Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Baffles de 4 ohm pour ampli 8 ohm

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 1 126 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Baffles de 4 ohm pour ampli 8 ohm
J'ai acheté sur la brocante pour l'annif de mon frère une petite paire de baffles "hi-fi". J'ai vu plus tard qu'ils étaient de 4 ohms or l'ampli de mon frère est de 8 ohm (prévu pour deux baffles de 8 ohms). Existe-t'il dans le commerce des résistances de 4 ohms prévues pour ce genre de connerie. Evidemment, il y aura une perte de puissance, mais dans ce cas-ci, ça n'a pas d'importance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Mais il me semble avoir appris que les résistances ne jouaient pas sur les fréquences. :oo:
12
Seules, non. Mais associées à un condensateur ou à une self, si.
Et un HP seul possède une composante selfique importante, puisqu'il s'agit d'une bobine de fil électrique...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

13
Dans ce cas chimimic ne peut on pas refaire le filtre dans le hp (si filtre il ya) pour garder les meme frequence de coupure, même taux de transfert, mais augmenter l'impedance du HP?
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
14
Je ne sais pas du tout répondre à cette question.

Mais...

En temps normal, les filtres sont calculés pour présenter des caractéristiques bien précises : perte d'insertion (atténuation non désirée dans la bande utile) minimale, pente (6 dB ou 12 dB / octave par exemple), fréquence de coupure... La résistance série est un paramètre parasite du filtre, que l'on cherche à minimiser.

Bref, sans être expert en la matière, il est possible que l'on puisse calculer des filtres pour tenir compte de la résistance "parasite" additionnelle, mais cela va à l'encontre de la normalité et je doute fort que l'on puisse "récupérer" les caractéristiques d'origine de l'enceinte, en modifiant simplement les composants du ou des filtres.

Là, je préfère laisser parler les experts "HP". :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

15
Ok

mais sachant que ces carasterisitiques viennet d'un rapport des impedances (resistance condo, resistance self etc) je me disais qu'en jouant sur les impedance et du condensateur et de la resistance, ou pouvait peut être retrouver les caractéristique du hp a l'origine)

Aprés la question m'interesse donc un pro du hp serait le bienvenu.... :bravo:
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
16
Si, c'est possible de calculer l'ensemble filtre/Hp/enceinte avec comme objectif d'avoir une impédance plus élevée vue par l'ampli, mais au détriment de la sensibilité (abusivement appelé "rendement" )
Une telle modification entraine aussi un changement du volume de l'enceinte, de la réponse dans les basses, bref une enceinte totalement différente.
17
Oki ça me va... :D:


pourquoi une courbe differente dans le bas du spectre?
si le rapport des impedance des element du filtre sont respectée ça bouge pas?
si?

(mais qu'est ce qu'il en pose lui des question a la con :non: )
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
18
Impossible de résumer en quelques lignes ce que des concepteurs mettent des mois à mettre au point!
Commence par étudier les bases de l'électroacoustique, après on approfondira :clin:
19
Ben je sais deja que par exemple pour un filtre passe base on utilise un couple resistance condensateur pour former un pont diviseur.
de la formule du pont diviseur on extrait le gain (Us/Ue) en tension.
On trouve dedans l'impedance complexe (avec le condo) du pont diviseur en fonction de omega qui permet donc de deduire le gain en fonction de la frequence. ( a coup de module etc etc etc )

et je pensais que par le calcul si les impedances des composant utilisés pouvait être équivalente et retrouver la réponse du filtre original sans pour autant avoir la même impedance (je suis pas tréq clair je vien de me lever :D: )

aprés j'ai pratiqué ça que sur des cas d'école et ce cas de figure ne s'étant jamais présenté......ça m'intewesse :D:

si tu pouvais juste donner un ptit indice de route ;)
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
20
Déjà une erreur: un passe-bas pour une enceinte ne se fait pas avec une résistance et une capacité, mais avec un ensemble inductance+capacité
adapté à l'impédance du HP (qui est variable avec la fréquence) et en fonction de l'ordre(pente) du filtre et de la courbe de réponse acoustique du HP.
Mais là on s'éloigne du sujet initial auquel j'ai déjà répondu.