Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation d'un "balun" pour passer de RCA à XLR ?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 652 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Utilisation d'un "balun" pour passer de RCA à XLR ?
Salut à tous, et principalement aux plus électroniciens d'entre vous :clin: !

Etant étudiant ingénieur en polytech, j'ai appris le fonctionnement d'un "Balun" (=transfo BALanced-UNbalanced). Et étant également dj et sonorisateur à mes heures, j'utilise de temps en temps du cablage RCA (notamment pour le main out d'une table Behringer).

Or la principale différence existant entre le RCA et le XLR, c'est bien la symétrie du signal. Le RCA est un type de cable "coax" (donc intérieur = signal et gaine = masse) donc asymétrique. Le XLR est un câble symétrique, permettant de soustraire les composantes de bruit au signal d'arrivée. Ma question est donc :

Pourquoi ne pas imaginer de symétriser le signal de sortie d'une table RCA avec un BALUN afin d'en sortir un signal symétrique (XLR, par exemple) ?

Quelqu'un a-t'il une explication ? Serait-ce dû à la différence de puissance que cela cause ? Dans ce cas pourquoi ne pas la compenser en bobinant correctement le balun et en amplifiant alors le signal en tension (au détriment de celui en courant ?)...

A vos explications ! (j'espère m'être mis dans la bonne catégorie :)).
2
Mooph

bravo, tu vient d'inventer la symetrisation par transfo !!!!

c'est exactement le principe d'une DI (Direct Injection box). tu trouveras plein d'info la dessus sur ce site

bye :clin:
3
:mdr:

Ok j'ai déjà utilisé des DI ms je savais pas que ca fonctionnait sur un système de balun. :lol:

Une question alors : pq on utilise pas ca en sortie des tables de mix qui sortent en RCA ? Pr éviter de se prendre toutes les interférences dans un câble RCA ... :???: (Ca existe des DI RCA-XLR ?)
4
Oups je viens de re-regarder, et je pense que ce thread aurait davantage sa place dans la rubrique "les mains dans le cambouis"... Est-ce qu'un modo pourrait faire le changement :) ?
5
Mooph,

hello

c'est exactement ce qui se passe le plus souvent. si la sortie de la mixette n'est pas symetrique, on utilise une di.

l'entrée d'une di est le plus souvent en jack, il te faut dans ce cas la deux raccords cinch/jack.

bye :clin:
6
Wow ! Merci pacoaudio ! Je viens d'apprendre (encore) un truc :D:

Dernière question : je suppose qu'il n'y a aucun intérêt à le faire dans le cas où l'ampli est situé à 2m de la mixette (mon cas, car disco mobile) ?!

Parce que de toute facon le câble cinch-jack fera déjà cette longueur-là et se prendrait toutes les interférences de face. Par contre si un DJ se produit sur une grande scène, on lui met une DI pour parcourir les 20m jusqu'à l'ampli en XLR ?! J'ai juste ? :|
7
Mooph?

tout juste, bravo :bravo:

dans ton cas, ne change rien

dans le cas d'une plus grosses scene, on raccorde la sortie de la mixette via une di à la console de sonorisation (façade et retour) avant d'attaquer les amplis (façades et retours)

c'est pas plus compliqué que ça !!!

bye :clin:
8
Merciiii :bravo:

Hors sujet : A qques années près je réinventais qd même la DI ! :mdr:

9
Y'a aussi l'adaptation d'impedance dans le DI normalement !

Le marchand de sable

10
A part qu'une sortie de table à une très basse impédance, comme un micro.
Il ne faut pas confondre avec une sortie de guitare!