Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Creer une entrée jack pour remplacer le controle d'un potard.

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 543 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Creer une entrée jack pour remplacer le controle d'un potard.
Hello à toutes et à tous :coucou:

voila, j'aimerai rendre certaines de mes machines plus modulaire en general (control de certins potard par une pedale de modulation ou par cv depuis mon synthé modulaire...
il s'agirait donc (je suppose) d'inseré un socket entre le potard et son sa destination, je me trompe?
il faut que le controleur soit de la meme valeur que le potard?
j'ai trouvé ca sur le site de doepfer mais il ne propose des schema ou il y a forcement 2 socket, moi je souhaiterais en mettre qu'un :


merci pour l'aide
2
3
4
5
Je suis pas sûr de comprendre à 100% mais je tente quand même..

Hyp:

1) Sans modif, tu as un VCF qui crache un potentiel continu vers un potard "resonance control" de valeur totale R. Ce qui est récupéré sur son curseur est une commande qui retourne au VCF.

2) Le potentiel continu provenant du VCF est délivré avec un résistance de sortie inconnue, mais supposée faible par rapport à la valeur R du potard. Afin que tout se passe bien :mrg:

3) Ce que tu veux amener par l'intermédiaire d'un jack est une résistance variable supplémentaire.

Si ces hypothèses sont correctes, voyons la modif doepfer:

Oublie J1 et regarde J2. Si rien n'est branché, le circuit se comporte comme à l'origine (VCF+potard) à cause du cut relié au point chaud. Mais remarque que la masse du jack J2 est reliée à la masse du circuit. Donc, quand tu amènes une résistance variable par le jack, celle-ci se retrouve en parallèle avec le potard.
Ce n'est pas ce que tu cherches :non:

Au lieu de ça, il faudrait amener cette résistance en série avec le potard. Tu pourrais le faire soit côté potentiel, soit côté masse. Il vaut mieux la deuxième solution. Je propose ça:



- Aucun jack mâle dans J => comportement identique à l'origine. Ok.

- Résistance variable amenée par le jack => alors tu auras une commande variable en retour vers le VCF, contrôlée par la résistance variable externe, mais à condition que le potard "résonance control" ne soit pas à fond (curseur côté +V).

C'est l'ennui: il y a un conflit entre le potard d'origine et celui qui vient du jack. Néanmoins, si tu prends ces précautions:

- la résistance variable externe, amenée par le jack va de 0 à 10R

- mettre le potard "resonance control" au mini (donc curseur côté masse)

..alors dans ce cas tu retrouveras presque toute la plage de commande d'origine, mais contrôlée cette fois par la résistance variable externe :8)

NB:

1) La modif doepfer n'est pas "fausse" mais pour qu'elle marche, il faudrait faire prendre des risques au potentiel +V, c'est à dire que la résistance résultant de la combinaison "resonance control" // "résistance externe" devienne de l'ordre de grandeur de la résistance de sortie du potentiel +V
=> pas bon :non:

2) Avec la modif que je propose tu pourrais, au lieu d'amener par le jack une résistance variable, amener un potentiel variable par rapport à la masse. Mais dans ce cas attention à ce que ce potentiel soit toujours inférieur à +V.

3) Le coefficient 10 fois R est à titre indicatif. Plus tu choisis un coefficient élévé, mieux tu récupères la plage de contrôle initiale du potard "resonance control". Mais en contrepartie, ta commande risque d'être plus bruitée.

4) Le conflit entre "resonance control" et "résistance externe" n'est pas dangereux. Mais en ne mettant pas "resonance control" au mini quand tu branches "résistance externe", celle-ci risque de ne t'offrir qu'une plage de contrôle toute rikiki, c'est tout.

>>>>>> EDIT <<<<<<

Oups, je viens de comprendre la modif doepfer :oops:

Le "insert" ne m'avait pas sauté aux yeux. Il s'agit donc d'utiliser J1 et J2 en tandem:



Dans ce cas, oui il faut choisir P de valeur identique à celle du potard "resonance control".
Veille également à ce qu'il soit de même type (linéaire ou logarithmique).

1) Là-aussi, il existe un conflit de contrôle: quand tu utilises cet insert, il FAUT mettre le potard "resonance control" au maxi. Si cette condition est remplie, tu récupères sur le potard P toute la plage de contrôle originale de "resonance control" :8)

2) Le seul truc embêtant c'est que comme c'est un insert, le potard "resonance control" à fond reste présent, et il devient en fait une résistance qui charge le potard P.
Ce qui fait que si P est un potard linéaire (resp: log) alors à cause de cette charge la variation effective de tension ne sera pas tout à fait linéaire (resp: pas tout à fait log).
Je sais pas si je suis clair là :?!:

Faut essayer. Si ça se manifeste de manière trop gênante, il y aura moyen d'y remédier en mettant un petit suiveur rail-to-rail entre le curseur de P et la sortie de l'insert (vers J2).

(je laisse quand même la solution que j'avais proposée parce que l'avantage c'est un contrôle déporté 100% passif)
A man, a plan, a canal : Panama
6
La réponse de bigbill est déjà bien complète, mais je me permets d'ajouter ce lien :
Ajout pot externe
En espérant ne pas être HS...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Merci pour vos reponses qui m'aident bien dans mon projet...bon bah j'ai plus qu'a me lancer...

en fait ce qui m'etonne, c'est que les pedales de modulations ont bien des jacks stereo mais sur mon modulaire doepfer je n'ai que des jacks mono.
en tous cas ton schema chimimic va me permettre de modifier certaines pedale de guitare afin d'avoir acces à certains parametre sous les pied

(je viens e chopper une digital delay 6 qui ferait un super equivalent hardware au plugin buffer override...)
8

Citation : sur mon modulaire doepfer je n'ai que des jacks mono

Si tu regardes bien, J1 ne sert qu'à amener le potentiel +V, et J2 quant à lui récupère le potentiel du curseur. Il y a deux conséquences:

- Dans le principe, on pourrait regrouper ces deux jacks mono en un seul jack stereo, conformément au montage de Chimimic. Mais si j'ai bien compris, tu n'as pas le choix de ta connectique :noidea:

- Tu pourrais te servir uniquement de J2. Pour cela, il ne faut pas lui amener une résistance variable, comme je l'avais envisagé au début, mais une tension variable toute faite. Ainsi, on peut tout à fait imaginer une pédale active très simple constituée d'une pile, d'un potard commandé au pied, et d'un ampli-op rail2rail "micropower".
Prends garde à ce que la tension en sortie de pédale ne soit jamais supérieure à +V :non:

Si tu relies une telle pédale à J2, alors ce que j'avais signalé tient toujours: le potard "resonance control" doit être mis à fond.

Par ailleurs, puisque tu parles de déporter d'autres commandes, j'attire ton attention sur le bas de la page de Chimimic: dans le cas de ton insert doepfer, ce qui transite c'est des potentiels continus donc l'usage de câble blindé est facultatif.
Mais si tu t'amuses à déporter des potards qui véhiculent du signal, alors tu DOIS utilisé du blindé, même si tes câbles sont courts.

Bonne continuation.
A man, a plan, a canal : Panama