Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ajout du +48 dans une MPS15

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 682 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ajout du +48 dans une MPS15
Bonjour

Je possède une Amek Einstein qui ma était vendu avec une seul alimentation (la MPS15 conçu pour l’automation) dont les tensions en sorties sont de :
+17.5V
-17.5V
+5V

Dans un premier temps je pense utiliser uniquement les tranches sans l’automation et aimerai pouvoir rajouter le +48 à la MPS15. Cette dernière était fabriquée en rapport de l’utilisation pour laquelle elle était destinée. Je possède le manuel technique de la console mais malheureusement les schémas de la MPS ne sont pas fournis (bizarrement ce sont les seul manquants)

2,3 ou 4 modules de transformation :

+17.5, -17.5, +5, +48.

Savez vous où est ce qu’il est possible de ce procurer un transfo 48V (d’origine ou pas) capable d’alimenter les 40 tranches de la Einstein sachant qu’il n’est utiliser que pour l’alim phantom et rien d’autre.

Merci d’avance a tous les férue d’électronique qui sont en mesure de me donner une réponse.
2
Il existe un schéma pour produire du 48V sur Elliott Sound Products:

http://sound.westhost.com/project96.htm

Je en sais pas si ça correspond à ce que tu cherches. D'après l'auteur ça permet d'alimenter jusqu'à 20 microphones. Il faudra peut-être que tu construises deux circuits.
3
Bonjour,

Si l'alim présentée dans le lien précédent ne suffisait pas, il est assez simple d'en réaliser une qui peut débiter jusqu'à 500 mA ou même 1A, ce qui est plus que suffisant pour 40 voies simultanée.

Juste une petite remarque concernant le cablage de plusieurs voies sur une alim 48V unique : il me semble judicieux de placer une petite cellule de découplage sur chaque voie (R = 47 et C = 10u à 100u), juste avant les deux résistances de 6K8, ou au moins une cellule pour deux ou trois voies, afin de bien séparer chaque entrée. Ce n'est pas une obligation, mais ça ne fait pas de mal.

Bonne modif !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Salut
Désolé pour le temps que j'ai mis a revenir ici :8O:

Bon cela dit j'ai une bonne excuse. J’ai finalement décidé d’acheter une autre MPS15 pour avoir le +48 et en même temps du coup vu que le type la vendait avec l'autre alim j'en ai une en spare.
Ce pose maintenant a moi le problème de la mesure de tension de cette alim et du câblage sur ma console.
Et oui le vendeur et un dépos vente audio visuel sur paris dont je ne citerai pas le nom qui n'a pas su m'expliqué comment la branché.
Je me retrouve donc avec une alim produisant le -17.5, +17.5, +48 et le +5 dont je n'ai pas besoin puisqu'il est nécessaire que pour l'automation (gérer par l'autre MPS15).
Je tien a dire quelle était utilisé sur une Mozart (connecté directement avec des borniers a vis apparemment).
Sur la Einstein c’est un XLR 4 mais ça c’est pas le plus grave, j’irai le branché directement sur le dispatcheur a l’intérieur de la console.


Tension que je devrai trouvé normalement :

+17.5
-17.5
+48

d’après ce que j’en ai compris, les terres des différents transformateur doivent être tous relier sur le chassie de la console. Sachant qu’elle ma était livré avec 4 câbles en 10mm² (1 pour le -17.5, 1 pour le +17.5 et 1 pour le +48 et un pour le branchement a la terre) où est ce que je doit prendre la masse pour testé les tensions +17.5, -17.5, +48 ?

Comment testé le +48 ?
Je vous met des photos du boîtier (il est annoté).

https://img231.imageshack.us/img231/825/dsc01106gb6.jpg

http://img171.imageshack.us/img171/1268/dsc01107ww4.jpg

http://img171.imageshack.us/img171/4135/dsc01106hh8.jpg

http://img301.imageshack.us/img301/8623/branchementmps15tranchepv5.jpg


A votre avis puisque l’alimentation de la console est sensé être branché sur les borniez a vis, a quoi sert le multi paire qui reprends toutes les tensions ? Un contrôle a distance de la bonne tension délivrée par l’alim ?

Bref j’i comprend rien et j’ai pas envie de faire de connerie alors merci au bonnes âmes charitable qui voudrons bien me donné un petit cours d'électronique.
5
D'après tes photos:
- il y a deux types de sorties sur l'alimentation: soit des gros borniers isolés, soit à un bornier multiple en ligne.
- le +48V n'est disponible que sur un seul des deux (le connecteur en ligne).

Ce que je pense: les deux types de borniers sont en parallèle (facile à vérifier avec un multimètre). Les gros borniers isolés servent quand tu as une grosse console (genre plus de 48 voies), peut-être pour connecter ensembles plusieurs alimentations, ou alors pour brancher un câble de bonne section. Pour une "petite" console de "seulement" 40 voies il est inutile. Il n'est jamais nécessaire d'avoir une grosse puissance pour le 48V donc on n'utilise le 48V que d'une seule alimentation même si plusieurs sont branchées en parallèle. Pour aller de l'alimentation à la console, tu utilises le connecteur en ligne (donc le câble déjà branché, qui ne sert pas à un contrôle mais bien à alimenter la console).

