Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question d'alimentation phantom

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 376 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Question d'alimentation phantom
Bonjour,

Petite question de théorie pure concernant les alimentations phantom:

Dans le schema suivant:




1/ à quoi sert la resistance R1??
2/ le condensateur C1 sert-il bien à "réguler" la tension en cas de fluctuation du 48V?


Dans cet autre schema:

http://www.jensen-transformers.com/as/as016.pdf

En position phantom ON le condensateur C1 se charge à la tension 48V.
En position phantom OFF le condensateur C1 se decharge dans la resitance R1.
à l'instant t=0 on a bien 48v dans R1.
comme R1=200ohm
et P=U^2/r
on a
P=2304/200=11.52w

:oo:
Or visiblement il ne parle que de resistance 1/4w...

Y'a un truc que je ne pige pas... :oops:

Si qq peut m'éclairer sur ce point...

Merci!
2
R1 sert à former un filtre avec C1 pour diminuer le bruit (passe-bas à environ 34 Hz) avec R1 = 100 ohms et non pas 200 ohms,tu as fait une erreur.
La puissance que tu calcul est valable à To uniquement, mais le condensateur se charge avec une constante de temps t=R1 x C1 soit 4,7 ms
En quelques dixaines de millisecondes (à toi de faire le calcul) la capa est chargée.La puissance totale dissipée est donc très faible.
Même chose à l'arrêt si le switch passe à la masse.
3
Avec l'aide de R2D2 + 6Po on devrait pouvoir éradiquer la menace phantom :mdr:

Sans rire, ça m'intéresse aussi .
L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé . ( Théodore Monod )
4
Merci Phil29!!

Mais alors comment je fais pour bien dimensionner la puissance d'une resistance moi???

Y'a une recette qui inclue la fonction "c'est pas grave car ca dure pas trop longtemps..."??
5
Non il n'y a pas de recette mais une formule mathématique qui utilise les fonctions exponentielles, c'est tout!
6
Oui je suis d'accord que l'on peut calculer la tension, le courant et la puissance à tout moment grace à la fonction exponentielle.

Ma question est plutot de savoir si à t=0 on a une dizaine de watts et qq millisecondes plus tard quasiment rien, comment fait-on pour dimensioner la puissance de la resistance?


Faut il faire une moyenne dans le temps?
Faut il se dire que grosso modo sur des pics brefs la resitance tiendra x fois la puissance donnée?

( ca me rappel les histoires de fusibles "fast-blow" et "slow-blow" de blue-luke!!)
7
Je viens de te le dire: utilise le calcul exponentiel et les intégrales pour déterminer la puissance dissipée, l'énergie initiale étant W=1/2 c.v2
8
Les résistances, comme d'autres composants (transistors, circuits intégrés, leds, ... ) peuvent supporter des surchages pendant un temps bref, dont la valeur est spécifiée par les fabriquants. On peut quelques fois tabler sur une moyenne, mais ce n'est pas toujours sans risque.

Par exemple, une résistance de 0,5 W peut dissiper une puissance de 1 W sur une période de 0,5 s si elle ne dissipe plus rien pendant les deux secondes qui suivent (c'est un exemple entre autres). Cet aspect est parfois spécifié par les constructeurs. Mais en mode continu, mieux vaut évidement s'en tenir aux valeurs max.

Autre exemple : une led dont le courant nominal est de 20 mA et dont le courant max est de 50 mA (fatal en mode continu), peut très bien supporter des courants de 500 mA en mode impulsionnel (500 mA pendant 10 ms, toutes les secondes). Principe largement adopté dans les télécommandes à infrarouge pour augmenter la portée.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com