Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monter des LED témoins sur un looper passif

  • 34 réponses
  • 5 participants
  • 4 063 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Monter des LED témoins sur un looper passif
Hello les Bricolos!

Voilà, j'utilise un looper Radial Bigshot pour boucler mes effets :

http://www.tonebone.com/re-bigshot-efx.htm

Cet élément bien pratique présente cependant l'inconvénient de ne pas avoir de LED témoins pour le statut des deux boucles (ouvertes/fermées). Et ça, c'est très chiant!

Auriez vous des plans pour monter une LED sur chaque switch, avec alimentation secteur?

Précision : le Radial Bigshot est complétement passif, donc tout le boulot électrique est à faire...

Merci d'avance!
Fred
Afficher le sujet de la discussion
31
Hello!

Oui, effectivement, c'est bien space comme son mais quel bonheur de retrouver la chaleur analo... pédales et tubes... quasi impossible de tomber sur un son de merde avec ça... :aime:

Point de vue profondeur d'effet, je me fais bien plaisir parfois... en fait pour le moment, il n'y a qu'un seul morceau dans lequel j'utilise les 3 pédales ensemble. Je précise qu'à ce moment du morceau, je suis sur le canal Top Boost, que la Pro Co est enclenchée et, qu'à l'occasion, j'ajoute la réverbe et le trémolo du Vox... et ben ça sonne même pas bouillasseux, c'est gué-nial!Par contre, le rendu est pour le moins...hum...psychédélique... à un moment du final du morceau, je suis à genoux devant mon pédale bauharde afin de torturer le potard du Small Stone, ça module grave le son et j'en prends plein les portugaises... mais quel plaisir! :oo: :lol:

Notre style : Rock Electro. :bravo:

(Auto-citation : "la chaleur analo... pédales et tubes...", hum... :oops: Précision : pour répondre à ton interrogation, je suis bien hétéro... j'ai d'ailleurs fort apprécié ton analogie descriptive très imagée des différentes prises jacques :D: ).

Revenons à nos "moutons électriques"... (cette expression est un test de culture gé' à l'égard des éventuels connaisseurs... :8) ) :

_ Le schéma est clair, c'est cool. :bravo:

_ j'ai pas bien compris le montage des liaison de masses, pourrais-tu me faire un p'tit "croquis" ? :clin:

_ S'agissant de l'alim' par adaptateur, comment faut-il installer le connecteur ? Directement dans le circuit en lieu et place de la pile ? Ou bien ? :???:

A part ça, merci pour ton intervention FlO mais je sais même pas de kèske c'est... un Opto-Trigger... :8O:
32

Citation : cette expression est un test

On est pas des androïdes :8)

Citation : analogie descriptive très imagée des différentes prises jacques

A chacun ses moyens mnémotechniques :mdr:

Citation : comment faut-il installer le connecteur ?

Bah si tu choisis l'alim extérieure, il faudra te procurer un connecteur du genre de ceux de cette page. Regarde par exemple SKU20216 ou SKU17604

Tu reconnais les connecteurs d'alim qu'on trouve sur beaucoup de pédales d'effets. C'est ce système qu'utilisent notamment Boss et Danelectro. Sur leurs modèles, la masse est au centre.

Pour d'autres marques de pédales (ElectroHarmonix, ProCo..) c'est d'un jack femelle qu'il s'agit.
Exemple: SKU17614

Sachant qu'il existe dans les deux cas plusieurs dimensions possibles, ça donne un beau merdier :(((

Dans le cas de ton looper à leds, en principe tu peux choisir le type de connecteur que tu veux. Après tout, puisque c'est toi qui fabriques, t'es libre :mrg:

Seulement, comme tu disais que tu vas te faire un pedalboard tu as intérêt à réfléchir un minimum aux conséquences que ton choix de connecteur aura sur le câblage de l'espèce de guirlande qui va amener du 9V à tes différents effets et au looper.

