Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Convertisseur AD DIY ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 944 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Convertisseur AD DIY ?
Salut les bricolos
je cherche sans succes des schémas de convertos AD DIY, meme sur les sites ricains par google je trouve rien... Si quelqu'un en connait un je prend! Merci d'avance!

2
Pourquoi veux-tu un schéma de convertisseur A/D ?

Si tu veux savoir comment sa marche :
ftp://webftp:webftp@ftp.lycee-hainaut.net/pedag/techno/ge_tsi/en/can-cna.pdf
This is the sound of perseverance
3
Curiosité, envie de comprendre comment ca marche, eventuellement d'en fabriquer un . . .
merci pour ton lien, ca me permet deja de comprendre un peu les grandes lignes meme s'il a l'air de s'appliquer aux usages industriels des convertos.

Hors sujet : :aime: tes influences musicales :aime:

4
Va voir sur le site d'alanog devices, il y a de bonnes infos là dessus. Après pour en faire un en DIY, t'as interrêt d'avoir du courage, il n'en existe pas vraiment en DIP, tu serra certainement obliqué de gérer ça en CMS, de plus niveau horloge c'est pas très pratique il me semble (quoi que, ça doit encore pouvoir se faire) après il y a souvent des bus I2S, mais de là à transformer ça en info compatible avec un protocole genre SPDIF ou autre, c'est une autre histoire. (ça doit être gérable).
5

Citation : meme s'il a l'air de s'appliquer aux usages industriels des convertos.

Le fait est que l'on est obligé de regarder ça de façon "industrielle", car une conversion de qualité exige des "reflexes industriels". Il est quasiment impossible de réaliser soi-même un CAN (conv. A/D) sans connaitre les bases du routage (masse, alims, horloges). Toutes les personnes que je connais qui ont réalisé un CAN se sont trouvé confrontées à des problèmes de taille, et quand cela était résolu, c'était après pas mal de temps de reflexion et d'acharnement.

Pour moi, mais ça c'est mon avis, il est très risqué d'entreprendre la réalisation d'un CAN en DIY, si on n'a pas au moins le typon de réalisé et éprouvé.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6

Hors sujet :

Citation : :aime: tes influences musicales :aime:


Qu'est-ce que tu écoute ?
This is the sound of perseverance
7
Bon je pense que je vais pas m'aventurer la dedans alors... merci quand meme pour les infos!

8
Je deterre le topic, mais j'ais eu la chance de faire ca y'a quelques temps, faire un convertisseur ADAT.
Ca marche, mais ce fut mentalement très très éprouvant!!! et sans l'aide de gens compétent (encore merci chimimic ;)) ca n'aurais JAMAIS pu marcher.
Si tu veux mes schéma etc je peux te les filer.
9
Meme si je pense pas le faire de suite (ma priorité est la maquette et pas le bricolage en ce moment), je veux bien le schéma, au moins par curiosité, et quitte a le faire plus tard! Quels ont étés les problemes que tu as rencontrés lors du montage? le temps passé dessus?

10
Jen'ais pas les schéma sur ma machine, mais j'y aurais accès ce week end, je vais essayé de penser à les (re)mettre en ligne.
Tout d'abord, l'idée de départ c'était de rajouter des entrées sur les sound blaster LIVE (qui avait 4 entrées pour ADC non cablé!!). Et puis ca a dérivé sur un convertisseur ADAT... (en fait je voulais rajouter une entrée ADAT sur la sblive).
Le projet a été a l'origine initié par plusieurs personnes du projet midibox, j'ais été le seul je crois a etre assez fou pour aller j'usqu'au bout hehe
Tout d'abord on trouve suffisamement de documentation sur comment faire avec les datasheet des CI utilisé (Alesis en l'occurence, ca a changé de nom depuis, wavefront de mémoire). J'avais aussi mis la main sur un schéma RME (les carte d'extension a mettre à la place d'une carte dans un PC).
Le plus gros problème ca a été de vehiculer correctement els signaux d'horloges, la première version a été un echec total (rien ne fonctionnait ensemble!). Et quand on connais rien comme moi la dessus, ca parait impossible... avec bcp de patience et de perseverance je suis tout de meme arrivée à faire marcher tout ensemble.
La j'ais un truc potable, tout avec des CI simple face! C'est pas très complexe au final, mais j'ais aucune idée sur la simplicité à le refaire (étant donné que on peut avoir toute sorte de problème). Un oscilloscope montant "assez" haut en fréquence (100Mhz) est indispensable, ensuite les CI les plus petit sont en SOIC (donc c'est jouable pour un amateur), a l'exception eds DAC qui viennent de chez TI, et qui sont le format en dessous (mais encore une fois, avec de la patience, ca se soude!).

Dèrnière précision : le ADA8000 de behringer n'était pas sortie quand j'ais commencé :lol: (sinon j'aurais peut etre pas tenté le diable)