Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réparation de potards sur quasimidi raven max

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 782 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Réparation de potards sur quasimidi raven max
Bonjour,
je viens de recevoir un synhé quasimidi raven max commandé sur ebay allemagne. le paquet a vraisemblablement été malmené pendant le transport. au début il ne s'allumait pas et finalement c'était le fusible qu'il fallait changer.
tout le reste fonctionne maintenant, excepté deux potards sur les 4 de la machine. les deux derniers entrent les valeurs parfaitement.
hélas, le premier affiche des valeurs aléatoires par ordre alphabétique inversé et à la moindre rotation, j'ai une quinzaine de valeurs qui défilent, tandis que le deuxieme potard n'affiche que la première et la deuxième valeur lorsque j'arrive à mi chemin d'une rotation complète.
pensez-vous qu'il faille simplement changer les potards ouau contraire s'agirait-il d'un problème bien plus grave?
je précise aussi que ces deux potards qui déconnent tournent de façon nettement moins "rude" que les deux autres bons potards ou il faut mettre + de force dans les doigts. après ça peut être unfaux espoir.
amis audiofanzinautes, j'attends vos conseils en vous remerciant par avance.
2
Bonjour doink,

je ne connais pas cette machine, mais à lire les symptômes, il me semble qu'il s'agit d'encodeurs rotatifs (peut-être optiques) et non de potentiomètres. Pour en être sûr, c'est très simple : le potentiomètre classique permet de faire un peu moins d'un tour complet, alors que l'encodeur rotatif peut tourner dans les deux sens à l'infini. Qu'en est-il de tes contrôles deffectueux ?

Si potentiomètres, j'imagine qu'il est possible de les changer, le problème, si problème il y a, sera surtout d'ordre mécanique (trouver le même pot, même valeur et même forme physique).

Si encodeurs rotatifs, échange là aussi possible, mais également risque d'incompatibilité mécanique. Et puis un encodeur rotatif coûte bien plus cher qu'un potentiomètre.

A bientôt.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci chimimic pour ta réponse.
il s'agit en fait d'un potentiomètre assez classique. je n'y connais rien mais il a trois broches de soudées et une tige metallique d'environ un cm qui ressort.
autre question, étant totalement ignard en électronique mais maîtrisant assez la soudure, la valeur de variation en OHM d'un potard est-elle marquée sur celui-ci ou faut-il la mesurer sur un potard sain? je demande cela parce que je compte aller dans un magasin de composants demain.
merci !
4
Bonsoir doink,

merci pour ces précisions.

La valeur du potentiomètre est quasiment toujours inscrite dessus. On peut en trouver de valeur qu'on ne trouve pas dans nos régions, par exemple 50K, dans ce cas prendre un 47K.

Faire attention à la loi de variation du potentiomètre, qui peut être linéaire (A) ou logarithmique (B). Dans ton cas il s'agit très probablement de potentiomètres linéaires car ils servent à autre chose qu'à un réglage de volume, mais c'est à vérifier. Comme les lettres A et B peuvent être inversées selon provenance du pot, il peut être utile de vérifier à l'ohmètre.

Tu trouveras quelques infos concernant les pots sur cette page Potentiomètres. Je donne une méthode pour reconnaitre le type de variation, à lire si cela t'interresse.

Bonne chance !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Salut,
je vous donne des nouvelles de ce changement de potards. j'ai dessoudé proprement les deux potards defectueux. un grand merci à chimimic pour l'adresse de son site qui m'a beaucoup aidé et appris les notions de base.
alors il s'agit d'un modèle B10K mais je pense que malgré la lettre B il s'agit d'un potard linéaire. chose étrange, quand le bouton rotatif est placé au centre, Ra est effectivement égal à Rb, mais la valeur est de 5,3kohm.
je n'ai pas osé dessouder les deux autres bons potards pour lire, mais en louchant un peu par en dessous, je crois bel et bien qu'ils sont aussi "b10k" à première vue. et ils affichent une valeur d'environ 4 kohm (toujours la même équation ra = rb, excepté quelques différences de dixièmes").
donc on peut supposer qu'il s'agit bien de potards linéaires et que les deux qui déconnent sont véritablement à changer? ces résultats me semblent un peu étranges. car vu que c'est du B10K la valeur de ra et de rb devrait être de 5, non?
6
Bonjour doink,

si la mesure donne 5,3K au lieu de 5,0K, ça ne m'inquiète pas. En toute logique, tu devrais donc trouver la valeur de 10,6K entre les deux extrêmités, ce qui ne fait que 6% d'erreur. Disons que ça rentre dans les tolérances du composant :-).
Le problème que tu as constaté avec ces pots ne vient pas de leur valeur ohmique un peu supérieure, mais plus probablement de poussières ou d'une coupure dans la piste située entre les deux extrêmités (cette coupure peux être tellement minuscule que le contact peut se rétablir et se couper de façon assez aléatoire).

