Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SwitcherCAD/LTSpice : traiter des fichiers WAV par des schémas de circuits !

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 6 911 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion SwitcherCAD/LTSpice : traiter des fichiers WAV par des schémas de circuits !
Bonjour à tous !

Quelques uns d'entre vous connaissent sûrement déjà, mais j'ai découvert il y a quelques mois une version spéciale de SPICE, LTSpice/Switcher CAD (freeware), qui permet d'importer/exporter des fichiers WAV...

Bon déjà c'est quoi SPICE ? C'est un logiciel open source développé par Berkeley il y a quelques années qui permet de faire de la simulation de circuits. En gros on entre un schéma de circuit à la main, et on peut faire toutes sortes d'analyses, réponse à une impulsion, un signal DC, une sinusoïde, calculs de rendement en puissance etc. Il a été décliné en un grand nombre de versions différentes, basées sur le code original, avec à chaque fois des fonctionnalités supplémentaires.

Aujourd'hui, il semble que tous les fans de DIY et peut-être certains constructeurs s'en servent pour le design et l'étude de leurs appareils audio. Cela comporte en effet quelques avantages... En particulier cette version dont je vous parle : il est possible par exemple de copier un schéma de préampli guitare, à transistors ou à lampes, de mettre en entrée un fichier WAV, et d'en récupérer un autre correspondant au traitement du circuit !!!

Le seul problème est que la simulation est ultra précise ainsi que très gourmande en calculs, il faut parfois attendre plusieurs dizaines de minutes pour traiter deux secondes de signal... De plus, la qualité de la simulation dépend de la qualité des composants importés dans SPICE, et les innombrables modèles de tubes ou de transformateurs de sortie qui existent ne sont pas d'une perfection absolue malheureusement...

Toujours est-il que c'est un outil extrêmement intéressant, et je vous invite à le découvrir ! A présent quelques liens :

Pour télécharger LTSpice c'est ici

Des samples mp3 et des tutoriaux en flash pour appréhender LTSpice

Techniguitare.com, un site sur le DIY guitare très intéressant, pas mal de sujets sur LTSpice, inscription recommandée

Le groupe Yahoo! sur LTSpice avec des tutos en pdf, des schémas et des librairies de composants à télécharger, inscription obligatoire

Duncan Amps, un site technique incontournable, avec des infos sur SPICE et des modèles de tubes à télécharger (anglais)

En résumé : LTSpice c'est un logiciel qui entre autres permet de dessiner un schéma de circuit, n'importe lequel, on lui donne à bouffer un fichier WAV, et il sort le WAV traité par le circuit... Qu'il y'ait 3 résistances ou 4 étages de gain à tubes avec un drive au milieu et un réglage de tonalité à la fin... Dommage que ça soit un peu long à traiter :|

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

2
Très interessant tout ça :humm: :bravo:
3
J'ai déjà procédé quelques fois de la sorte avec mon logiciel de CAO Proteus (qui s'appuie sur SPICE 3.5), il est vrai que c'est extrêment gourmand en temps de calcul. Pour le rendu en temps réel (écoute directe sur HP du fichier WAV passé dans le circuit électronique), j'ai abandonné, pas assez de ressources sur ma machine. Bref, j'en suis resté avec des sources sonores "parlantes" pour mes analyses : signaux fixes, bursts, mélange de deux ou trois fréquences, etc.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Chimimic > c'est vrai que ce genre de logiciel sert surtout à faire des analyses de ciruits plus classiques... Mais avec de la patience, on peut faire sonner un enregistrement de guitare en son clair à travers un Mesa Boogie par exemple :bave:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

5
Tain je suis en train de faire un bide

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

6
Meuh non...
(c'est pas la rentrée pour certains, aujourd'hui ? )

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Ce n'est pas un bide, c'est juste que c'est deja une manip qui demande de pratiquer pas mal de simulations sous spice, de connaitre le logiciel etc... j'ai rentré le shema d'un petit ampli fender une fois, faudra que j'essaye d'y mettre un fichier audio pour voir ce que ça donne.
8
Dans un des liens qui j'ai filé, il y a des tutoriaux en FLASH qui expliquent ce qu'il faut faire pour lancer une simulation, exporter des WAV... Et quand je dis "expliquer", c'est pire que ça, l'auteur des tutos a enregistré ou plutôt "filmé" pendant 1 minute son écran d'ordinateur avec le logiciel Wink, et on voit toutes les manips qu'il fait avec des commentaires à chaque fois... Exemple :

http://www.freewebs.com/ocarnal/demos/passehaut.htm

Faudrait surtout que je fasse moi-même une simulation et que je poste le rendu

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

9
J'ai pas trop le temps pour le moment, mais merci pour le lien, c'est tres gentil.
10
Au fait, si ça intéresse des gens, j'envisage très sérieusement d'écrire (en fait j'en suis à 30%) un dossier AF sur LTSpice, qui commencerait avec un cours plus ou moins rapide d'électronique analogique... Le but ça serait de donner à tout le monde les bases d'électronique universelles pour entrer des schémas dans LTSpice, les simuler, les modifier, s'en servir pour traiter des fichiers WAV...

Des suggestions sur ce que je pourrais mettre ? Je pense que j'ajouterai quelques schémas d'amplis guitare ou de pédales d'effet, avec des mp3 extraits de simulations. J'aimerais bien aussi simuler du synthétiseur analogique.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape