Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment cabler un transfo (d'alimentation)

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 780 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment cabler un transfo (d'alimentation)
Bonsoir,
Je viens de finir le montage de mon Urei 1176 et, n'ayant jamais réalisé de montage en 220v, je prefere me documenter avant. Le 1176 s'alimente en 2x24V, donc on a deux fois 24v et un 0v.

J'ai donc acheté ce transfo:



C'est un 2 x 24 / 0,50A, je ne trouve aucune datasheet.

J'ai donc fais un petit schema rapide mais j'ai des doutes, quelqu'un peut-il me corriger ?



Merci d'avance !
2
Ça m'a l'air bien.

Tu devrais quand même mesurer, au voltmètre AC, la tension entre les plots que tu vas relier. Il y a 99% de chance que les plots en question appartiennent bien à des bobinages différents, mais je me suis fait avoir une fois avec un transfo anglais.. :roll:

A part ça, tu trouveras rarement des specs pour de tels transfos d'alim. C'est pas comme les transfos de signaux ou de commutation, un transfo à tôles avec au maximum deux bobinages au secondaire, c'est vraiment le tout-venant. On peut difficilement imaginer un composant plus c*n.

A la limite pour des transfos plus compliqués avec plein de bobinages, en guise de datasheet tu aurais un papier avec les courants max pour chaque bobinage, et un dessin si t'as du bol :P:

Et puisque tu dis que c'est ton premier montage sur secteur, songe que le primaire (côté secteur) est toujours celui qui est bobiné avec le fil le plus fin. Trouve-toi le moyen mnémotechnique que tu préfères: beaucoup de spires, petit courant..

..car brancher par erreur le secteur sur le secondaire est TRES dangereux.

Pour le fusible au primaire, il doit être au maximum de 100mA, d'après ton transfo.
Je te conseille un fusible temporisé de type TR5, chez Wickmann ou Littelfuse.

Bonne continuation.
A man, a plan, a canal : Panama
3
Merci beaucoup pour ta reponse Bigbill !

Je confirme pour la section des cables, j'avais lu ça sur le site de Chimimic, c'est effectivement le cas, j'ai pu reconnaitre le primaire sans erreur.

J'ai donc branché le 220v et mesuré les tensions au bornes des 4 pattes du secondaires, j'ai bien environ 24v des deux côtés, 0v sur les deux pattes du milieu.

J'ai aussi mesuré les tensions aux bornes des deux 24v, ce qui me donne bien 48v d'un côté et 0v de l'autre (oppo de phase). Donc je pense que c'est bon, si je ne me trompe pas, le rôle du regulateur (LM7824) et de ramener la tension à 24v car celle-ci oscille plutôt vers les 28v.

Pour le fusible, pourquoi mettre un 100mA alors que le transfo delivre du 0,5A ? Question bête peut-être ?

Merci !
4
Bonjour Blip,

le calibre du fusible doit être déterminé en fonction de la consommation générale du montage, et non du courant max qu'est capable de fournir le transfo.

Si fusible côté secteur, il faut tenir compte du rapport de transformation entre primaire et secondaire (puissance constante, aux pertes près). Grosso-modo : 230V primaire et 24V secondaire implique un courant de 100 mA au primaire pour un courant de 1A au secondaire.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Le transfo ne "délivre" pas 0,5A. Il peut au maximum délivrer 2 x 0,5 = 1A, ça dépend de la charge (ton urei 1176, en l'occurence). Comme dit Chimimic, le fusible doit être adapté à cette charge. La valeur de 100mA que j'ai indiquée ne protège que le transfo.

Réflexion faite, au lieu de mettre un fusible + porte-fusible de type TR5, tu devrais peut-être te rabattre sur un fusible plus commun "5x20" qui te permettra de descendre plus bas en courant de rupture, genre 63mA ou 50mA, si le besoin s'en fait sentir.
A man, a plan, a canal : Panama
6
Héhé merci encore, j'ai testé tout ça à l'instant, ça fonctionne ! Avec un fusible 165mA 5x20 de chez Castal.

Rien ne chauffe, ça sonne grave et ça n'a pas explosé. Sauf la lampe du vu metre.. hm .. là j'ai fais le con c'est ma faute, je mettrai une led derriere !

A tout hasard j'ai acheté des fusible de 1A, est-ce intelligent de prevoir large en mettant un "gros" fusible ou inutile ?

En tout cas ça marche niquel comme ça. Merci les gars !
7
Non, c'est le contraire d'intelligent :langue:

Dans ton cas un fusible de 1A ne protège rien. Si un défaut grave se manifeste sur ton 1176, il peut morfler! Et sans que le fusible saute, alors qu'il est là pour ça :oo:

Même celui de 165mA est trop haut. Avec Chimimic on t'a dit 100mA au maximum.

Voici ce que tu peux faire: retire le fusible de son porte-fusible. Mets ton ampèremètre en calibre "100 mA" "AC". Secteur branché, mets les pointes de touche de ton ampèremètre sur les deux bornes du porte-fusible en faisant gaffe à tes doigts. Tu vas lire un courant, mettons 50 mA. C'est le courant consommé au primaire dans des conditions nominales, comme on dit à Kourou. Pour dimensionner ton fusible temporisé, rajoute 20% => 60 mA.

Ça marche comme ça: si pour une raison quelconque ton 1176 se met à consommer trop de courant au secondaire (exemple: court-circuit) alors tu auras aussi un surplus de courant au primaire. Le courant dépassera 60mA et le fusible sautera. Tu vois que dans ces conditions ton 1176 est bien protégé avec un tel fusible..

Il vaut mieux un fusible qui saute trop facilement qu'un fusible qui ne saute jamais!

Ouf.. heureusement qu'on a parlé du fusible, t'allais faire une bêtise là :clin:
A man, a plan, a canal : Panama
8
Bonsoir,
Raisonnement faux Bigbill:
Le courant de démarrage à la mise sous tension fera fondre systématiquement le fusible si sa valeur est trop faible...
C'est à dire:
1-le courant de magnétisation du transfo
2-le courant de charge des capas de filtrage
et ça dépasse largement la consommation en régime établi!
Même un fusible temporisé n'y fera rien dans ces petites valeurs.
Un fusible au primaire, au sens de la réglementation EN 60950, n'est pas là pour protéger l'électronique, mais pour assurer la sécurité vis à vis de l'utilisateur, c'est à dire:
1-empêcher les échauffements anormaux
2-limiter les risques d'incendie