Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Parasites et ligne sncf?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 506 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Parasites et ligne sncf?
Salut les bricoleurs :cobra:
je suis peut etre pas dans la section adéquate mais je pense que c'est ici que le plus de personnes auront des connaissances techniques et pourront répondre a la question!
est ce que l'un d'entre vous a déja rencontré des problemes de parasites audio a proximité d'une ligne sncf? Mon local de repete est a coté (genre une cinquantaine de metres tout au plus) d'un ligne de train et je perçois une grande quantité de parasites au travers des cables non symetriques (en particuliers pour les guitares et les basses, qui suivant vers ou elles sont tournée produisent du parasite ou pas, malgré les micros actifs sur la totalité des instrus). Je precise que ces parasites n'existent qu'au local et pas chez moi, c'est pour cela que je pense a la ligne de train. Est ce que vous avez une idée de quelle frequence filtrer sur les prises pour reduire ce probleme (genre avec un bon condo X2 sur la multiprise). Si quelqu'un a connu un probleme similaire ou bosse a la sncf au niveau electricité et peut m'aider il est le bienvenu! :bise: merci d'avance!

2
Bonjour Krusty,

si les parasites sont véhiculés de façon "conduite", c'est à dire dans le cable d'arrivée secteur, la mise en place d'un filtre secteur pourrait sans doute atténuer un peu le problème.

Si les parasités sont véhiculés de façon "rayonnée", c'est à dire de cable à cable sans contact physique (ce qui semble être le cas puisque tu observes des différences selon l'orientation de tes cables), ça risque d'être un peu plus difficile...

Je ne bosse pas à la SNCF, mais depuis que j'ai entendu un parapluie faire de la musique, sur un quai, juste à côté d'une ligne électrique SNCF par temps de pluie, plus rien ne me surprend (on était trois ce jour là à l'avoir entendu, on était donc trois fous).
:mrg:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Bonjour
Tu n'était pas fou! C'est l'effet "corona", du au fort champ électrique rayonné par la ligne haute tension sur la pointe du parapluie, dans l'air humide.
Phénomène connu des montagnards, précurseur de la foudre.
Pour revenir aux lignes de traction SNCF, elles sont particulièrement pertubées par les motrices qui utilisent des systèmes de découpages (thyristors ou IGBT), grands producteurs d'harmoniques et de parasites.
4

Hors sujet : L'effet corona :8O:
On en apprend tous les jours sur AF :clin:

5
Et oui:EFFET CORONA OU EFFET COURONNE!
6
Je pense que les perturbations sont plutot d'ordre rayonnantes, c'est vraiment tres marrant, si je me place de dos ou de face par rapport a la ligne, ca capte du parasite, et si je suis placé a la perpendiculaire ca disparait!

Hors sujet : je connaissais que l'effet kronenbourg :boire: je dormirais encore un peu moins con ce soir avec l'effet corona


merci pour les réponses :clin:

7

Hors sujet :

Citation : je connaissais que l'effet kronenbourg je dormirais encore un peu moins con ce soir avec l'effet corona



Méfie-toi, l'effet corona mène à la dissolution :oops2:

8
Tu peux aussi vérifier la prise de terre de ton local. Elle n'est peut-etre pas bien racordée dans le local de repet ?
Si c'est pas mieux, tu peux essayer d'utiliser les cables asymetriques les plus courts possibles et mettre des DI pour passer en symetrique.
9
Les seuls cables asymetriques que j'ai sont entre les instruments et les amplis, la ou on ne peut mettre du symetrique vu que l'entrée de l'ampli est asymetrique, j'ai l'habitude de toujours tout cabler en symetrique. pour la prise de terre un simple multimetre est insufisant pour une mesure adapté (autre que la différence de potentiel entre phase neutre et terre), je vais donc continuer a faire avec les interférences, tant que c'est en repete le mal est moindre...