Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Électronique préampli micro

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 766 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Électronique préampli micro
Qu'est ce qui fait la qualité d'un préampli micro du point de vue électronique (à part la qualité des composants) ?
2
Merci de m'aider !! :furieux:

attention : le petit bonhomme rouge qui s'énerve c'est de l'humour le modérateur, il faut pas virer mon message, je suis pas énervé derrière mon ordi merci de votre compréhension


:mdr:
3
La qualite des composants .. precision des resistances, type de condensateurs, caracteristiques des circuits integres etc ... c'est primordial

il y a aussi la "topologie" du circuit... le choix du designer par rapport a ce qu'il veut faire et comment le faire ... ca releve du talent voire genie (Rupert Neve et autres) ou de la copie pure et simple (Behrin...), du coup de pot (Aphex l'aural exciter), ou de l'empirique ... on essaie pleins de composants et des variations de schema puis on fait ecouter et on fait aussi des mesures qualitatives
4
Et ben la qualité du PCB (circuit imprimé) est primordiale et souvent trop négligée... ça joue énormément (capacités parasites, diaphonie, bruits, ronflements...), ainsi que la diposition des masses.
Pour faire un PCB de préampli, il faut le dessiner manuellement, et non pas utiliser le système de routage automatique des logiciels (en effet, il sont conçus pour des cirtuits numériques...)

Et dans la qualité des composants, il y a la qualité intrinsèque (composition chimique des condensateurs et résistances) mais aussi leurs tolérances. Un bon préampli micro utilisera des résistances à 1% et moins de tolérance...
5

Citation : Pour faire un PCB de préampli, il faut le dessiner manuellement, et non pas utiliser le système de routage automatique des logiciels (en effet, il sont conçus pour des cirtuits numériques...)



Spa vré? :8O:

C'est intéressant, parce que j'ai commencé à consacrer du temps à un soft de design en me disant que c'était mieux. C'est peut être pas la peine que perde mon temps?

Pourquoi les logiciels sont moins bien? Y a-t-il des règles de dessin à respecter pour avoir un meilleur circuit? :?:
6
Dans ma question je précisais bien "mis à part la qualité des composants" parce que ça me semble évident ! :lol:
La topologie ok...mais c'est justement ce que je demande. C'est koi qui fait que c'est bien ??? :mdr:
Un exemple : est ce que c'est mieux d'avoir deux étages de préamplification ou un seul ?
Voilà, c'est ça ce que je veux savoir...après c'est sûr qu'une diode avec tolérance 80% c'est moins bien que 1% :lol:
7
En effet les routeurs automatique c pas la peine! mais router à la main, avec unsoft c'est quand meme bcp bcp plus facile ;) (notament avec eagle). Parceke il faudra plusieur éssais pour arrivre au bon résultat!
8
:idee: OK Pilo, moi j'ai compris : il vaut mieux utiliser un soft pour dessiner le circuit parce que c'est moins prise de tête (on peut faire plusieurs essais, ajuster/réajuster et tout)

Cependant, il ne faut pas laisser le soft faire le routage des pistes automatiquement, parce qu'il fait des trucs zarb parce que c'est conçu pour le numérique (où on cherche plutôt à minimiser la longueur des pistes et la surface occupée que d'optimiser le comportement électromagnétique (indutance...) ce qui nécessite au contraire d'étaler le circuit etc...)


J'ai bon?


Pour faire écho à Madniko, est-ce que quelqu'un a des conseils pour optimiser l'emplacement des pistes (topologie)?

Bah le premier truc à faire, c'est d'isoler dans un coin (voire un autre PCB) toute la partie alimentation, non?
9
J'ai pas beaucoup de méthode pour dessiner les CI, mais les autorouteur, notament celui de eagle ki est une horreur (du moins a ce ke l'on m'as dit), font des trucs très moche et qui manque de consistance... router "à la main" avec un logiciel peut etre assez facile et rapide, bcp plus que l'on peut le croire :)
il suffit de faire le schéma avec le logiciel (jamais de pcb sans schéma!!! sauf si pour mettre 3 connecteurs biensur), et pis de passer au CI et le dessiner soit meme (les connections entre composant seront représenté par des liens symbolique k'il faudra remplacer par des pistes ;)) Ainsi aucun rique d'erreur par rapport au schéma!
10
Je parle pour les préamplis micros bien sûr..