Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Souder des jacks symétriques : l'enfer !

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 2 065 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Souder des jacks symétriques : l'enfer !
Salut,

Je patche mon studio et j'ai décidé de faire mes cables moi même....
Mais je galère vraiment pour souder les neutrik 6,35.
Déjà mon support à pinces et loupe censé tenir mon cable et le connecteur est vraiment foireux, il pince trop fort les cables et le connecteur ne tient pas.
Je dois donc à la fois tenir la soudure, le fer, le cable et l'embase. Je fais des espèces de pyramides avec tout ce que je peux trouver sur la table histoire de maintenir le tout en place :mdr:
Mais le pire c'est quand le fer est chaud...comment faites vous pour souder la masse ? la patte est trop lisse ! ca tiens jamais ! quand j'essaye d'étamer le connecteur, que ce soit masse, ou les pattes tip ou ring la soudure glisse toujours. Même en rayant le métal. Je crois que je vais acheter un Weller, quelle soudure utilisez vous ? si quelqu'un a une référence...
Existe t-il des supports pour maintenir les éléments à souder en place (je soude seulement des cables audio )

Merci !
2
Ca m'interesse également !
Je vais fabriquer tous mes cables, avec connexion xlr et jack.
J'ai pas encore commencé de mon côté.

Pour changer le monde, il faut bien commencer quelque part... www.petitcoton.fr

3
Bonjour,
Je fabrique moi-même tous mes câbles et je n'ai aucun problème de soudure,
surtout avec du Neutrik!
Il est vrai que j'ai près de trente ans d'expérience en soudure.Il faut un réel apprentissage et du matériel correct.Après de longues heures de pratique
ça viendra...bon courage :clin:
4

Citation : Il est vrai que j'ai près de trente ans d'expérience en soudure.Il faut un réel apprentissage et du matériel correct.


Fais nous profiter de tes 30 ans d'expérience !
Sur quoi places tu le connecteur et le cable ? quel référence de soudure ? merci
5
Pour ma part, aucun problème de soudure pour ce genre de travaux. Il faut effectivement utiliser de la bonne soudure, un bon fer qui ait une bonne marge de puissance. Si la soudure ne colle pas, cela peut aussi être lié à la qualité des connecteurs ou du cable que tu utilises.

Pour ce qui est des connecteurs Neutrik, je n'ai jamais eu de problème ces 20 dernières années. Sauf le WE dernier, j'ai fabriqué une alim phantom pour 8 micros, et les connecteurs XLR que j'ai utilisés avaient des connections oxydées. Aussi curieux que cela puisse paraître, oxydation sur les pattes des trois bornes 1, 2 et 3, mais connection parfaite (non oxydée) pour la masse mécanique. Visiblement pas le même traitement.

Ma méthode : connecteur sur table, cable audio et soudure dans main gauche, fer dans main droite.

Quelques infos sur cette page Tutoriel soudure.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Chimimic, que veux tu dire par masse mécanique?
C'est la patte extérieure sur les fiches XLR? Perso je n'en suis jamais servi... c'est grave docteur?
7
Bonsoir Kepa,

je possède plusieurs sortes de prises XLR males et femelles, certaines possèdent 3 pattes (les fameuses pattes 1, 2 et 3), et d'autres possèdent 4 pattes, la quatrième étant relié au corps mécanique. Sur la photo suivante, on constate que les trois pattes habituellement utilisées sont plus oxydées que la patte de masse mécanique.

http://perso.orange.fr/sonelec-musique/photos/xlr_neutrik_oxydation_001.jpg

Et pour répondre à ta question, je ne cable jamais cette quatrième broche. Je cable seulement la patte 1 directement sur la vis de fixation du connecteur via une cosse (raccord patte 1 au chassis via fil de 2 ou 3 cm).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Bonjour,
Je déconseille de câbler la pin 1 à la masse mécanique sur le connecteur, sauf en HF et en numérique. En audio les chassis ne sont pas toujours reliés directement à la masse électrique (0V), ou parfois par un condensateur et/ou une résistance (ampli de puissance par exemple). En reliant la pin 1 à la masse mécanique de la fiche on détruit cette isolation voulue "chassis/0V".
9
Connecter la pin 1 à la masse électrique (référence du signal audio) est une erreur fréquente. Tout courant parasite induit dans la masse du cable de liaison module en effet la tension de référence qui devrait normalement rester stable, à 0V. La mauvaise réputation donnée au cablage de la masse (pin 1 de la XLR) est liée en grande partie à une mauvaise pratique de certains constructeurs de matériel audio, qui persistent à raccorder la broche 1 où il ne faut pas.

Quand on a affaire à des équipements bien conçus, raccordés entre eux par une vrai liaison symétrique, la masse (pin 1) doit être reliée au chassis, des deux côtés de la liaison. C'est de cette manière que les meilleurs performances peuvent être obtenues.

Quand on a affaire à des équipements moins bien conçus, l'utilisateur peut être amené à ne pas raccorder (ou à couper) la liaison de masse pin 1. C'est bien malheureux mais c'est comme ça : ça peut améliorer les choses mais ce n'est pas dans la politique du meilleur, telle qu'elle avait été pensée à la naissance des liaisons symétriques.

A cela s'ajoute la discussion du "Comment et où effectuer l'interconnection entre masse chassis et masse électrique ?". Pas de connection du tout ? Connection via résistance, via condensateur, ou les deux ? Connection avec deux diodes tête-bêche ? Ca aussi c'est une bonne question, qui n'en finit pas de faire causer. :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Et oui chimimic, tout à fait d'accord, la discussion est ouverte.
Un exemple de ligne symétrique sans aucune masse que je donne souvent à mes stagiaires est celui de la ligne téléphonique: deux fils sans blindage, en symétrique 600 ohms, sur des kilomètres, et ça marche!Leur réaction est souvent comique: pas de masse et ça fonctionne? Alors qu'ils lisent partout de raccorder les masses, de blinder tous les câbles, etc...