Sujet de la discussionPosté le 08/11/2003 à 17:06:56Modelisation ampli a lampes
Salut a tous!
Voila, je suis en ecole d'ingenieur et mon projet de fin d'annee, c un amplificatieur guitare.
Cet amplificateur (qui sera a transistors) doit emuler le son d'un ampli a lampes. Je dois retrouver les memes caracteristiques electriques sur mon ampli transistor que sur un ampli a lampes.
Je pensais "travailler" mon signal durant l'etage de preamplification, et l'ampifier en puissance apres.
Mais voila, que dois-je modifier dans mon signal afin de retrouver un son lampes? qu'est ce qui donne le son (chaud) d'un ampi a lampes?
Mr les 1genieurs en electonique:
Class A? Class AB? courant de bias? pentode? triode?? on peut m'eclairer??
Si vous avez des liens vers des sites, n'hesiter surtout pas!!
MERCI a tous
Et puis, que pensez vous des modelisations lampes que vous avez deja utiliser?? POD, GNX(digitech) et autres...
A plus sur l'AF!!!
SAlut à toi,
je suis un peu dans la partie donc je peux peut être t'aider un peu :
ce qui fait le son des lapmes, c'est leur mode de distortion, à savoir qu'elles distordent progressivement le signal, alors que les autres distos (amplis à traonsistors,k ou pédales utilisant parfois des diodes) ont plutôt tendance à écrêter franchement le signal de ta guitare, ce qui déforme considérablement ton signal de guitare et lui enlève toutes ses caractéristiques. Ceci s'accompagne d'un phénomène d'intermodulation des fréquences lorsque tu joues en accords donc avec au moins 2 fondamentales (désolé pour les puristes de la musique pour qui un accord c'est au moins 3 notes, mais moi je suis avnt tout électronicien ). Bref ce charabia veut dire que la distortion radicale des transistors risquent d'ajouter des harmoniques qui n'ont rien à foutre dans ton accord, et c'est là que c'est pas beau (les histoires d'harmoniques pairs / impairs sont un peu fumeuses) .
Donc il faut que tu essaies, pour te rapprocher du son lampes, de créer une disto progressive, sans seuil, par exemple une courbe sortie/entrée se rapprochant d'un log.
Je pense que si tu fais une bonne disto en préamplification et derrière ça un ampli à lampes très linéaire, même à très haute puissance, tu as gagné !
Il existe une pléthore de site traitant de ce sujet, commence donc par faire une recherche sur un moteur bien connu avec les mots guitar schematics amplifiers etc...
Citation : Je pense que si tu fais une bonne disto en préamplification et derrière ça un ampli à lampes très linéaire, même à très haute puissance, tu as gagné !
je voulais bien sûr dire un ampli à transistor très linéaire.
'et les meilleurs transistors pour l'étage de préamp sont les mosfets !