Mais sinon c'est simple: une fois que tu l'auras monté, t'auras sur la partie interne au looper deux broches soudables. L'une doit être reliée au rail de masse, et l'autre doit être reliée aux switches (chemin rouge sur le plan de câblage). Evidemment, faudra pas te planter de sens :non:

Citation : j'ai pas bien compris le montage des liaison de masses

Si c'est à ce que j'ai appelé "rail" que tu penses, vla des photos qui devraient t'éclairer:



T'as qu'à imaginer qu'à la place du bec de perroquet il y a une broche de masse de jack. Dans le cas du looper, le rail va de la masse du jack IN jusqu'à la masse du jack OUT, en longeant le fond du looper et en passant par les 6 autres masses de jack sur son chemin.



Sur cette photo-là le rail est coudé, et on voit bien que des câbles et des composants viennent se greffer dessus par soudure.

Hors sujet : T'as quoi comme ampli Vox? Quant à moi j'ai un simulateur Tonelab SE dont je ne me lasse pas :aime:

A man, a plan, a canal : Panama
33
Pour le test culture gé' : Well done Commander ! :bravo:

Ok, pour l'alim', ça devrait le faire!

Petites questions :

_Pour les switches, on est bien d'accord, ce sont des 3PDT ?

_SKU20216 ou SKU17604 : point de vue diamètre, c'est bien exactement le genre de ceux qu'utilisent Boss et Dano ? C'est à dire le diamètre de prise le plus courant (hihi...) en alim' 9 Volts, non?

Citation : Seulement, comme tu disais que tu vas te faire un pedalboard tu as intérêt à réfléchir un minimum aux conséquences que ton choix de connecteur aura sur le câblage de l'espèce de guirlande qui va amener du 9V à tes différents effets et au looper.



:oops: Tu vas rire... pour le moment, comme je ne savais pas encore le nombre de pédales et les marques qui viendraient par la suite, et comme j'avais peur de ne pas tirer le meilleur rendement desdites pédales, en toute sécurité pour elles... et bien j'ai acheté toutes les alim' dédiées... hihihi (pour la Boss, la Dano et L'Ehx... mais j'ai pas trouvé pour la Pro Co...) du coup, en fait de guirlande, c'est une usine à gaz de transfo branchés sur une multi-prise Castorama, que j'ai... :oops: Bien sûr, j'ai pensé au bloc d'alim' mais ça coûte relativement cher et mes achats sont très ponctuels... :lol: Hum... :??:
Dois-je ajouter, afin que tu te casses une côte, que j'envisage l'utilisation d'un flycase guitare comme pedalboard...?

Et bien oui, on ne se refait pas... (mon expression "Bricol'man" est un genre d'auto-boutade auto-attendrie sur auto-moi-même...) :D:

Tu me demandais quel Vox j'utilise? Et bien, un AC30 Tête CCH et Baffle 2x12 V212BNX Blue Alnico. J'ai jamais été aussi content d'un ampli... faut aimer, j'aime... :aime: Et la raison pour laquelle je disais que ça faisait plaisir de retrouver l'analo, c'est que j'ai eu des amplis à lampes par le passé mais mal adaptés à ce que je faisais (aujourd'hui, ils conviendraient peut être mais pas autant que le Vox) puis un Line 6 AX2 212 pendant environ 6 ans, putain d'ampli mais ça reste du numérique (cela dit, c'est la modélisation qu'il en fait qui m'a déterminé en faveur de l'AC30).

Bon, va falloir que je me décide à aller acheter le bousain au magasin de composants et en tirer autre chose qu'un tas de fils soudés au boitier, lui-même fermé au Shaterton et qui prend feu dès la première pression sur le switch 1 entouré de 3 LED montées en série de part et d'autre des prises jack implantée à l'envers... Oui, il faut que j'évite l'humiliation. :|

Je me vois d'ici... arrivant à la répèt'... accueilli par un salut Romain, trompettes hurlantes et tambours triomphants, marchant d'un pas solennel en portant le Précieux Looper à bout de bras, vers mon Cousin Bassiste les yeux baignés de chaudes larmes de bonheur et vers mon Guidou Batteur tout tremblottant d'émotion et d'admiration... Putain, ça va être beau... :aime:
34
Ok, pour les switches, tu m'as dit des DPDT en fait, j'ai relu plus haut...

Je me suis fait une liste sur Banzaï mais il y a des points dont je ne suis pas sûr... :

_Prises Jacks ouvertes ou fermées ?

_Bon choix de LED et de résistances ?

