'est une jolie courbe exponentielle...( tres facile a emuler avec la tables de 48 notes accordables de l'interface MCV876-12 bits )

3) Les MAT02 ne sont que 2 transistors NPN ( certes super appaires et sur une meme puce... ) Tu peux donc les remplacer par deux BC550 qui seront soigneusement appaires en Vbe ( et gain...) et couples thermiquement... cette solution fonctionne bien meme si elle est loin d'egaler les performances du MAT02... Maintenant il te faudra aussi penset a la compensation en temperature par une resistance compensee en temperature ( tempco). Malheureusement ces composants sont pas facile a trouver et cher pour ce que c'est - un 'mauvais' resistor ;) - quand on en trouve !


Cordialement,

Marc B.
6
Salut Marc!! :D:

Je crois que dans un premier temps je vais passer directement par la table d'ondes pour modifier l'interface. j'avais envisage cette solution mais j'avais peur que la resolution soit trop faible.

j'ai bien note la mise a jour du site!

je te remercie pour tes reponses eclairees et pour ton travail sur ton site et sur le convertisseur qui marche du feu de dieu. :bravo:

PS : j'ai ma sortie GATE 5 ou 6 qui ne repond plus. a force de brancher le convertisseur sur des montages pas toujours au point, j'ai du la cramer.

penses tu qu'il soit possible de cramer une seule sortie sur le PIC?? (alors que tout le reste fonctionne)

encore merci!!
7
Oui ca m'est deja arrivé de cramer juste une patte d'un PIC en branchant dessus du +15V par accident :oo: . Je l'ai garde pour faire autre chose avec les pin valides restantes ! Ils sont super bien protegés ces chips en fait :)

Sinon tu peux proteger les sorties gate avec un LM358 monte en suiveur et alimenté en soit en +5V soit en +15V repris sur le pcb de l'interface...

Byebye

Marc B.
8

Citation : Ils sont super bien protegés ces chips en fait



j'ai du bien abuse alors pour reussir a en cramer une partie!! :8O:
9
Tu as surtout du appliquer plus de 5V sur les pins concernées...Les PIC ne supportent pas les tensions au dela de 5.5V. Mais ca n'as pas detruit le PIC , juste les buffers d'un port i/o... C'est en ce sens que je dis qu'il sont bien protégés. On peu pas en dire autant pour beaucoup de chips !