Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changer un transfo d'ampli

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 3 740 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Changer un transfo d'ampli
Bonjour,

Etant une bille en electricité et en electronique, je sollicite votre savoir.

Le transfo de mon ampli ronfle tres fort les 20 premieres minutes, ensuite l'intensité du bruit diminue. On me dit que le transfo doit etre fichu.
L'ampli est un Peavey bandit 112 shefield. Je n'arrive pas à trouver de transfo dans la marque.
Dois je imperativement trouver un transfo de la marque, ou existe t'il des fabricants proposant du materiel equivalent.
Merci
2
Attend attend,ton transfo ronfle ,(1)esque celui çi ne ces pas desseré du chassis? (2)esqu'il chauffe à ne pas mettre les mains dessus? (3)esque çe ronflement s'entend dans le hp?
3
Question: Es-tu sûr et certain que le bruit provient bien du transfo d'alim?

Sur les transfos les plus communs, le noyau qui sert à véhiculer le flux magnétique est constitué d'un empilement de tôles d'acier, ainsi que le montre cette image:



Le ronflement d'un (vieux) transfo s'explique par une entrée en vibration de cet ensemble de tôles.

Malgré tout, le transfo n'est pas fichu :non:
Si c'était le cas, la cause serait ailleurs (bobinages) et il y aurait des signes beaucoup plus alarmants: fusible qui saute systématiquement, voire pire..

Or à part cette nuisance sonore, ton ampli fonctionne n'est-ce pas?

Une astuce qui PEUT marcher: si quatre trous sont visibles dans les coins, comme dans l'image, alors tu peux essayer un serrage. Procure-toi 4 vis + écrous + rondelles bloquantes de dimensions appropriées. Tu devines ce qu'il reste à faire..

Bien entendu, ceci ne doit être tenté que sur un ampli débranché et d'ailleurs il est probable que tu devras démonter une partie de l'ampli pour accéder au transfo.

Quelquefois cette astuce donne de bons résultats, quelquefois non :roll:

Par contre, si le transfo n'a pas le même aspect que sur l'image, par exemple s'il est moulé dans du plastique, tu peux carrément oublier.

J'ai entendu dire que pour empêcher la vibration, certains injectent de la résine. J'ai jamais essayé et j'y crois moyennement..
A man, a plan, a canal : Panama
4
Merci de bien vouloir m'aider.

Je n'ai pas verifié si le transfo etait bien fixer, je vais voir ça ce soir.
Il ne chauffe pas excivement et le bruit ne passe pas par le hp. Au bout d'environ 20 minutes le ronflement diminue beaucoup, et je peux m'en servir normalement. Le transfo ressemble exactement à celui de la photo, je vais tenter le coup des boulons, ça au moins je suis capable de le faire.

Ce w.e. j'essaies tout ça. Je vous tiens au courant :lol: .
5
J'ai verifier la fixation du transfo au chassi, les boulond etaient bien serrés, j'ai demonté les ecrou pour rajouter des rondelles crantées. J'ai mis i tige filetée dans chaque trou et j'ai bloque à fond avec des rondelles et des ecrous. Le ronflement et moins fort mais reste tout meme genant une 20n de minutes. Si je sers d'avantage les ecrous j'ai peur de peter les tiges filetées.
6
Non ces bon ne serre plus,esque tu peux me dire la capacité des condensateurs les plus gros cet ecrit dessus avec la tension
7
http://optimisetonampli.chez.tiscali.frvoir çe site conseils et pieces d'étachés
8

Citation : Le ronflement et moins fort mais reste tout meme genant une 20n de minutes

Ah dommage.. :noidea:

Si tu tiens absolument à mettre un transfo neuf, t'as deux options:

- remplacer par un transfo strictement identique. Dans ce cas faudra trouver en France un centre de maintenance Peavey pour commander la pièce. Fais gaffe de pas te faire refiler un transfo "américain" qui attend du 125V au primaire. Sur Lyon, tu as oxygen qui devrait pouvoir te commander la pièce.

- sous réserve que le transfo soit simple et que tu arrives à connaître ses caractéristiques, tu peux sans problème mettre un transfo qui n'a rien à voir avec la marque Peavey. Si tu as un seul enroulement au secondaire, alors tu as juste à savoir la tension délivrée par cet enroulement (en V) et la puissance que peut délivrer le transfo (en VA).

Si tu arrives à avoir ces infos, alors l'échange peut se faire sans problème d'un point de vue électrique (je laisse de côté les problèmes de fixation, de dimensions, etc..)

Pour un Bandit 112 à mon avis ton transfo doit faire au minimum 150VA, mais ça c'est à la louche, tu dois dénicher la valeur exacte. Si t'as du bol, ces caractéristiques sont marquées sur le transfo..
Fais-toi quand même aider par quelqu'un de compétent dans ton entourage si tu envisages une telle substitution..

Si en revanche tu as plusieurs enroulements au secondaire, pas la peine d'insister: tu es quasiment obligé de passer par la première option.
A man, a plan, a canal : Panama
9
Merci pour ses nouvelles infos. Je vais essayer de trouver les reference.
Gratte10 ça doit sonner ton ampli. Pour la partie pre-amp tu en achete un tout fait ou tu le realise?
Je suis impressionné par les gens capable de realiser des trucs electronique
10
Je me suis monté mon combo en 2 fois,mais attention à la haute tension