Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils sur l'insatallation éléctrique

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 960 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils sur l'insatallation éléctrique
Salut tout le monde,

voilà, j'explique le topo vite fait:

j'ai un groupe éléctro-rock avec batterie, guitares éléctriques, basse éléctrique, synthé machines, ordi.

on a une sono et on répète dans une vieille dépendance qui nous est gracieusement allouée par les parents d'un des membres du groupe. On a pas mal aménagé le local pour que çe ressemble à quelque chose, niveau allure et acoustique.

le problème, c'est l'éléctricité: on a un compteur individuel et une ligne éléctrique arrive du compteur et là, on enchaine de banales multiprises en plastique blanc achetées quelques euros à Leclerc pour alimenter tout ce qui est éléctrique dans le local: la lumière, les amplis, l'ordi, les machines et la sono.

Et là déjà, j'me dis que ça doit pas être le top de procéder comme ça niveau sécurité, et en plus niveau son, on a un sérieux problème: gros parasites sur les grattes (genre gros buzz + on choppe parfois le clic de la cloture du champ du paysan d'à coté). Au début je croyais que ça venait de ma gratte (j'étais un peu vert pour une Les Paul Custom toute neuve) mais l'autre jour en concert dans un salle, je n'avais pas le moindre parasyte...j'en ai donc déduis que le problème venait plus de l'installation éléctrique de la salle de répète que de ma gratte. Le truc, c'est qu'en répète, l'intensité des buzz n'est pas constante; ça dépend des moments, et le clic n'est pas toujours là....

Les parents de mon pote m'ont dit qu'on avait bien une prise de terre, mais que les éléctriciens n'avaient pas pu l'enfoncer très profondément car le sol est très granitique (on est en pleine cambrousse, je précise, au milieu des vaches).


Bon ce qui est sûr c'est que de tout façon, je vais bientot investir dans une alim Furmann en rack pour y brancher tout mon matos de gratte (ampli + rack) mais auriez vous des conseils pour d'entrée de jeu avoir un secteur qui soit propre et surtout une méthode sûre pour alimenter tout le local, parce que les multi blanches enfilées les unes après les autres, je sais pas, mais ça me plait pas trop....le truc, c'est que je suis une vraie bille en éléctricité.... alors si quelqu'un pouvait m'éclairer....

je me demandais aussi: puisqu'on a un compteur éléctrique dédié à la salle, est-ce que c'est du triphasé? si oui, du coup on purrait peut être tirer une autre ligne pour séparer lumière et son, ça pourrait déjà pas être mal....

j'attends votre aide avec impatience.

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

2
Effectivement, les multiprises branchées en cascade, c'est pas top pour la sécurité.
Mais tu connais la réponse: tableau électrique, différentiel, etc etc .....

Pour les parasites que tu as, c'est probablement des faux-contacts dans les mutiprises à quelques Euros au supermarché du coin.

Pour le tic de la clôture électrique, c'est autre chose. C'est un parasite à haute fréquence, que tu auras même si le générateur d'implusions est alimenté par batterie.
Quand tu ne l'as pas, c'est que peut-être les vaches sont ailleurs et que la clôture n'est pas en service. Sinon, c'est ton ampli qui détecte cette émission, qui rentre par l'ampli s'il n'est pas bien blindé ou pas les câbles micro s'ils ne sont pas symétriques ou par le câble des guitares si ils ne sont pas au top. Ou le micro de la guitare peut-être même. Ou par les entrées de la console si elles n'ont pas de transformateurs d'impédance sur leurs entrées. Peut-être que les entrées en symétrie électronique peuvent résister, mais je ne suis pas sûr.
Bref problème. Soluble mais avec beaucoup de patience - et de bol.


Pour le secteur, en monophasé, le compteur est plus petit que pour le tri. Le câble d'arrivé est une torsade simple, et quadruple pour le triphasé.
3
T'as bien raison de te soucier de la sécurité :bravo:

Et c'est vrai que dans certaines régions la propreté du secteur est un problème.

