Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Phase-locked loop/boucle a verrouillage de phase.

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 903 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Phase-locked loop/boucle a verrouillage de phase.
Bonjour/bonsoir a tous, chers lecteurs.... :D:

je desirerais multiplier la frequence d'un signal carre par 2, 4 voire 8.

Suite a quelques recherches sur internet, il semblerait qu'un circuit "phase-locked loop" (PLL) remplisse cette foncion.

Apparemment ce genre de montage est utilise en general sur des gammes de frequences superieures au Mhz pour augmenter la frequence de signaux d'horloge.

J'envisage donc d'utiliser cette technologie sur un signal carre dans une gamme de frequence comprise entre quelques hertz et 20kz.

Pensez vous que cela est possible?? (sachant que la frequence qui rentrerait dans le pll serait variable et reglable)

D'autre part, il semblerait qui faille rentrer dans ces circuits pll, des signaux de bonne qualite, genre oscillateurs a quartz.

Pensez vous qu'il soit possible d'y faire rentrer autre chose, genre sortie d'un PIC (qui lui d'ailleurs est cadence par un quartz)??

Est-ce que ce genre de technologie est difficile a mettre en oeuvre (apparemment il existe des puces toutes faites) ??

Peut etre voyez vous d'autres precisions a apporter....


en vous remerciant pour votre attention!!!! :bravo:
2
Apparemment ce genre de choses existe deja pour de l'audio....

http://machines.hyperreal.org/machines/categories/do-it-yourself/schematics/4046PLL.GIF
3
Je relance ma question.... on ne sait jamais. :D:
4
Bonjour Champipi,

Et bien tu as ton schéma tout fait, dirait-on. :D:

je connais un peu le 4046 pour l'avoir un peu utilisé. Il s'agit d'un bon petit circuit, qui permet pas mal de choses, même si on ne se sert que l'une de ses moitiés (VCO ou comparateurs de phase).

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'une boucle à verrouillage de phase nécessite un signal de référence, et un diviseur de fréquence si tu veux générer un signal de fréquence multiple du signal de référence.

Exemple :
Signal de référence = 1 KHz
Diviseur de fréquence 5x
On entre dans le diviseur de fréquence, un signal issu d'un VCO dont la fréquence "centrale" est de 5 KHz. Le diviseur en sort un signal de 1 KHz (5 Khz divisé par 5). Le signal de 1 KHz issus du diviseur de fréquence est comparé en fréquence et en phase avec le signal de référence de 1 Khz. La sortie du comparateur de phase est filtré par un filtre passe-bas, qui fourni une tension dite tension d'erreur, qui va piloter le VCO pour "aligner" sa fréquence sur celle du signal de référence. Comme le signal du VCO bouge toujours un peu, la tension d'erreur "suit", et la correction s'effectue ainsi en continu.

Un peu comme quand tu roules sur une route parfaitement droite : tu donnes toujours des petits coups de volant à gauche ou à droite pour rattrapper les écarts de trajectoire qui ne manquent jamais de se produire.

Bonne réalisation !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Merci, merci!!

ca m'a l'air un peu magique tout ca : on divise une frequence et en fait ca la multiplie...
mais bon, je pense que j'apercois a peu pres le principe (mais de loin!!)

tout ca devrait servir a l'elaboration d'un VCO numerique a base de PIC (si j'abouti!). un CAN transformera la tension d'entree pour un PIC qui sortira un signal carre qui repassera dans un waveshaper. si tout se passe bien, je devrait obtenir un montage un peu moins sensible a la temperature qu'un VCO "classique".
6
Il est difficile d'expliquer le fonctionnement d'une PLL en quelques lignes seulement.

Effectivement, il peut sembler "magique" de pouvoir fournir une fréquence très stable de n'importe quelle valeur avec un "simple" oscillateur commandé en tension, tout ça en se synchronisant sur une autre fréquence très stable de valeur inférieure, via un diviseur de fréquence.

C'est sur ce principe que sont basés les oscillateurs dans les émetteurs FM professionnels, dans les micro HF sans fil à 1440 canaux, et dans bien d'autres équipements qui doivent pouvoir générer une multitude de fréquences différentes en gardant une grande stabilité sur toute la ligne.

Tu verras que quand tu auras bien compris le principe, que tu auras assimilé les notions de temps d'intégration du filtre passe-bas (lent ou rapide) et de la plage de capture (plage de fréquences du signal à synchroniser dans laquelle la PLL accèpte de fonctionner et de se verrouiller), tu pourras imaginer plein de choses nouvelles.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Merci pour les precisions...

encore une voie a explorer!