Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Refaire sa tête de guitare ?

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 5 408 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Refaire sa tête de guitare ?
Bonjour,

Je souhaite enlever le logo sur ma tête de guitare en acajou pour n'avoir aucune inscription. Je voulais donc savoir comment la poncer, la revernir sans faire de dégats !! :oo:

merci de votre aide
2
à bon? lol ok tu peut sans faire de bobos donc mon idée, tu prend du decapex ce qui vas te permettre de retiré tous le vernis polyhuretane ,il vas fondre
DONC RETIRE TON NEZ! et met des gants jte promet jme suis fais piqué les pattes ces de l'acide. tu l'applique sur toute la façade de la tete UNIQUEMENT,et apres avec tes gants et un couteau a mastique tu retire la resine .durcisseur? yen a plu :clin: quand tout es bien retiré tu ponce au fin.600 et 800 pourquoi le decapex? pour ne pas endomagé ton sillet parce que poncé a cette endroit ces tres difficile,donc le mieu pour pas avoir de casse.BON:on vas pas laissé ça comme ça :bravo: faut la vernir bon t'oubli le pinçeau ou la brosse comme tu veus tu prend un morçeaux de mousse non pellucheuse propre etlà la " main d'artiste " tu en prend sur UN COIN plat de mousse pas trop que sa te laisse un film et tu tapote, la mousse permet de ne pas faire de sillons :clin: le vernis lui appliqué fais des LEGERES VALOUSES ne t'inquite pas ni touche surtous pas il va s'ettiré au sechage 6 heures et oui :| et là tu te fais une cale à poncé ,non non pas celle du peintre en mousse de chez pas koi non une petite cale dur en bois par ex 30*20*50 mm tu enroule ton papier abrasif a L'EAU, tu prend?eu at ke jm rap 800 minimum voir p 1000 et bien sur avec cette petite cale on ponce en rond et surtous pense à ne retiré que le brillant donc tu prend un chiffon sec et tu verifie jusqua temp qu'il y a planitude tu auras peut etre des petits endroits qui brilles TU LES LAISSES et la tu tire ta 2eme couche
3
Il faut voir une chose, c'est que pour refaire la tête de la guitare, il va falloir enlever le vernis seulement sur une face de la tête, puis en remettre sans qu'on voie le raccord. Donc faire un vernis aussi nickel que l'original et sans trace de raccord, c'est pas un truc facile à faire et il y a une chance sur deux que tu foires ton premier coup. C'est pas pour te faire peur, c'est pour te prévenir de ce qui t'attend.
Le deuxième souci, c'est la nature du vernis que tu vas utiliser. S'il jaunit un peu, ou s'il est au contraire ultra brillant et anti UV, ou s'il est satiné, avec beaucoup de couches ou bien peu,etc... Ca n'aura pas le même rendu et ça va changer l'aspect de la guitare juste à cet endroit. Pour refaire exactement le même vernis, c'est mission impossible. Et si le vernis est épais, il faut que tu en trouves un costaud (polyuréthane) et que tu respectes un certain temps de séchage (genre 2 mois) si tu ne veux pas que les mécaniques que tu revisseras s'enfoncent dans l'épaisseur du vernis (pas très classe...).
Le vernis, c'est vraiment le truc le plus délicat à réaliser correctement dans l'ensemble des étapes de la construction d'une guitare électrique. C'est là où on se plante le plus régulièrement, même en étant minutieux et patient. Ca vient seulement avec l'expérience.
En résumé, ne te lance que si tu sais que tu ne risques pas de regretter quoi que ce soit.
4
Bonjours dave moustache,sans te contredire il ne fais pas de raccords de vernis il fais la surface entiere de la tete et comme ces de l'accajou ce bois est fonçé dison roux alors le vernis lui est incolor brillant donc parfais il jauniras dans 5 ans mais sur ce bois sa ne se veras pas pui sque j'ai refais une gibson lespaul standard tete cassé! ya pas raccord on es bien d'accord tu retire tous le vernis de la face de la tete,ence qui concerne les mecaniques il peu les installé 2 jours apres le vernis sera sec.
UNvernis sec sec sec ces 30 ans il ne vas pas tiré 3 mm d'epaisseur :clin: je les fais pour plusieurs guitare je n'es jamais ete embeté cordialement lol.
5
J'oubliais oui un raccord est plus complex,oui sa met arrivé denfer pour des meuble ou guit mais il ne sagit pas de cela.
6
Merci les gars :bravo:

Donc je résume :

1. Mettre du décapex pour enlever le vernis sur toute la tête
2. Poncer la tête
3. revernir (à la bombe? à l'éponge?)
4. poncer les imperfections et le brillant
5. Puis revernir ?

C'est ça ?
7
Y'aurai t- il un site qui explique en image la méthodde pour refaire sa tête ? :???:
8
Non pas à la bombe, si tu avais le manche entier à refaire daccord ,mais pas là .Tu prend une mousse grise , je ne tes pas dit l'eponge,une à alveole serré :clin: et tu tempone toute la tete ça vas te donné un aspect comme si tu l'avais mis à la bombe.
9
Gratte10 pourrait tu me donner un lien pour voir a quoi ressemble cette mousse car je ne vois pas bien ? et son nom exacte ca serait cool :bravo:
10
De la mousse d'emballage de machine ou aussis dans des valises de materiaux fragile et appareil de mesure.Elle est grise foncé ou peut claire tu peus prendre la mousse du canapé mais ça vas gueul' :mdr: tu peus prendre de la mousse normal mais pas d'eponge ou alors a trous serré :clin: je les fais ya aucun souçi :)