Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alimentation symétrique - Tension en sortie différente.

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 3 476 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Alimentation symétrique - Tension en sortie différente.
Bonjour,
J'ai terminé une alimentation symétrique basée autour de lm317/337 et je m'inquiète quelque peu sur ma tension de sortie. J'avais pourtant porté attention à bien appairer mes résistances.
A vide, sur mon rail positif, j'obtiens 17.33v et sur mon rail négatif : -17.68v.

Ce delta de 0.35 volt est-il trop important?

Merci bien pour votre aide.
2
Bonjour non ce problème n'est pas très grave mais pas normal, à mon avis tu devrai découpler d'avantage et le cas échéant insérer des diodes dans la ligne de masse de tes régulateurs.

Voir même pourquoi pas insérer un petit trimer pour ajuster au plus près ta tension.

Bref il faudrait voir le schéma avant mais bon comme ça dans le vide voici un peu mon avis d'élctro.

Bien à toi

Anode
3
Ça me choque pas.

L'intérêt de ces régulateurs c'est qu'il sont ajustables. Est-ce que tu cherches à avoir des rails qui se suivent à 0.01% près, et cela sur toute la plage de variation? Ça me paraît difficile :??:

Faudrait voir le schéma bien sûr. Mais si ton réglage est à base de potard à deux pistes, franchement tu peux oublier. Même en choisissant un potard de super qualité - et en y mettant le prix :roll: - tu n'arriveras pas à obtenir un parallélisme "parfait". Du reste, les deux régulateurs ont chacun leur propre dérive en température, qui est faible certes, mais qui existe..

Sans doute que tu destines ton alim à des montages à base d'ampli-ops. Sais-tu que la dynamique de sortie des a.o est affectée de tensions de déchet qui ne sont pas identiques entre le côté positif et le côté négatif? Et que, de plus, ces tensions de déchet ont leur propre dispersion..?

Dans ces conditions, pourquoi être maniaque? :mrg:
A man, a plan, a canal : Panama
4
Bonjour,
Anode: si tu interviens ne dis pas n'importe quoi!

Citation : insérer des diodes dans la ligne de masse


En quoi ça règle un écart de 350 mV? :mdr:

Citation : découpler d'avantage


Et ça changerait la tension? :mdr:
Quand on est pas sûr on écoute et on apprend...
5
Mettre une diode ou une zener dans la ligne de masse d'un régulateur fixe est une méthode très courante et efficace pour obtenir une tension régulée de valeur "custom".

Mais ce faisant, on rajoute un semiconducteur qui a sa propre dérive en température. C'est une méthode "a pas cher" mais du point de vue dérive c'est pas terrible. A la place, on peut utiliser une référence de tension, qui est grosso modo la même chose mais compensé en température.

A la limite, même si labiole réussissait à rattrapper ces 350mV en choisissant judicieusement des refs de tensions différentes pour les deux rails, il risquerait de voir réappararaître un delta en réglant la sortie à +/-10V par exemple :mrg:

Donc pas la peine de se faire ch...

A mon avis, si labiole tient absolument au parallélisme des rails, il devrait modifier le design et faire le sacrifice de la tension continûment réglable. On peut par exemple imaginer un commutateur deux circuits qui permet de choisir des rails 5V, 6V, 9V, 10V, 12V, 15V, 18V, etc.. au moyen de résistances trimmées.

C'est la solution "no soussaille" qui lui reviendra moins cher qu'un potard deux pistes de bonne qualité.
Il s'éclatera à régler tout ça aux petits oignons, et ensuite à l'usage il sera pas tenté d'aller regarder ce qui se passe après la virgule :mdr:

Hors sujet : Les vraies alims de labo qui réunissent qualité de régulation, précision, stabilité en température, visu des tensions et courants de sortie, protection contre les court-circuits, etc.. sont chères et c'est pas pour rien: ça fait partie, à mon avis, des designs les plus complexes, quand toutes ces contraintes sont satisfaites.