_Pas du tout sûr pour le choix des jacks avec cut...

Je ne sais pas comment faire pour afficher l'image de la liste en question :oops: (j'ai fait des copies d'écran que j'ai collées sous Paint...)

Expliquage comment qu'on fait...? Ou bien je t'envoie ça par mail?
35

Citation : Prises Jacks ouvertes ou fermées ?

Les jacks ça a tendance à laisser passer la poussière. Si tu prends des jacks fermées, l'avantage sera que l'intérieur de ton looper ne prendra pas la poussière. Mais l'intérieur des jacks, si :mrg:

Je préfère les jacks ouvertes pour deux raisons:
- tu vois tout ce qui se passe du point de vue mécanique
- le point chaud est un ressort, en fait. Et on peut régler la force de ce ressort en le tordant légèrement dans un sens ou dans l'autre.

Citation : Pas du tout sûr pour le choix des jacks avec cut

Exemple: Switchcraft SC-12A
SKU17589

Citation : Pour les switches, on est bien d'accord, ce sont des 3PDT ?

Non :oo: Il faut des DPDT!

Exemple: Carling 316-PP
SKU16226

Citation : SKU20216 ou SKU17604 : point de vue diamètre, c'est bien exactement le genre de ceux qu'utilisent Boss et Dano ?

Bah la Corned Beef est une Danelectro, non? Il suffit de regarder. Et puis si ton bassiste ou toi vous avez une Boss, suffit de faire pareil, par comparaison quoi.

Citation : Bon choix de LED et de résistances ?

Pour les leds je te conseille de prendre des 5mm, c'est plus pratique à monter. Ceci dit, je me répète: seul les switches ont besoin d'être pris chez banzaï. Pour le reste c'est mieux en magasin. T'auras un vendeur en face de toi, tu verras la qualité des trucs et t'en auras pour moins cher. Pour certaines choses c'est carrément indispensable: robustesse du boîtier, facilité d'aménagement à l'intérieur, diamètre de gaine thermorétractable, visserie, etc.. Et songe que tu dois prendre plusieurs valeurs de résistances pour tes essais de luminosité.

Si tu veux tout prendre chez banzaï pour éviter un déplacement sur Caen, à tous les coups t'auras un truc qui manque et tu seras marron. Sans compter que tu risques de pleurer ta race si le boîtier, par exemple, ne convient pas :mrg:

Citation : Je ne sais pas comment faire pour afficher l'image de la liste en question

C'est expliqué

Si t'as pas d'espace web, tu peux utiliser un hébergeur d'images gratuit: exemple
Mais ne comptes pas sur moi pour t'expliquer plus en détail, désolé. Je l'ai déjà trop fait, sur plusieurs forums.

Citation : Je me vois d'ici... arrivant à la répèt'... accueilli par un salut Romain, trompettes hurlantes et tambours triomphants, marchant d'un pas solennel en portant le Précieux Looper à bout de bras, vers mon Cousin Bassiste les yeux baignés de chaudes larmes de bonheur et vers mon Guidou Batteur tout tremblottant d'émotion et d'admiration... Putain, ça va être beau...

Calme ta joie. D'un point de vue fonctionnel ton looper aura la même qualité qu'un produit de chez Radial, je te le garantis. Ptet même encore plus robuste :8)
Par contre il aura un look bidouille, quel que soit le soin que tu mettras dans le travail de tôlerie. Le bigshot c'est de l'acier de 2mm sérigraphié émaillé et ça c'est complètement hors de portée d'un amateur.

Citation : j'envisage l'utilisation d'un flycase guitare comme pedalboard...

J'ai un pote qui s'en est fait un dans un fly aussi, avec beaucoup de soin. Mais finalement il a trouvé que c'était pas très pratique. Il était un peu dégouté parce que le seul intérêt indiscutable qui restait c'était le transport.

Citation : en fait de guirlande, c'est une usine à gaz de transfo branchés sur une multi-prise Castorama, que j'ai... Bien sûr, j'ai pensé au bloc d'alim' mais ça coûte relativement cher

Pauvre planète :|
M'enfin ça tu verras plus tard, il y a moyen de bien simplifier ton set d'alims.
A man, a plan, a canal : Panama