Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation d'un "balun" pour passer de RCA à XLR ?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 653 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Utilisation d'un "balun" pour passer de RCA à XLR ?
Salut à tous, et principalement aux plus électroniciens d'entre vous :clin: !

Etant étudiant ingénieur en polytech, j'ai appris le fonctionnement d'un "Balun" (=transfo BALanced-UNbalanced). Et étant également dj et sonorisateur à mes heures, j'utilise de temps en temps du cablage RCA (notamment pour le main out d'une table Behringer).

Or la principale différence existant entre le RCA et le XLR, c'est bien la symétrie du signal. Le RCA est un type de cable "coax" (donc intérieur = signal et gaine = masse) donc asymétrique. Le XLR est un câble symétrique, permettant de soustraire les composantes de bruit au signal d'arrivée. Ma question est donc :

Pourquoi ne pas imaginer de symétriser le signal de sortie d'une table RCA avec un BALUN afin d'en sortir un signal symétrique (XLR, par exemple) ?

Quelqu'un a-t'il une explication ? Serait-ce dû à la différence de puissance que cela cause ? Dans ce cas pourquoi ne pas la compenser en bobinant correctement le balun et en amplifiant alors le signal en tension (au détriment de celui en courant ?)...

A vos explications ! (j'espère m'être mis dans la bonne catégorie :)).
Afficher le sujet de la discussion
11
Biensur, il ne faut pas confondre.
je précisais juste que dans les DI du commerce, ( qui ne sont que rarement à transfo d'ailleurs, mais plutôt à AOP pour la plupart d'entre elles car c'est moins cher), en plus de la symetrisation, il y a également une adaptation d'impédance pour pouvoir y plugger des instruments électriques.

Le marchand de sable

12
Ce qui confirme qu'il s'agit donc vraisemblablement d'un système de balun. (dont les 2 buts principaux sont adaptation d'impédance et symétrisation).
13
Il faut aussi y ajouter l'isolation galvanique, qui permet de coupler des appareils qui n'ont pas forcément leurs masses au même potentiel et surtout d'éliminer des boucles de masse.
14
C'est fou comme on est moins bête de jour en jour ;)