Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Une idee d'un concept electronique qui aurais un impact important sur l'environnement?
Bonjour a tous,

je suis concepteur en électronique de métier, je me suis inscrit dans un concours ou l'enjeu est de concevoir un dispositif électronique/électrique qui aurais un impact important sur l'environnement?

les champs d'applications de l'électronique sont vastes, je pense donc m'orienter dans le milieu du spectacle.

je pense par exemple a l'économie d'énergie possible dans l'éclairage. c'est déjà bien en marche avec les leds...

il y a peut être des choses a faire sur les tonnes de déchets que nous laissons dans les champs lors de festos...

peut être existe t-il un système ingénieux existant dans le milieu du spectacle, qui pourrais être réadapté a des applications plus générales....

toutes vos idées sont les bienvenues, même les plus farfelues.

merci d'avance
2
Ben le domaine du spectacle, il est vrai qu'augmenter le rendement des lampes permmettrait de diminuer la consommation globlale d'un spectacle ! (des PAR64 avec un rendement de presque 100% .... le rêve !!!!)

Mais sinon, la chaleur et la lumière produite sur scène ne pourrait-elle pas être réutilisé ? et la chaleur du public ??

Enfin je dit ça ... c'est ptet des grosses conneries !

bonne chance en tous cas pour ta recherche !
3
J'ai une super idée depuis longtemps :bravo:

le fitness "intelligent" ... chaque fois que je vais au fit, je trouve débile toute cette énergie perdue à soulever de la fonte

le concept :

t'arrives avec une espèce de grosse pile déchargée et tu la plug sur les différentes machines que t utilises

toutes les séries que tu fais dessus (soulever les plaques de fonte) sont converties en énergie qui finit dans la pile

quand tu sors de ton fit, tu repars avec ta pile qui pourrait servir à s'éclairer ou autre ...

plus t'en chie, plus t'as d'énergie

pas mal non ?
:bravo:

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

4
Ce sont de bonnes idees,
Mais le probleme est que l'on a du mal a stocker de l'energie ... et a vrai dire moins on fabriqueras de batterie, mieux on se porteras.
sinon pour recuperer l'energie de la scene , c'est guere possible malheuresement...
5
Salut Joe EP,

Pour moi c'est une question de chauffage.
Budget mazout pour le chauffage central de la maison:
un peu plus de 25oo € par an.

Le chauffage tourne en permanence car il y a un boiler eau chaude sur le circuit de la chaudière.

Mon idée:

Installer un vase en inox en sortie de chaudière, contenant des résistances chauffantes, celles-çi alimentées en électricité par un packtage de cellules solaire installé sur un pan de toit.

Comme la température du circuit d'eau est maintenue automatiquement à 6O° par la marche de la chaudière et le thermostat, l'apport d'une autre source d'énergie devrait diminuer d'au moins 7o % la consommation de mazout, le chauffage fonctionnant très peu de nuit.

Quelle genre de résistance utiliser et que faire du surplus d'électricité quand la température serait atteinte?

Je sais qu'il existe des compteurs qui " décomptent " quand du courant est renvoyé vers le réseau mais cet appareil et son installation et agréation sont hors de prix!!
6
DONNER DES IDÉES DE CONCEPT ÉLECTRONIQUE QUI AURAIT UN IMPACT IMPORTANT SUR L'ENVIRONNEMENT ÇA RAPPORTE PAS UNE THUNE !!!
7
Bonjour Joe-EP,

rapport avec Farnell ? :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Chiminic t'as raison , ca a rapport avec le concours organisé par Farnell. :clin:
c'est le commercial qui m'as un peu forcé la main pour que je m'inscrive.
pour ce qui est des thunes... ca peut rapporter au gagnant du concours 50 000$!!
:8) :8)
9
Startec,
interressant ton idée , je pense que ca doit deja exister dans le commerce.
10

Hors sujet : Startec : Oui il existe depuis pas mal de temps des chauffe-eau solaire individuels (CESI), c'est pas tout a fait comme ton idée, mais ca revient à peu près à la même chose.

Si ca t'interresse, tu peut te faire subventionner par ton Conseil Régional à hauteur de 20 % du prix ;) bon par contre ca reste assez cher hein...

(PS : En ce moment je bosse dans un Conseil régional au service Environnement et Développement durable c'est pour ca ^^