Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement de micros.Et potards aussi ?

  • 17 réponses
  • 3 participants
  • 5 646 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Changement de micros.Et potards aussi ?
Salut tout le monde !
Bon le changement de micro je sais qu'il y a déjà 15000 posts qui traitent de ça xD mais ma question diffère un peu...

En effet, on parle de changer les micros...mais lorsque l'on change les micros d'une gratte, peut-on juste changer les micros eux-mêmes ou faut-il aussi changer les potentiomètres, l'entrée jack, etc ?
N'y a-t-il pas de problème de compatibilité en terme d'impédance et tout et tout ?

Parce que bêtement (si vous n'avez toujours pas compris lol) j'aimerais changer les micros de ma jackson dinky dx1 par des micros Gibson (un 496r et un 500t ^^) et bon acheter les micros c'est une chose, mais faut-il penser à acheter aussi les potards et le reste (si nécessaire) ?

Et aussi...Je n'ai que 2 potentiomètres sur ma guitare...1 volume et un tone...Est-ce que ça pose problème ?

Merci pour vos explications ! Car là je suis un peu dans le brouillard...Ca me ferais mal de claquer 200€ pour finalement racheter des composants pour que ça fonctionne !
Et la lumière fut
2
Il faut que tu regarde sur le potars de volume la resistances qu'ils fait. si ces du 250k ou 500k les gibsons sa doit etre du 500k ohm.Sinon il n'y a pas de composants à acheté.mais bonne soudures.
3
Ok merci pour la réponse !

Par contre j'ai un petit soucis...Quand je regarde les potars, les mecs qui ont fait les soudures en usine ont soudé par dessus la valeur :furieux: en revanche je peux distinguer sur un potentiomètre "A 5xxx'ohms'" (lol je trouve pas la lettre omega alors...) et sur l'autre "B 5xxx'ohms'".

J'en déduis que si pour la guitare il n'existe que des 250k ou des 500k, les miens sont des 500k...Mais est-ce vraiment le cas ?

Pour être sûr j'ai ressorti l'ohmmètre, mais je n'arrive à avoir un résultat que sur le potar de tone. Je lis environ 550k (entre guillemets quelle superbe précision si ça doit être du 500k...10% d'erreur...Enfin bon mon multimètre ne coûte pas cher non plus xD).

Que dois-je en conclure ?

Merci encore pour tout ;)
Et la lumière fut
4
Tu peux tout à fait conserver les potards + jack + sélecteur d'origine

les potards de volume sont logarithmique, se méfier des dénominations "A" et B", en effet en France, A = linéaire et B = log, mais dans d'autres pays comme le Japon ou Taiwan c'est l'inverse(et comme beaucoup de potards viennent de Taiwan ...).
tu as donc vraisemblablement un 500k log pour le potard de volume et un 500k lin pour le potard de tonalité.
Le mieux étant de vérifier la valeur et la course (log ou lin) avec un ohmètre, mais pour avoir une mesure correcte, il faut souvent dessouder une ou plusieurs pattes du potard du reste du circuit ; et sache que souvent les tolérances des potards que l'on trouve dans les guitares sont de 20% pour les valeurs ;)

Tu peux tout à fait n'utiliser qu'un potard volume et tona pour les 2 micros ; La ça dépend du choix du "concepteur/fabriquant", chez Gibson, ils mettent souvent un volume/tona par micro, dans d'autres marques un volume/tona pour tous les micros, dans d'autres encore, un volume par micro et une tona pour tous etc ... toutes les combinaisons possibles :clin:

Tout comme si les micros sont splittables tu peux installer un selecteur 5 positions avec par exemple :
- position 1 : micro manche humbucker
- position 2 : micro manche splitté
- position 3 : micro manche et chevalet en parallèle
- position 4 : micro chevalet splitté
- position 5 : micro chevalet humbucker

ou bien splitter les micro avec un potards push/pull ...

Tu peux aussi changer la valeur des potards/condo selon le son souhaité :
- pour le potard de volume : si tu baisses la valeur, tu perds du niveau et des fréquences aigues, si tu l'augmentes, au contraire plus de niveau et plus d'aigues.
- pour le potard tona et le condo qui lui est connecté : en changeant la valeur du condo, tu changes la fréquence de coupure (ça coupera les aigues "plus ou moins haut" )
5
Que dire que dire...à part un grand merci !

Bon bin j'aurais beaucoup appris ce soir grâce à toi merci beaucoup ! Je ne suis pas très doué en électronique...En fait je n'aime pas vraiment ça ! J'en fait depuis la 1ère et ça veut toujours pas rentrer...

Si jamais tu as des sites sur les "théories électroniques" à propos de la guitare n'hésite pas à poster lol.

