Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme distributeur audio

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 709 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Probleme distributeur audio
Bonjour,
Je suis autodidacte en électronique,mes connaissances sont très limitées, mais je progresse.
j'ai réaliser ce distributeur audio: http://pagesperso-orange.fr/sonelec-musique/electronique_realisations_distributeur_audio_001.html, en échangeant simplement un des tl084 contre un tl082. Ce dernier gère l'entrée stéréo et le tl084 gère 2 sorties stéréo.j'ai aussi rajouté une led témoin et un potentiomètre de volume avant les condensateurs en entré.Mais j'ai un problème avec ces condensateurs .En effet, à l'allumage de l'appareil tout ce passe bien. Mais au bout d'un certain temps (environ 10 minutes), il y a une des deux voix qui se met à scracher de plus en plus. Quand je change le condensateur de l'entrée concernée, tout remarche et au bout de 10 minutes re-problème.
Je ne sais pas quoi faire.
Quelqu'un aurait-il une idée?
merci.
2
Bonjour,

Citation : j'ai aussi rajouté une led témoin et un potentiomètre de volume avant les condensateurs en entré

As-tu ajouté un condensateur en amont du potentiomètre d'entrée, de telle sorte à en avoir un avant et un après le potentiomètre ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Je vais essayer
merci
4
Et non, toujours le même problème.
5
Juste une idée comme ça..

Le fait que le défaut se manifeste au bout d'un moment suggère que sur l'une des voies, un ampli-op se comporte(rait) en intégrateur, ce qui amène(rait) sa sortie vers une saturation (côté + ou côté - mais peu importe) même pour une composante continue très faible en entrée.

Je serais toi, je vérifierais le câblage de la voie qui foire. Est-ce que le câblage correspond bien au schéma de Chimimic? Est-ce que l'une des capas ne se retrouverait pas dans la boucle d'un des ampli-ops par hasard?

Au lieu d'être à l'extérieur, comme dans le schéma.. :mrg:
A man, a plan, a canal : Panama
6
J'ai bien vérifié toutes les connections plusieurs fois, et je ne vois pas d'erreur.
Un détail: au début c'était une voie et puis ça a changé de voie, comme ça sans rien faire.
7
C'est bizarre ton affaire :?!:

Tu te serais pas gourré au niveau des brochages, par exemple celui du TL082, en transposant le schéma ainsi que tu l'as décrit?

Question: comme t'as deux sorties stereo, si le problème se manifeste sur la voie gauche, disons, est-ce que sur l'autre sortie gauche aussi ça foire?

En tout cas ça ne sert à rien de changer les capas, à mon avis la cause est ailleurs.

Physiquement, ton montage est réalisé comment? Circuit imprimé? Plaque à bandes? Boîte à contacts?

Si tu trouves toujours pas, faudra poster le schéma complet avec tes modifs, parce qu'un montage si simple ça doit marcher du premier coup :noidea:
A man, a plan, a canal : Panama
8
Le problème se manifeste effectivement sur les deux sorties.

j'ai réalisé le circuit sur plaque à bandes.

comme je le disait, au début le probleme était sur une voie, j'ai changer l'emplacement de cette entrée sur la plaque, et depuis cette voie n'a plus de probleme, c'est l'autre.

je vais faire un schéma de la réalisation avec les modifs dès que possible.
j'ai revérifié plusieurs fois mon montage, et vraiment je ne vois pas d'erreur.

peut- être faut-il gérer les entrées différemment: une par le tl082 et l'autre par le tl084?

ou supprimer les capas d'entrée ?

en tout cas merci pour l'attention portée à mon problème.
9

Citation : peut- être faut-il gérer les entrées différemment: une par le tl082 et l'autre par le tl084?

Moi j'aurais utilisé deux TL084, un pour chaque voie, histoire que les voies soient bien séparées, avec un ampli-op inutilisé dans chaque.
Mais bof, autant laisser comme t'as fait..

Citation : j'ai revérifié plusieurs fois mon montage, et vraiment je ne vois pas d'erreur

C'est le problème des plaques à bandes, c'est facile de faire des étourderies si on coupe pas les bandes là où il faut :mrg:

De plus, même pour des montages modestes ça devient vite pénible de suivre le signal.

Si t'envisages de bidouiller sur le long terme, sans faire dans les hautes fréquence ni dans de la puissance, t'as les boîtes à contact:



C'est cher mais:

- pas de soudure
- c'est "lisible", c'est comme avoir le schéma sous les yeux
- sympa quand on a besoin de faire des mesures
- câblage très rapide
- modifs très rapides
- ça dure des années si on est pas bourrin
- idéal pour déterminer si ça vaut le coup de faire un circuit imprimé, pour de l'audio basse puissance (préamplis, pédales..) et pour des petits automatismes à base de composants discrets

Mais bon là on s'écarte du sujet..
A man, a plan, a canal : Panama
10

Citation : Mais bon là on s'écarte du sujet

C'est toujours utile de rappeler l'existance de tels ustensiles ;-)
Perso, ça fait plus de 20 ans que j'en utilise, et je ne m'en lasse pas.
Et comme je fais souvent des erreurs, ça me convient très bien :bravo:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com