Par ailleurs, les sorties de l'alimentation semblent indépendantes (masses flottantes), donc effectivement tu les connectes toutes ensemble sur le châssis. A priori l'endroit où les connecter a peu d'importance car le châssis peut être vu comme un câble de très grande section.

Si tu veux utiliser le câble 4x10mm2, tu es obligé de relier ensembles tous les (-) dès l'alimentation. ça va marcher techniquement mais ça peut créer des problèmes de parasites (courants de masse). Je te conseille donc de ne connecter qu'un seul bloc, celui disposant du 48V, avec le câble déjà branché dessus. Le 10mm2 me semble très surdimensionné: ça accepte jusqu'à 63 ampères (voir le double sur de courtes longueurs)... Ca veut dire plus d'un kilowatt en 17.5V! C'est une console, pas un convecteur. J'ai une alimentation Neotek (haut de gamme aussi) qui débite au maximum 7.5A/sortie. Peut-être que l'Amek est un peu plus puissante mais de toute façon ça sera de l'ordre de la dizaine d'ampères.
6
Et merci
je pensé bien que c'été un peu surdimensioné... de plus mon autre MPS15 que j'ai eu avec la console et branché avec le même multipaire que celui de cette alim qui va me servir pour les tranche. :bravo:
sa marquera un peu mieux que 4 gros cables qui ce balade (plus util pour une Mozar qui est une usine a gaz a comparé de l'Einstein d'aprés ce qu'on ma dit).

autrement, concrétement comment me faut il faire pour vérifié que les tensions sont bonne?
je dispose d'un multimetre mais n'ai ni envie de le fusilé et encore moins de fusilé l'alim.

me faut il testé du + 17.5 au chassie de la console et faire pareil avec les deux autre?
qu'en pense tu?

et encore merci d'aidé un gros noob comme moi :lol: :clin:
7
Pour vérifier les tensions, tu mets ton multimètre en voltmètre continu (DC) calibre 200V, tu testes successivement chaque paire de sorties sur le bornier en ligne en mettant le fil noir sur le (-) et le fil rouge sur le (+). Inverser le rouge et le noir n'a aucun impact (en supposant que tu as un multimètre numérique), mais alors la tension affichée est l'opposée de la tension réelle.

Il se peut qu'à vide (c'est à dire quand la console n'est pas connectée), l'alimentation débite un peu plus que la tension nominale.
Une fois que tu as vérifié que les tensions sont correctes, tu peux brancher tranquillement ta console (éteins l'alimentation avant de faire les branchements!).
8
ça y ai

j'ai donc effectué le teste sur le bornier en ligne.

je met la photo des différentes tension trouvé.

http://img530.imageshack.us/img530/476/dsc011052we2.jpg

y a un truc qui me tracasse un peu !!!

sur la première paire (-V), en branchant mes stylo du multi sur LO pour le noir et HI pour le rouge j'aurrai du obtenir une tension de -17.4 ??
ils doivent être branché a l'envers non?

a non autant pour moi je suis vraiment nul put....ain.c'est toute a fait normal en faite il aurai fallu que je mette ma pointe rouge sur le LO pour en connaïtre la tension en sortie et là j'aurai trouvé du -V.
le faite de trouvé du + et - 17.4 au lieu de 17.5 est ce que c'est grave ou pas?
le +V qui oscile entre +17.3 et +17.4 peu poser probléme?


en tous cas encore merci.
9
Non, 17.3...17.4 c'est tout bon. En gros du moment que tu as entre 17 et 18V c'est OK.
Ça marcherait probablement avec 15V mais ça réduirait la qualité du son. Ça marcherait probablement avec 20V mais ça diminuerait la durée de vie des amplis op à l'intérieur (même si ça n'exploserait pas sur le coup, juste des amplis op qui lâchent au bout de quelques années). L'alimentation fonctionne parfaitement.
Par contre tu as raison de soulever un point: les dénominations "Hi" et "Lo" sont visiblement en valeur relative. Si ça avait été en valeur absolue, tu aurais effectivement eu -17.5V sur V(-) en branchant comme tu as fait. Il n'y a pas de règle là dessus, ça dépend de ce qu'entend le constructeur. Par contre ça veut dire qu'avec les 4 câbles 10mm2, il aurait fallu brancher ensembles +48V Lo, V+ lo, et V- Hi (et non pas Lo) à la masse. Une bonne raison de plus pour utiliser un câble multipaire 8 lignes et ne pas faire de bidouillage au niveau de l'alimentation pour réduire à 4.
10
Et merci
donc on récapitule:


+48 HI
+17.5 HI
-17.5 LO
branché sur les tranches.

et

+48 LO
+17.5 LO
-17.5 HI
branché sur le chassie de la console

c'est bien ça?
donc plus qu'a cablé tous ça sur le dispatching a l'intérieur de la console puisque je ne peu pas utilisé la fiche en XLR4 qui est prévu a cet effet sur la face arrière de la console. est c'est partie :bravo:

encore merci a toi pour ce ptit cours d'éléctronique
seb