Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fusible grillé dans mon synthé (question simple)

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 3 228 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Fusible grillé dans mon synthé (question simple)
Salut les amis!

J'ai besoin de la réponse d'un bricoleur...

J'ai cramé le fusible d'un synthé Casio, qui peut aussi fonctionner avec 6 piles 1,5 V.

Est-ce que le fait que le fusible soit cramé empêche le synthé de fonctionner avec des piles?

En tout cas ça a bien cramé, ça puait et y avait de la fumée (transfo incompatible, apparemment à cause de l'ampérage? le voltage était bon en tout cas). Mais à l'intérieur, rien ne semble abimé. J'ai vu un fusible 2200 µF, 16v. J'imagine que c'est lui qui a tout pris...

Voilà une réponse à cette question serait merveilleuse. Je pensais que le synthé serait complètement mort, mais peut-être pas...

Merci d'avance ;)

(P.S. ce synthé Casio j'y tiens à mort, je m'abstiendrai de faire une tartine pour vous expliquer mes raisons)
2
Salut,

Citation : J'ai vu un fusible 2200 µF, 16v. J'imagine que c'est lui qui a tout pris...


Ca n'est pas un fusible mais un condensateur ;)

Je pense que ce n'est pas un mauvais ampérage qui a causé la mort de ton synthé mais plutôt une inversion de polarité ( compare le petit dessin sur ton alim et sur ton synthé, tu dois avoir dans un cas le + qui est dans le rond et dans l'autre cas c'est le - ).

Si c'est ce qui s'est passé il est normal que le condensateur ait explosé.

Peux-tu prendre une photo du circuit pour estimer l'étendue des dégâts?
3
"Peux-tu prendre une photo du circuit pour estimer l'étendue des dégâts?"

C'est chaud parce qu'il faut que je retourne la carte et y a beaucoup de soudures auxquelles il faut faire gaffe.

Je vais tenter ça quand même.
4
Difficile de faire mieux :??:



Sinon le synthé est vraiment nickel super propre à l'intérieur...

(c'est un Casio CT-630, de 1986, que personne ne possède sur Audiofanzine) :lol:
5
Difficile de faire mieux, mais pas impossible :mrg:

Voilà (l'entrée de l'alim en bas à droite)

6
Au vu des photos, et seulement sur le point visuel, je dirais que le condensateur en question a l'air nickel, de même que les autres composants.

Quand tu dis :

Citation : En tout cas ça a bien cramé, ça puait et y avait de la fumée (transfo incompatible, apparemment à cause de l'ampérage? le voltage était bon en tout cas). Mais à l'intérieur, rien ne semble abimé


C'est bien dans le synthé que ça a fumé ou sur le transfo ?

Si c'est dans le synthé, essaie de retrouver l'endroit exact (sers-toi de ton nez ;) )
7
Oui ça sortait du côté où il y a l'alimentation (et les sorties audio, càd ce qu'on voit sur la deuxième photo).

Faudrait peut-être que je le confie à un électronicien... Et puis trouver un transfo adapté par la même occasion.

J'ai pensé un moment que ça pouvait être le haut parleur qui fumait, mais vu que le synthé ne s'allume pas du tout, je ne pense pas que ce soit ça... j'essaierai quand même avec des piles, on ne sait jamais.

(sinon effectivement j'ai utilisé le mot fusible pour dire condensateur... j'ai pas trop d'expérience en électronique malheureusement)
8
@Laminttikia> merci pour ton aide en tout cas :clin:

J'irai voir un électronicien, éventuellement.
9
Bon ben écoute, encore merci, et j'ai une bonne nouvelle: le synthé fonctionne à merveille (juste un faux contact dans l'alim... on va essayer d'arranger ça avec un nouveau transfo).

Le truc qui a cramé c'est la mousse qu'on voit sur la première photo (entourant le cable entre le compartiment des piles et l'alim). Pourquoi elle a cramé? Parce que j'ai voulu tester un autre transfo qui avait un embout un peu plus gros... Le mousse a dû prendre un coup de jus (on voit qu'il est abimé d'ailleurs) et cramer...

Faut dire que pendant que ça cramait, j'avais le bruit de la pompe de l'aquarium qui était amplifié dans le haut parleur gauche (le plus proche de l'alim)... Y avait de quoi être sûr que le synthé était mort :oo:

Quelle histoire... bref, là j'suis super content :D