Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement de micros.Et potards aussi ?

  • 17 réponses
  • 3 participants
  • 5 647 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Changement de micros.Et potards aussi ?
Salut tout le monde !
Bon le changement de micro je sais qu'il y a déjà 15000 posts qui traitent de ça xD mais ma question diffère un peu...

En effet, on parle de changer les micros...mais lorsque l'on change les micros d'une gratte, peut-on juste changer les micros eux-mêmes ou faut-il aussi changer les potentiomètres, l'entrée jack, etc ?
N'y a-t-il pas de problème de compatibilité en terme d'impédance et tout et tout ?

Parce que bêtement (si vous n'avez toujours pas compris lol) j'aimerais changer les micros de ma jackson dinky dx1 par des micros Gibson (un 496r et un 500t ^^) et bon acheter les micros c'est une chose, mais faut-il penser à acheter aussi les potards et le reste (si nécessaire) ?

Et aussi...Je n'ai que 2 potentiomètres sur ma guitare...1 volume et un tone...Est-ce que ça pose problème ?

Merci pour vos explications ! Car là je suis un peu dans le brouillard...Ca me ferais mal de claquer 200€ pour finalement racheter des composants pour que ça fonctionne !
Et la lumière fut
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci ^^
J'ai bien relus les articles et bon je pense que je câblerais comme indiqué sur la fiche Seymour Duncan. En plus c'est comme ça que les miens sont câblés actuellement. Si jamais il y a un soucis j'irais à la boutique ^^ Mais bon à priori il ne devrait pas y en avoir...

Merci pour tout !
Et la lumière fut
12
Re !!
Bon voilà c'est fait...Je me suis pas trop mal débrouillé ^^ Avec un fer à souder tout neuf acheté à 6€ à Brico-Dépôt :d

Le son est bien meilleur que mes no-names d'origine :d

Seul "problème" la défonce pour les micros n'est pas très profonde et les vis de "profondeur" de micros dépassent ça fait très con :d je passerai un coup de défonceuse quand je rentrerais chez moi (là je suis dans mon appart).

Mais pour l'instant ça me va très bien ! J'en ai profité pour démonter mon floyd et tout nettoyer. Reste plus qu'a passer un coup de polish et un coup d'huile de citron sur la touche et c'est bon ^^

-----------------------------------------------------------------------------
D'ailleur je me permet de faire la remarque suivante : ça ne serais pas mal du tout de faire un tuto "entretien de sa guitare" parce que j'ai chercher un peu mais il n'y a pas vraiment de topic là-dessus (produit d'entretiens, à quoi ils servent, quel produit pour tel bois...) Enfin voila la remarque est émise...
-----------------------------------------------------------------------------

Il y a un grésillement comme sur mes anciens micros quand je ne touche pas de partie metallique, j'aurais espéré qu'il s'en aille mais bon, problème de masse je pense.

Bon bin merci pour tout ;) ça m'a aidé ! Et fait économiser quelques dizaines d'euros...
Et la lumière fut
13
Bravo :clin:

Citation : Seul "problème" la défonce pour les micros n'est pas très profonde et les vis de "profondeur" de micros dépassent ça fait très con :d je passerai un coup de défonceuse quand je rentrerais chez moi (là je suis dans mon appart).



Si j'ai bien compris ce que tu voulais dire, scier les vis peut être une solution plus simple.


Citation : Il y a un grésillement comme sur mes anciens micros quand je ne touche pas de partie metallique, j'aurais espéré qu'il s'en aille mais bon, problème de masse je pense.



oui problème de masse, il faut vérifier que les parties metalliques de ta gratte (cordes, chevalet, capot potards) sont toutes reliées au même point de masse (avec les autres masses du circuit : tresse de masse des micros, masse du jack) . Tu peux vérifier ça avec un ohmètre, il doit y avoir continuité entre toutes ces parties metalliques ; et niveau connexion une mase en étoile est préférable.
14
Aaah bin c'est sûrement ça : en fait j'ai 2 points de masses : 1 sur chaque potar...C'était comme ça d'origine donc j'ai laissé...Ce soir ou demain je referais un coup de soudure pour tout mettre au même point du coup...

