Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réparer mon ukulele, c'est possible ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 776 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Réparer mon ukulele, c'est possible ?
Salut à tous !

Voilà mon souci :
Je viens de recevoir un ukulele (de chez Thomann) mais ô surprise, le chevalet a un angle de 45° avec la table...instrument HS donc...:(((
J'appelle l'ami Thomann qui me dit de le garder et qu'il m'en envoie un autre.
Cool ! :D:
Mais du coup je me dit que l'autre est peut-être récupérable...
Alors ma question est simple : comment remonter le chevalet ? Je me dit que ça doit être possible en revissant et recollant le tout. Alors possible ou pas ?

Merci d'avance les amis ! :noidea:



2
3
Je ne comprends pas très bien ton probleme d'angle. Si tu le fixes, le chevalet continue à bouger ? dans ce cas essaie de boucher les trous avec de la pate à bois et refixe les vis. tu peux coller le chevalet avec de la pate à bois (+ pinces), ensuite quand ça tient, tu fores avec une meche assez fine, et tu rajoutes une vis ou deux
4
Merci de passer par là aris ! :boire:

Ben en fait mon problème d'angle, c'est que le chevalet est arrivé à 45°...en gros comme si les cordes avaient trop tiré le chevalet qui se serait arraché.
J'ai donc enlevé les cordes et démonté complètement le chevalet.
Les photos ont été prises après coup !

Je vais faire comme tu dis. Le coup des vis en plus est une bonne idée.

J'espère que ça va tenir !
5
Normalement une colle a bois professionelle devrait tenir toute seule sans vis(en plus quand on voit que les vis d'origine tiennent dans les quelques millimetre de la table).
mais bon on est jamais trop prudent.
Au lieu de repercer, si tu glisser ton bras dans le corps et atteindre la sortie du trou tu peut soit utiliser un systeme vis-rondelle-ecrou qui sera tres resistant. ou allors remetre des vis et mettre un calle de bois de l'autre coté de la table pour augmenter l'epaisseur.

Mais si tu a 2 ukulélé tu pourait aussi te permetre quelque fantaisie sur celui ci.

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

6
Le souci c'est que ma main ne rentre pas dans le corps...c'est drolement petit un ukulele...sinon c'est le coup de la cale ça permettrait d'augmenter la solidité, mais je ne sais pas ce que ça donnerais au niveau du son. A voir.

Sinon, qu'est-ce que t'entends exactement par fantaisie ?
7
Ouai,bon dejà poncer le vernis à l'endroit du chevalet,tu perçe avec perçeuse à colone le chevalet à l'endroit des visses oui tu traverse le chevalet avec foret 4,les trous qui sont sur la table rebouche les avec la patte à bois et laisse bien secher, une fois sec là pareiltu perçe dans la patte à bois precaution du perçage avec le foret 4,tu encolle la table et le chevalet et là tu visse de la visse parker à agglomerer tu sais? les visses jaune cruciformes et là tu as ton serre joint,une fois sec tu defais les visses oui tu les defais sinon guitar meccano :lol:et tu me trouve du buis ou hetre bref un bois dur çe qui serait le panar ces l'ebene et la tu fais tes chevilles à la main tranquille et vas r'habiller les trous et le tour est joué, je pense que 2 points de soutien suffira on doit etre à 30k maxi en tension cordes :clin:
8
Houlà !

Ca me fait un peu peur le coup des chevilles ! Non pas que je doute de tes conseils, je doute surtout de mes capacités à réaliser un tel truc...je vais peut-être demander à quelqu'un de me filer un coup de main !

Merci en tout cas gratte10, c'est sympa de passer par ici !