D'un point de vue nuisance, tu peux déjà essayer de virer tout ce qui est éclairage à tubes fluorescents, halogènes, variateurs de luminosité.. ce sont de vraies calamités pour l'audio.

Pour le tic de la clôture, je suis pas convaincu que ça soit induit par rayonnement, mais ptet qu'échidna a déjà été confronté à cela.

Si comme je le crois ça arrive plutôt par le secteur, il est possible qu'un filtre secteur puisse améliorer les choses grandement. Le problème est la puissance admissible de ces filtres, mais comme de toute façon il n'est pas raisonnable de mettre tous vos amplis de puissance sur la même prise, alors..

Autre préoccupation, sans vouloir t'alarmer: est-ce que la dépendance prêtée est assurée? Si elle ne l'est pas, ce serait ptet une idée de vous cotiser à plusieurs et de le proposer aux parents du pote..

Sinon pour éviter les multiprises, faudrait tirer des câbles à partir du tableau et amener ça dans des baguettes à des prises murales un peu partout dans le local, bien proprement. C'est pas compliqué, mais ça se fait pas n'importe comment et pour un diamètre donné faut le fusible qui va bien. Si aucun d'entre vous ne s'y connaît en électricité, bah faudra bien passer par un électricien je vois que ça, surtout si vous avez à modifier le tableau et que vous devez rajouter un différentiel :??:

Citation : Bref problème. Soluble mais avec beaucoup de patience - et de bol.

Hélas faudra aussi mettre la main au portefeuille.. Si certains parmi vous sont réticents, tu peux expliquer qu'un local où on peut se lâcher dans de bonnes conditions, bah c'est pas si facile à trouver, et que ça vaut le coup d'investir un minimum :mrg:
A man, a plan, a canal : Panama
4
Ok merci bien pour vos réponses....bon ben j'vais en parler aux potes pour éventuellement qu'on se paie l'intervention d'un éléctricien qui nous ferait une installation digne de ce nom....sinon pour l'assurance c'est fait depuis un petit bout de temps déjà....

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

5
Ce que tu peux faire, c'est en voir plusieurs et leur demander des devis gratuits, et ne pas leur cacher que tu vas faire jouer la concurrence. C'est un genre d'appel d'offre, quoi.

Evidemment il faut un peu de temps pour ça, et il faudra exprimer clairement les besoins (commence par recenser les puissances des équipements) mais l'avantage c'est que à chaque visite d'un type tu auras une idée de plus en plus précise de ces besoins, justement, et d'autre part tu détecteras les charlots qui essayeront de surfacturer.

Oui au fait: il faut que ce soit le plus fûté d'entre vous - toi par exemple - qui réceptionne les visites, et pour ça faudra être un minimum organisé.

Ça doit pas être les parents du pote qui se chargent de réceptionner les électriciens. Si pour eux le local représente zéro souci, et mieux: zéro frais (encore que.. à négocier) alors ça les mettra dans de bonnes dispositions pour que le local vous soit réservé.. longtemps.

Hors sujet : Excuse de me mêler de ce qui me regarde pas, et d'ailleurs je sais pas quel âge tu as, mais dans l'intérêt de ton groupe c'est des trucs à avoir à l'esprit. Faire preuve d'initiative, de sens pratique, de ponctualité et de diplomatie ça s'apprend et c'est pas du temps perdu je crois.


Bonne continuation :8)
A man, a plan, a canal : Panama
6
Si vous êtes un peu bricoleur , regardes déjà les fiches conseils sur les sites casto et leroy merlin ou télécharge le guide legrand dedans il y a les normes et plein de schémas type d'installation .
si tu respectes les normes la section , la couleur des fils c'est pas trop compliqué .

pour acheter le matos regardes dans un magasin de bricolage et sur ebay , il y a plein de tableaux disjoncteurs prises etc pas trop cher .

Eric
7
Ok merci bien pour tous ces conseils.....je vois ce qu'il me reste à faire....

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...