Le seul truc con j'ai que j'ai pas d'ohmètre ici...faudrais que j'aille en acheter un, les bas de gamme coûte 10€. S'il y a une résistance nulle entre les 2 points cependant il n'est pas nécessaire que je mette tout au même point ?

Merci sinon, ça m'aide beaucoup à comprendre les p'tits truc qui se passe sur ma gratte ;)
Et la lumière fut
15
ça dépend si tes 2 points de masse sont reliés l'un à l'autre ou non.
- si ils sont reliés : continuité à l'ohmètre ( soit 0 ohms), c'est *à priori* ok
- sinon : résistance élevée ou infinie --> là c'est un câblage de masse très foireux.

tu dois vérifier cela dans un 1er temps, et également vérifier que ton bloc vibrato est bien relié à la masse.

Après on verra si on opte pour une masse en étoile.
16
Raaaaaaah pourquoi j'ai pas un misérable ohmmètre sous la main :furieux: les masses sont reliées entre elle en tout cas...

Le truc que j'ai fait aussi c'est que j'ai recouvert toutes les parties creusées de ma guitare avec du papier alu (même les "couvercles" en plastique pour cacher l'électronique et le floyd). Manque de chance je n'ai pas fait le creux de la partie électronique (sauf le couvercle) car avec les 2 potars et le switch il aurait fallu que je démonte tout pour bien faire. Mais bon j'ai dans l'idée de refaire l'élec d'ici la fin de l'année...Au moins je serais sûr que tout sera propre, qui plus est je pourrais mettre des fils bien mieux.

Sinon tout est bien raccordé, même le floyd a un fil qui va sur le potar de volume. Ceci dit le fil me semble bien mince et il n'y a que 2 ou 3 brins qui sont soudés...En même temps une jackon indienne à 300€ ça ne m'étonne pas beaucoup...

Manque plus que le test de résistance :( mais demain après-midi je n'ai pas cours j'irais acheter un multi à brico-dépôt et je posterai la valeur dans la foulée.

Aussi comme un abruti je n'ai pas pensé à enregistrer ma gratte avant la modif :fache: on sent le noob inside en électronique. Mais possible qu'en fait, quand j'ai les mains sur ma guitare, il y ai moins de parasites. En même temps micros gibson et mini cage de faraday ça doit jouer un petit peu quand même. Mais comme je n'ai pas d'élément de comparaison, je ne peux pas vraiment vérifier si ça a baissé ou augmenté (le bzzz). Ce que je sais c'est que quand je ne la touche pas ça grésille pas mal.

Autre paramètres : mon ampli est branché à une multiprise en cascade avec 2 autres (eh ouai dans mon appart il n'y a que 3 prises au total...) avec ordinateurs, écrans, modem adsl, dd's externes (il y a aussi le geek inside mais bon...étudiant en informatique oblige :D) et qui plus est...sans terre ! Donc ça doit accentuer le phénomène...d'après les topics que j'ai pu lire...

Enfin bon des nouvelles plus précises demain. Si d'ici là des idées vous viennent à l'esprit.

Merci beaucoup Nico MG ;)
Et la lumière fut
17
Au fait pour ce qui est de la question des vis qui dépassent : c'est vrai que scier les vis me parait une bonne idée...Ca me fera mal de scier des vis Gibson ( :(( mais Benoit t'es trop con une vis Gibson ça reste une pov' vis...-je sais snif...mais je suis sentimental !) mais bon ça vaut sûrement mieux que d'agrandir la défonce.

Enfin bon ça ça attendra le prochain changement de corde parce que là je peux plus :D
Et la lumière fut
18
Bon bin j'ai testé tous les points de masses et à chaque fois il y a une résistance nulle (ou presque)...
Je pense que ça vient d'un problème lié à l'absence de terre, car même quand je touche l'ampli sans la gratte le souffle se stoppe.
J'essairai dans un endroit avec une prise de terre...
Et la lumière fut