Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ou trouver des molettes de pitch bend

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 956 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ou trouver des molettes de pitch bend
Bonjour,

Voila, J'ai un clavier maitre midi , mais dessus il n'y a pas de Pitch Bend,

Es-qu'il est possible d'en créé un dans un boitier sépéraré avec Sa : https://controleur-midi-divers.doepfer.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,14478,mao,pocket_electronics.html

Enfaite j'ai fait des recherches et j'ai trouvé un joystick pour Korg :
https://www.thomann.de/fr/korg_joystick_fuer_pa1x_pro.htm

Mais je pense que la molette de Pitch Bend couterait un peu moin chere ? mais j'arrive pas en trouver ,

Ou en trouver? et es-que c'est réalisable ?

merci
2
Bonjour

un pitch bend avec le rappel au milieu? Ouais mécaniquement ce n'est pas facile. As tu pensé aux joysticks de radiocommandes de modèles réduits?
En récuperer un sur un jouet même?
3

Citation : As tu pensé aux joysticks de radiocommandes de modèles réduits?


Ou, moins cher, les joysticks de manette de Jeux. Ca coûte moins de 5€ avec l'embout en caoutchouc. Voir sur conrad

4
Et la valeur du potentiometre conviendrait?
moi aussi j'aimerais me bricoler un truc comme çà pour un clavier maitre.
Au niveau électronique comment çà se passe?
5
Merci a vous 2 de m'avoir répondu

Citation : As tu pensé aux joysticks de radiocommandes de modèles réduits?



Franchement non , mais j'avais brancher ma manette de xbox en usb pour voir si sa marchais mais non, autrement pour les joystick je peux en recup sur une manette de xbox qui ne fonctionne plus,

Mais apres comment faire?
6
Il faudrait voir si la valeur du potar correspond mais comme je suppose que c'est une commande en tension c'est assez élastique, quand à la courbe elle doit être probablement linéaire.
tu as déjà l'interface que tu montres au début?
7

Citation : Et la valeur du potentiometre conviendrait?
moi aussi j'aimerais me bricoler un truc comme çà pour un clavier maitre.
Au niveau électronique comment çà se passe?


La doc du joystick est ici.
Apparement, il s'agit d'un potentiomètre linéaire de 10k contrairement a ce qui est marqué dans la description de CONRAD. En butée (haute ou basse), on a une résistance résiduelle de 500 ohms.

Pour la mise en oeuvre, tu as deux solution: le configurer en diviseur de tension brancher sur un CAN: la tension mesurée est proportionnelle à la position de la manette.
L'autre solution (moins couteuse mais plus chiante à calibrer et sensible à la T°) est de charger un condo puis de le décharger via le joystick. Le temps de décharge te donne une valeur approximative de la position du joystick.

Concernant une utilisation avec les modules Doepfer, ne les connaissant pas, il m'est difficile de te renseigner.
8

Citation : tu as déjà l'interface que tu montres au début?



Non j'ai pas encore commancé je voulais juste savoir dans un premier temps si c'était possible, puis dans un 2 eme temps savoir comment en réalisé un assés facilement ,
Car je doit vous avouez que se que ma dit bixmor je n'est tros bien compris

Citation : Pour la mise en oeuvre, tu as deux solution: le configurer en diviseur de tension brancher sur un CAN: la tension mesurée est proportionnelle à la position de la manette.
L'autre solution (moins couteuse mais plus chiante à calibrer et sensible à la T°) est de charger un condo puis de le décharger via le joystick. Le temps de décharge te donne une valeur approximative de la position du joystick.



Je connais quelques truc mais bon la c'est un peux trop, faudrais que je demande des conseille a mon prof d'elec et de math science sur toutes les infos,
9

Citation : potentiomètre linéaire de 10k

oui 10 k B mais B moi je croyais que c'était log, c'est pas le A qui est lin?

C'est dommage que çà n'existe pas tout fait ce genre de processeur midi
c'est fait exprés pour nous vendre des claviers!
10

Citation : oui 10 k B mais B moi je croyais que c'était log, c'est pas le A qui est lin?

C'est vrai pour les modèles européens et américains. Pour les japonais, c'est l'inverse :)