Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les Mains dans le Cambouis ou Les Pieds dans l'Eau

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 691 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Les Mains dans le Cambouis ou Les Pieds dans l'Eau
Salut à tous...
Je tiens à solliciter votre aide concernant une inondation dans mon sous-sol. On sait jamais vu tout ce qu'on trouve sur AF...

Voilà cela fait plus de 10ans que nous habitons une maison qui est restée inachevée.

Notre sous-sol s'inondait depuis le début lors des pluies. Les gouttières se déversaient juste à côté des murs de la maison. Il nous a suffit d'éloigner ces évacuations d'eau pour que les pièces ne s'inondent plus.

Sauf une pièce... Celle où je répète avec mon groupe... (C'est aussi la pièce où j'envisage de faire une boite dans la boite, de façon à faire de belles prises sons...)

J'avoue ne savoir que faire aujourd'hui mais je me suis dit peut-être que sur AF y'en a qui savent !

Je vous ai pris quelques photos...

Là c'est l'entrée de la pièce


Toujours l'entrée


L'entrée est juste derrière moi


Le coin de la pièce où il y a l'eau


La pièce en entière


Vue extérieure


Si vous avez besoin de précisions n'hésitez pas à me demander, ou d'autres photos, etc.

Je commence un peu à désespérer de cette histoire, je compte sur vous :bravo:

2
Put your hands :up:

3
Ben sur ce coup là ...

En imaginant que tu n'as pas accès à l'autre côté du mur qui doit bien être à 2m sous terre, ca va être dur de faire quelques choses d'efficace.

Sais-tu par où arrive l'eau? C'est un trou quelque part? Par capillarité à travers les parpaings?
As-tu un drain autour de ta maison? Il est peut-être bouché ...
Quel est la hauteur de l'eau? 3mms? 1cms?
4

Citation : Sais-tu par où arrive l'eau? C'est un trou quelque part? Par capillarité à travers les parpaings?



Non je n'en sais pas grand chose, on dirait que l'eau s'infiltre à travers les murs...

Citation : As-tu un drain autour de ta maison? Il est peut-être bouché ...



Oui il y a un drain tout autour de la maison. J'ai déjà pensé au drain bouché, j'y ai introduit un flexible d'une dizaine de mètres (comme ce que l'on met dans les canalisations d'égouts...), cela n'a rien changé, et de toute façon je n'ai pas senti avoir débouché quelque chose.

Citation : Quel est la hauteur de l'eau? 3mms? 1cms?



Un peu difficile de te dire, ça met un certain temps pour se remplir à chaque fois... Si je laisse 1 semaine sans évacuer l'eau et qu'il a bien plu, il y aura facile 1 bon gros centimètre et bien étalé dans la pièce...

Citation : En imaginant que tu n'as pas accès à l'autre côté du mur qui doit bien être à 2m sous terre, ca va être dur de faire quelques choses d'efficace.



Je suis prêt à creuser s'il le faut, mais c'est vrai que c'est un investissement de temps considérable, et j'aurais préféré avoir déjà un diagnostic en tête avant de creuser à 2 mètres de profondeur...

5
Il semberait que tu ais un problème d'étanchéité. Une seule solution :
Décaisser l'extérieur du mur et faire un enduit d'étanchéité.
En examinant attentivement les photos, le problème viendrait du raccord mur/dalle. Des fissures ? que tu pourrais alors étanchéifier de l'intérieur, avec toutefois un risque de capillarité.

Hors sujet : Ne laisse pas tes instruments dans cette pièce, tant qu'elle sera humide :!:

Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
6

Citation : Une seule solution : Décaisser l'extérieur du mur et faire uun enduit d'étancheité.



Ouep pourquoi pas, mais d'une ça a été fait avec du goudron lors de la construction et de deux plutot que rendre ma maison étanche j'aurais préféré gérer l'eau qui y arrive. Je sais pas si blinder les murs d'un produit étanche ça va tout changer. On ne combat pas l'eau si facilement, elle s'infiltrera de toute façon par un endroit...

Enfin c'est ce que je crois. D'autres avis ?

Hors sujet : Merci du conseil pour les instrus, je les range, là c'était juste après la répète...


7
Bon! Si tu as de l'eau pile-poil à la jonction mur/sol, il peut y avoir deux causes probables:
- le drain bouché
- de l'eau sous ta maison qui remonte juste au niveau de ton sol.

Il y a peu de chance que ce soit ton mur qui présente un défaut d'étanchéité sinon, tu verrais apparaitres des traces d'humidité un peu partout sur le mur, ce qui n'est visiblement pas le cas.

Maintenant, si tu as de l'eau sous ta chappe, t'es ben malheureux parce que là, forcement, tu peux pas faire grand chose.

Lorsqu'il pleut, l'innondation arrive quelques dizaine d'heure après ou c'est presqu'immédiat?
8

Citation : Lorsqu'il pleut, l'innondation arrive quelques dizaine d'heure après ou c'est presqu'immédiat?



Je dirais que c'est plutôt une dizaine d'heure après...

9
Bon!
ton sous-sol est entièrement enterré? As-tu une possibilité pour voir le niveau à l'intérieur de ton drain?

Ce que je vois bien, c'est qu'après la pluie, de l'eau sous ta maison remonte, affleure la dalle et passe dans ta pièce...

Bon courage.
10

Citation : As-tu une possibilité pour voir le niveau à l'intérieur de ton drain?



Qu'est ce que tu entends par là ?

Citation : Ce que je vois bien, c'est qu'après la pluie, de l'eau sous ta maison remonte, affleure la dalle et passe dans ta pièce...



Possible, à ce moment là je fais quoi, je pleure ? :(((