Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pas d'effet sur ma pedale Boss DD-3

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 092 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pas d'effet sur ma pedale Boss DD-3
Bonjour à tous

Voici mon problème :

Je viens d'acquérir une Boss DD-3 d'ocassion, mais elle a un problème.
En fait le son passe bien branchement ampli et guitare mais les effets ne marchent pas. J'ai beau tourné les quatre potars il ne se passe rien.
Donc la première chose que j'ai faite c'est de controler les quatres potentiomètre mais il semble qu'ils ne sont pas hs les valeurs données sont convenables.

Avant d'aller plus loin, je voudrais savoir si l'un d'entre vous à une petite idée de la panne, ou alors si ce problème est déjà arrivé à l'un d'entre vous. Voilà merci d'avance
Stéphane
2
Tu branches bien ton ampli sur "Output" et pas sur "Direct Out", hein? :mrg:

Tu l'alimentes comment ta pédale? Par pile ou par alim externe?

Quand tu actionnes la pédale, la led s'allume ou pas?

- Si elle s'allume pas, ouvre le capot et essaie d'actionner le switch à la main. Tu verras, c'est un petit bidule noir.

- Si elle s'allume et que t'as pas d'effet, alors à mon avis c'est soit un défaut d'alim, soit le switch est encrassé ou dessoudé. Tu peux tenter un nettoyage avec une bombe qui balance de l'air sec, ou encore une bombe "Spécial Contacts".

A savoir: comme c'est un effet numérique, la DD-3 est beaucoup plus sensible aux "mauvaises" alims que les autres pédales Boss.
A man, a plan, a canal : Panama
3
Merci de m'avoir répondu si vite, et effectivement je m'apperçois que j'ai pas tout dit.

Tu branches bien ton ampli sur "Output" et pas sur "Direct Out", hein?
oui jusque là ça va :clin:

Tu l'alimentes comment ta pédale? Par pile ou par alim externe?
Par pile

Quand tu actionnes la pédale, la led s'allume ou pas?
La led s'allume !

Voilà pour les précisions ! :lol:
4
Ok, pour l'essai assure-toi de ce qui suit:

- Le potard E.LEVEL ne doit pas être au mini :mrg:
- Le sélecteur MODE ne doit pas être sur HOLD. Mets-toi en L par exemple.
- Mets F.BACK et D.TIME à midi

Si ta pile est vieille, il est possible qu'elle puisse allumer la led, mais qu'elle n'ait pas assez de jus pour alimenter la partie numérique. Oui, au fait: la DD-3 est gourmande en piles :??:
Pour lever le doute, fait l'essai avec une alcaline neuve..

Quand tu mets la pédale sur ON et que la led s'allume, il faut quelques instants avant que l'effet agisse (initialisation numérique).

Si malgré tout t'as rien:

- envisage le nettoyage déjà évoqué

- démonte et examine le circuit imprimé

- dernière possibilité: la pédale "croît" qu'il y a un jack inséré dans la prise "Direct Out". C'est peu probable, mais ça pourrait expliquer.. :roll:

Donc vérifie le jack femelle "Direct Out".
A man, a plan, a canal : Panama
5
Bonjour

Donc hier j'ai suivi vos directives à savoir que j'ai bien nettoyé le switch avec de l'air sec sous pression et ça ne marche toujours pas, je pense qu'il doit y avoir un composant de naze mais il faut que je trouve lequel. j'ai glané quelques informations sur le net ou l'on parle de vérifier l'alimentation et les "AOP" . Pour être franc vu que je débute en réparation, je n'ai aucune idée ou les trouver sur la pédale....
6
Faut savoir qu'à l'intérieur de la pédale coexistent deux tensions d'alimentation. D'une part le 9V qui vient de la pile ou du connecteur d'alim externe, et d'autre part une tension de 5V.

C'est la tension 9V qui est utilisée pour la led, ce qui explique que celle-ci peut s'allumer même si le 5V est défaillant.

Cette tension 5V est très propre, ainsi que l'exige le circuit numérique, et elle est fabriquée à partir de la tension 9V grâce à un composant à 3 pattes qu'on appelle un régulateur.

Dans la DD-3 le régulateur est de référence 78L05.

Si tu as un voltmètre, alors tu peux vérifier si ce régulateur fait bien son travail, ou s'il est claqué.
Aide-toi de la spec du 78L05 pour effectuer tes mesures, qui bien entendu doivent être faites quand la pédale est ON.

NB:

- ce composant ne coûte pas cher à remplacer.

- s'il a claqué, c'est probable que l'ancien propriétaire de ta DD-3 a branché une alim externe inappropriée.. :roll: Dans ce cas, il est possible que d'autres composants aient fait miaou, des diodes notamment. C'est quand même pas dur de respecter ce que préconise le constructeur :nawak:

- si le circuit intégré principal a morflé, ta DD-3 est condamnée :noidea: mais néanmoins je te rassure, il y a peu de chances.

- je pourrai guère t'aider plus. Adresse-toi à quelqu'un de ton entourage qui s'y connaît un peu et qui a du matos.
A man, a plan, a canal : Panama
7
Bonjour

Merci pour tous ces conseils je vais y aller petit à petit....