Pour les pots qui sont restés soudés, il est normal de lire une valeur ohmique inférieur (4K dans ton cas), car il sont cablés "en parallèle" sur le reste du circuit et la résistance globale est forcement et toujours inférieure à la valeur lu composant seul dessoudé. Ici tu ne peux lire qu'une valeur inférieure à 5K, curseur au centre.

Lettre A / B, Lin / Log ou Log / Lin : comme je le dis sur mon site, il vaut mieux vérifier la courbe de variation à l'ohmètre quand on a le moindre doute, c'est rapide à faire et au moins on est sûr. Tu l'as fait et au moins tu es fixé, dans ton cas B correspond à du linéaire.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Merci beaucoup chimimic pour ta confirmation.
j'ai vraiment la poisse, mais tous les magasins d'électronique de mon coin (strasbourg) sont fermés pendant les vacances, même en allemagne !
je vais me résoudre à commander chez conrad étant donné que le design du potard se rapproche le mieux de ce que je recherche.
je suppose que ce potard fera l'affaire https://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=217408&langId=-2&ItemHighLightId=217410&from_fh=1&category=recherche
excepté la référence intitulée "POTAR LINEAIRE 16-10KOHMS" qui me semble étrange (https://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/CatalogSearchFASResultView?fh_search=potentiom%25C3%25A8tre&fh_location=%252f%252f10001%252ffr_FR%252f&fct_ignore=0&fct_refine=1&fh_view_size=12&fh_sort_order=-1&fh_sort_by=_search_score&langId=-2&storeId=10001&&fh_start_index=156&storeId=10001&catalogId=10001&langId=-2 le 16 en question)
je ne sais pas non plus à quoi sert la quatrième tige qui est en dessous des trois tiges du potard.

voici une photo d'un de mes potard (désolé pour la qualité médiocre)
[img=http://img516.imageshack.us/img516/3263/imag1001mu9.th.jpg]
il y a évidemment les deux tiges pour faire passer l'électricité ainsi que deux pattes latérales (on n'en voit qu'une sur la photo) qui servent à faire tenir le potard et le fixer correctement sur le circuit imprimé, alors qu'il semble ne pas y en avoir sur le potard de conrad. à moins qu'il y ait des pattes de maintien sur tous les potards?

ca semble bien perilleux tout ça bien qu'il ne s'agisse que de quelques euros. mais j'espère bien y arriver.
en tout cas si tu as des conseils je suis preneur.

P.S. : quand il est indiqué que l'axe est de 4mm, il s'agit du diamètre de la tige pour accueillir le bouton du potard ou de la hauteur de la boîte à bobine? merci !
8
La quatrième patte sert à renforcer la rigidité mécanique du potentiomètre, quand le filetage avant n'est pas utilisé pour fixation sur une face avant. Elle peut être reliée à la partie métalique du potentiomètre, et quand c'est le cas, il y a bénéfice à la relier à la masse. Dans ton cas, tu n'es pas obligé du tout de la relier, tu peux l'ignorer.

4mm ou 6mm : il s'agit bien du diamètre de l'axe plastique ou métal. Important à connaitre pour le type de bouton plastique ou alu à y mettre.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
D'accord merci, je comprends mieux maintenant.
mais je pense qu'il va falloir utiliser de la colle forte pour tout fixer sur le circuit imprimé, étant donné que je n'ai trouvé aucun de ces potards à double support pour bien maintenir le potard sur le circuit imprimé.
10
Ca, c'est souvent un problème quand on change un composant par un autre de physique différent... Je te conseille de tester le système avec tes nouveaux potentiomètres cablés en volant avec quelques cm de fils.

Avant de mettre de la colle...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com