Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire son Jack

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 1 624 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Faire son Jack
Bonjour les amis,
voilà après avoir eu diverses emmerdes avec jacks de guitare (jacks no name et autres yellow merdes) et aux vues des prix pratiqués sur les cables dits "corrects" , je me déciderais bien à monter mon propre cable.
Donc dans un premier temps je voudrais savoir sur quels pièces et cables il faut que je me rabatte (chez thomann par ex) et ensuite comment procèder pour le montage.
Pour info j'ai un fer à souder et une pair de main avec laquelle je me débrouille pas trop mal... ne me reste plus que vos conseils.

Merci
2
Be deja si tu veux du bon cable moi perso je me rabattrai pas chez thomann

aprés ben pour le soudure c'est tout con:

ta masse c'est la grande tige de la connectique de ton jack
le point chaud la petite

tu soude un des fils de ton cable (le plus gros, généralement il fait une torsade autour d'un autre qu'est isolé) a la masse d'un coté et a la masse de l'autre

l'autre file isolé et un peu plus petit tu le denude sur un demi centimetre et tu le soude de chaques cotés au point chaud

fait des soudure propre, elle seront plus resistante et tu evitera que des ptit bout de file se balade et cour-circuite ton cable


ma méthode perso:(si je fait un truc con qu'on me le dise hein c'est juste ma méthode perso que je recommande a defaut de mieux ^^)

j'étamme le fil que je veux souder sur la partie denudée , c'est direje chauffe le fil et je le badigeonne d'éthain pour avoir une jolie gangue au bout (comme une allumette)

aprés je chauffe un peu la piece du jack sur laquelle je veux souder le cable (trés légérement, suffisament pour que je puisse y faire fondre un peu d'étain) et j'y depose un petit paquet d'ehtain si j'ose dire (il doit etre fondu et tenir)
aprés je pose mon fil ethamé dessus et j'appuie avec le fer a souder, les deux vont fusionner et laiasser uun jolie soudure net et qui brille

aprés tu peu isoler encore tes cable (les partie non isolée aprés soudure) avec du barnier (scotch noir) ou de la gaine thermo (qui se retracte quand on approche une source de chaleur)

et enfin pour epargner tes cables jack xlr rca, hévite de sauter dessus, de tirer comme un porc , surtout au niveau des connectique, évite les noeuds , et roule les correctement (en les de-torsadant) aprés chaque utilisation

et avec ça, meme un cable de merde tiens le coup quelques temps, ^^
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
3
Le jack selon technigutare et un peu plus.
Ubuntu 7.10
4
Ok merci les gars, en effet c'est bien ce qui me semblait c'est tout con mais je voulais avoir confirmation.
Je vais quand même jetter un oeil sur techniguitare ca peu s'avèrer utile.
Me reste plus qu'à trouver les bonnes pièces, là personne n'a pu me renseigner... :|
5
Va voir dans les boutique home studio, en general on trouve de la connectique...

perso ce que j'ai fait c'est que le jours ou j'ai passé une commande chez thomann, j'ai pris un lot de conecteurs neutrik, donc bien/solide/fiable, et du cable micro cordial au metre, c'est pas du super haut de gamme, mais pour du jack guitare, ca va tres bien, je me suis fait plusieurs cable modules et des bidouilles avec, et rien a dire, ca vaut surement pas du mogami/canare/klotz sur le long terme, mais bon, c'est pas une bouse non plus.


dans le cable micro, tu te mefie, il y'a 2 conducteur, plus la tresse de blindage, donc tu fait bien gaffe de souder le meme des 2 cotés :mdr:
6
Pour un jack guitare, il vaut mieux choisir un bon jack, car c'est un jack qui va travailler :
- si ta guitare bouge quand tu joues, le cable bouge dans le jack.
- si tu marches sur ton cable, c'est aussi le jack qui trinque
- si tu as un faux-contact sur le jack, ca s'entend vite et tu ne peux pas "caler" la fiche jack. (Cela arrive souvent avec des jacks oxydés.)
Donc il faut un jack qui pince bien le cable, et qui résiste bien à l'oxydation.

Les jacks neutricks sont bien (et résistent à la température de la soudure). Il y a aussi des jacks dorés avec un ressort pour protéger le cable qui sont bien. Par contre, je déconseille les jacks économiques.


Pour le cable, si il est long tu as interet à prendre un cable de qualité, mais la difference n'est pas très notable.
7
J'ai oublié un truc : si tu as déja des cables avec des jacks pourris, tu peux réutiliser le cable en coupant les jacks.
8
Je sais pas comment vous faite pour flinguer vos jack :8O:
la j'ai encore mon premier jack que j'ai depuis maintenant plusieur années,
(a force de reparation il a bien retrecit d1 metre) mais il tien bien le coup...

dans un guitar part il disait commment ameliorer des jack en faisant une double isolation u un truc comme ça , sa peut etre interesant