En tout cas un grand merci ! Et bonne soirée ;)
Et la lumière fut
6
Une page intéressante sur les micro guitare :clin: : http://www.jpbourgeois.org/guitar/micros.htm
7
Il m'a l'air pas mal du tout ce site ^^

Et la manière dont il est "raconté" est plutôt originale ^^ Hop dans les favoris ;)

Sinon, je viens de commander mes 496R et 500T (120€ les deux, qui plus est neuf :D)...
Comme ils sont à 4 fils (et que mes micros actuels n'en on que 2) je me permet de faire un petit schéma de mon montage actuel et un schéma de câblage sur le site de Gibson pour les micros arrivant...
Tout ça pour demander des petites explications quant au futur câblage à mettre en oeuvre (si ce n'est point trop demander ceci dit) ! Pour éviter les 50€ de montages chez la boite de musique du coin...

Je post les pdf dans un prochain post (elle est bizarre cette phrase...) ^^

Merci encore pour tout tes conseil nico MG ;)
Et la lumière fut
8
Alors voila le montage actuel avec mes 2 micros pourraves :



et voila le montage préconisé par Gibson (dernière page) :

https://www.gibson.com/Files/Downloads/PDFs/Diagrams/PUPwiring.pdf

Des idées sur comment je devrais brancher les 496R et 500T ? Au niveau des fils rouge et vert notemment (comme dit sur le pdf...)

Merci d'avance !

Et encore un merci général pour tout !

EDIT :
comme une quiche je n'ai pas mis où se trouvais volume et tonalité...Donc volume c'est le B500k et tonalité c'est...le A500k (quelle surprise !)

Désolé pour tout...mais attention hein : newbie inside ^^
Et la lumière fut
9
Re-bonjour everybody ^^
Bon j'ai prospecté sur le net pour avoir des précisions quant au câblage de mes futurs micros...
Et j'ai trouvé des sites nickels !

Bon alors pour commencer je suis tombé sur ce site :

http://optimisetonampli.chez-alice.fr/etage.htm

Ca tombe bien l'exemple est donné pour Gibson :D

Et pour continuer j'ai trouvé un schéma sur le site de Seymour Duncan très très bien expliqué (parce que Gibson bon c'est assez minimaliste la manière de câbler...) J'ai pris le schéma 2 humbuckers, 1 volume, 1 tone et un selecteur 3 positions (exactement ma config actuelle) :

http://www.seymourduncan.com/support/schematics/2h_1v_1t_3w.html

J'en déduis que par rapport à la config que j'ai, je devrais les câbler ainsi...

Et sinon en ce qui concerne le code couleur des câbles micros j'ai réussi à trouver les équivalences suivantes :

Citation :
Seymour Duncan :

Green = beginning of adjustable coil
Red = finish of adjustable coil
Black = beginning of stud coil
White = finish of stud coil

Gibson :

noir = début de la bobine ajustable.
vert = fin de la bobine ajustable.
rouge = début de la bobine fixe.
blanc = fin de la bobine fixe.

Correspondance :

début bobine ajustable : SD vert, Gibson noir
fin bobine ajustable : SD rouge, Gibson vert
début bobine fixe : SD noir, Gibson rouge
fin bobine fixe : SD blanc, Gibson blanc

Câblage Gibson :

rouge au contrôle : début bobine fixe
vert et blanc ensemble : fin bobine ajustable + fin bobine fixe
noir et blindage à la terre : début bobine ajustable + blindage

Equivalent avec cablage SD(1 humbucker, 1 volume, 1 tone, 3 positions) :

noir au contrôle : début bobine fixe
blanc et rouge ensemble : fin bobine ajustable + fin bobine fixe
vert et masse ensemble : début bobine ajustable + masse



Donc je pense que je devrais me débrouiller maintenant.

Subsiste 2 ou 3 points que je n'ai pas bien compris malgré les sites :

- quelle est la différence de câblage entre des humbuckers en phase ou hors phase ?
- de même, quelle est la différence entre un humbuckers monté en série ou parallèle (j'ai cru comprendre que le montage série était pratiquement tout le temps utilisé) ?

Merci beaucoup ;)
Et la lumière fut
10

Citation : Câblage Gibson :

rouge au contrôle : début bobine fixe
vert et blanc ensemble : fin bobine ajustable + fin bobine fixe
noir et blindage à la terre : début bobine ajustable + blindage



voilà c'est ça que tu dois faire ;
ainsi le rouge ira au sélecteur ; vert et blanc soudés ensemble et tu isoles la soudure (avec de la gaine thermo par exemple) ; noir + tresse de blindage à la masse (capot potard volume) ;

Citation : - quelle est la différence de câblage entre des humbuckers en phase ou hors phase ?



tu parles d'un humbucker cablé en phase ou hors phase, ou de 2 humbuckers cablés en parallèle et en phase ou hors phase ?

Citation : - de même, quelle est la différence entre un humbuckers monté en série ou parallèle (j'ai cru comprendre que le montage série était pratiquement tout le temps utilisé) ?



relis ce chapitre : http://www.jpbourgeois.org/guitar/theorie.htm#doubles
tu as les 4 montages possibles avec un HB (et le principe géneral de fonctionnement, très astucieux, du HB) :
- en série et en phase
- en parallèle et en phase
- en série et hors phase
- en parallèle et hors phase

en gros,
en série : les signaux des 2 bobines "s'ajoutent"
en parallèle : les signaux se "mélangent" de façon complexe
on a plus de niveau en série (forcément)