Si c'est pour expérimenter sur des montages à base d'ampli-ops, je maintiens que de telles alims "pro" sont superflues :roll:

A man, a plan, a canal : Panama
6
Ca me fait plaisir de voir votre réactivité pour une question qui n'était pas censée intéresser grand monde. J'ai l'impression de pouvoir compter sur pas mal de personnes avertis.

J'avais des inquiétudes car je suis un bon newbie sur la question.

Je compte utiliser cette alimentation pour alimenter une table de mixage composée de 2 cartes RIAA, une carte ampli casque, ainsi qu'une partie pré-amplification de 4 niveaux lignes. Une bestiole à base d'AOP (Tl084 etc..)

J'ai retenu comme base de travail un schéma de Sonelec :

https://www.sonelec-musique.com/images/electronique_alim_symetrique_001.gif

Effectivement, dans ma réalisation, la résistance R2/R4 est constituée de 2 résistances en série, d'où une marge d'erreur supplémentaire.

Puis-je conserver ma différence de tension en sortie (ce n'est que 2% grossomodo, je ne peux pas espérer mieux dans cette configuration) ou dois-je revoir la valeur des résistances pour être le plus "symétrique" possible?

Merci pour les emflammades!

labiole
7
En général quand on utilise des LM317/337 c'est pour ajuster la tension à une valeur non standard, donc on utilise une résistance ajustable dans le schéma.
Sinon on prend des régulateurs fixes.
Ne te prends pas la tête, on vient de te le dire!
8
Juste par curiosité: tu envisageais quoi comme tension pour tes rails? :mdr:
+/-17V ?
+/-17.5V ?
+/-18V ?
Et pour quelle raison?

As-tu vraiment besoin d'une excursion de l'ordre de +/-15V en sortie des ampli-ops?
Parce que, d'après ta description de ce que tu dois alimenter, c'est pas évident :?!:

Comme dit Phil29, quand on a besoin de rails fixes on utilise des régulateurs fixes, typiquement une combinaison 78xx/79xx, et ces régulateurs n'ont pas besoin de résistances.

Là telle que je la vois, mais ptet que je me gourre, ton alim est surdimensionnée. Si des rails de +/-5V suffisent, alors tu aurais pu te contenter d'une combi 7805/7905 et prendre un transfo plus petit :mrg:

Enfin bref, pour revenir dans le sujet, si tu veux être maniaque jusqu'au bout t'as qu'à remplacer chacune des résistances R2 et R5 par une résistance fixe en série avec un multitour, et faire le réglage des rails quand l'alim est chargée par ta table.

Mais on t'a déjà dit ce qu'on en pense.. :roll:
A man, a plan, a canal : Panama
9
Bon ben écoutez allez vous faire f.... je veux bien aider mais si d'autres son meilleur ce n'est pas la peine de répondre dans ce cas, vous êtes décidément tous les mêmes sur ce forum flaterie, et rivalités bref débrouillez vous.

Pour infos je suis développeur pour une grande marque de console anglaise, mais bon sur Audiofanzine IL Y A DES STARS DU SON;

Décidément ce forum est vraiment un repère de gros nulle soucieux de leurs image.


Voilà ce que ça donne de vouloir aider.

Si 350mV ne sont pas important pour la stabilité d'une liaison différentielle je suis mort de rire, vive le DC .


Bref ce sera ma dernière aide je ne suis pas au niveau désolé, après 6 années d'études en traitement analogique je vois que je ne suis pas à la hauteur des stars de la NASA AUDIOFRANZINE.

Bref...

Bye et tout va bien pour ton alim. dieux à parler.
10

Message de modération : Bon c'est pas la peine de monter sur ses grands cheveaux, hein

Phil, c'est bien aimable a toi de signaler un abus, mais au vu de la maniere dont tu accueilles les nouveaux, ne t'étonne pas trop d'avoir des reactions violentes. Qui seme le vent...

Peu importe que tu sois d'accord ou pas avec ce qui est dit. La manière compte aussi.

Anode : Pas la peine de s'emporter non plus pour si peu, ce ne sont que des forums apres tout.

Alors merci de repartir sur de meilleures bases.