Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accorder un piano jouet

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 355 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Accorder un piano jouet
Bonjour à tous.

J'ai trouvé aux puces un piano (voir les photos dans mon profil) que j'ai customisé, et dont j'ai adouci la mécanique en ajoutant de la mousse sous les marteaux en plastique.
Maintenant je souhaiterais l'accorder. Ce n'est pas tant son tempérament (assez inégal mais qui fait son charme) que son diapason que je voudrais réajuster.
En effet, il est à peu près à 460hz (soit presqu'un demi-ton plus haut que tous mes instruments).
Donc je me demandais si allonger les tiges en métal en soudant un peu de plomb, pouvait être la solution.
Si vous avez des conseils, je suis preneur.
Merci.
2
3
Il a des fausses touches noires donc si tu veux l'utiliser faudra le sampler et le pitcher donc dans cette optique ça ne sert à rien de l'accorder puisque tu pourras accorder les samples.

4
Oui, c'est sûr que si je veux tous les demi-tons de la gamme chromatique, je serais obligé de sampler ou pitcher mon piano.
Mais tous les instruments ne sont pas nécessairement pourvus des 12 notes de la gamme chromatique (l'accordéon diatonique par exemple), et demeurent pour autant des instruments dont la fonction première est d'être jouée, et non samplée.
Avec ce piano, il est tout a fait possible de jouer dans des gammes modales (mode de do, mode de ré,...)
5
Petit up pour les bricolos de week-end...
(ou peut-être que j'aurais dû mettre ce post en théorie musicale?)
6
Tu peux aussi couper ou limer un bout de métal jusqu'à accorder un demi-ton au dessus ...
et comme c'est pas génial de jouer en do#, tu peux continuer jusqu'à jouer un ton au dessus.
C'est plus facile d'en enlever que d'en remettre !

Les paroles s'envolent, la musique reste.

7
J'ai eu une idée en regardant la photo ( de dos )

tu défais les tiges et du les décales d'un cran vers l'aigu.
tu en coupes un bout pour que l'ancienne tige do (fausse) devienne ré (juste) et c'est bon !

ton piano toy sera en do :bravo:

il ne restera plus qu'à trouver une tige de remplacement pour la note la plus basse et la couper à la bonne dimention.

Les paroles s'envolent, la musique reste.

8
Ha oui... pas mal ton idée de décaler le tout!
Ca me semble un peu plus lourd comme opération à première vue, mais peut-être pas tant que ça...
Il faudra aussi que je trouve une grande tige en métal, ce qui ne doit pas être bien sorcier non plus...

Et sinon, mon idée de souder un peu de plomb en plus sur une tige pour faire baisser le diapason, ça ne vaut rien? Les tiges ne sonneront plus après?
9
Tu peux toujours essayer de souder... mais c'est plus chaud ( ! )
je pense que ça ne marchera pas. :non:
tu risques d'entendre ta tige + quelque chose qui la gène.
même si c'est colé, ça risque de ne pas sonner comme un tout .

moi, je décalerais... c'est plus simple.

bon bricolage ! :P:

Les paroles s'envolent, la musique reste.

10

Citation : moi, je décalerais... c'est plus simple.

bon bricolage !


Ouais merci! :bravo2:

Tant que j'y suis, t'as pas une idée pour trouver ce genre de tiges en métal, parceque j'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de ferraileur du côté de chez moi (Paris Sud):?: